Lisa et Mohamed
Mayalen Goust (Dessin, Couleurs) | Julien Frey (Scénario)
Parution 7 avr. 2021
Pages 112
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Paris, juin 2000. Lisa, étudiante, loue une chambre chez le vieux Mohamed. Retraité veuf et bourru, Mohamed est un ancien harki, un supplétif de l'armée française en Algérie. Lisa et Mohamed ignorent encore que leur rencontre va faire ressurgir le passé. Celui des harkis. Ces hommes qui n'ont aujourd'hui toujours pas le droit de retourner en Algérie.Après L'Oeil du STO, Julien Frey continue son travail de mémoire des zones sombres de notre passé en abordant avec sensibilité la question encore douloureuse des harkis. Le travail en couleur de Mayalen Goust en souligne toute l'humanité.
Promotion
2024 sonne les 50 ans de Futuropolis.
Pour l'occasion, un livre anniversaire de 112 pages est offert pour l'achat de 2 BD du catalogue Futuro.
Code promo : 50ANS
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Lisa et Mohamed
SKU.9782754828567
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Lisa et Mohamed
Réf. 9782754828567
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,63
8 notes
5 étoiles
63%
4 étoiles
38%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Dine12
Publié le
Achat vérifié
Rencontre d'une jeune étudiante et d'un ancien harki au début du XXIe siècle, ou comment redécouvrir de façon simple et intimiste de ce pan complexe d'histoire.
On se pencherait volontiers un peu plus sur les pressions psychologiques exercées sur les harkis (notamment en se rappelant de l'expérience de Milgram) mais les auteurs proposent ici une vision humaine, où les regards, directs ou fuyants, en disent parfois peut-être plus que mille récits.
On se pencherait volontiers un peu plus sur les pressions psychologiques exercées sur les harkis (notamment en se rappelant de l'expérience de Milgram) mais les auteurs proposent ici une vision humaine, où les regards, directs ou fuyants, en disent parfois peut-être plus que mille récits.
Rencontre d'une jeune étudiante et d'un ancien harki au début du XXIe siècle, ou comment redécouvrir de façon simple et intimiste de ce pan complexe d'histoire.
On se pencherait volontiers un peu plus sur les pressions psychologiques …
On se pencherait volontiers un peu plus sur les pressions psychologiques …
Canarde
Publié le
Un vrai sujet que le sort des harkis et de la difficulté pour eux de transmettre le sens de leur vie à leurs enfants. Cet album, tout en délicatesse, suit la curiosité d'une étudiante pour le vieil homme qui l'héberge. Ce vieil arabe taiseux se trouve être un harki. Autrefois…
Un vrai sujet que le sort des harkis et de la difficulté pour eux de transmettre le sens de leur vie à leurs enfants. Cet album, tout en délicatesse, suit la curiosité d'une étudiante pour le vieil homme qui l'héberge. Ce vieil arabe …
Marc Lamonzie
Publié le
Il fallait de la délicatesse dans le récit et de la douceur dans le trait pour aborder une histoire qui violente les corps et les âmes. Julien Frey et Mayalen Goust (Vies volées, Alicia) s’y collent à merveille. Les aquarelles dans les tons clairs et l’économie de mots permettent d’éviter de tomber dans un récit historique lourd et une injonction au devoir de mémoire. C’est donc une gageure, et par la même une réussite, de combiner un récit pétri d’humanité tout en n’éludant pas l’horreur du conflit. Une lecture essentielle pour qui veut donner de l’âme à l’Histoire, de la consistance aux faits.
Il fallait de la délicatesse dans le récit et de la douceur dans le trait pour aborder une histoire qui violente les corps et les âmes. Julien Frey et Mayalen Goust (Vies volées, Alicia) s’y collent à merveille. Les aquarelles dans les…