Les veilleurs

Yann Dégruel (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.25/5
Parution 29 mars 2023
Pages 176
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur DELCOURT
Résumé
En situation difficile, Yann Degruel, auteur de BD, devient veilleur de nuit dans une maison de type TSA. Les résidents vont l'amener à changer le regard qu'il porte sur les handicapés et sur lui-même... Un album « pour leur faire une vraie place dans cette société qui a tendance à les exclure, pour que nous devenions tous des Veilleurs, comme je l'ai été pour eux et comme ils l'ont été pour moi. »

Détails

Avis et notes

4,25 8 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 75%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Korail de Sanctuary
Korail de Sanctuary Publié le
4/5
Dans sa BD, Les Veilleurs, Yann Dégruel traite de son métier d'auteur de BD avec son lot de galères (financières) et surtout, de son boulot alimentaire, veilleur de nuit dans un centre pour autistes polyhandicapés. Même si le sujet de départ est dur, Yann Dégruel nous livre ici un récit loufoque, vrai, souvent tendre, avec plein de bonnes intentions mais sans angélisme. Une belle leçon d'humanité !
Dans sa BD, Les Veilleurs, Yann Dégruel traite de son métier d'auteur de BD avec son lot de galères (financières) et surtout, de son boulot alimentaire, veilleur de nuit dans un centre pour autistes polyhandicapés. Même si le sujet de …
J. Vergeraud de BDGest
J. Vergeraud de BDGest Publié le
5/5
Les veilleurs est un témoignage honnête et sans fard de ce qu'est de vivre en accompagnant et en aidant des jeunes atteints de troubles du spectre autistique et de maladies rares. Riche de son expérience, le dessinateur souhaite sensibiliser un large public. Une très belle initiative !","
Les veilleurs est un témoignage honnête et sans fard de ce qu'est de vivre en accompagnant et en aidant des jeunes atteints de troubles du spectre autistique et de maladies rares. Riche de son expérience, le dessinateur souhaite sensib…
Le Korrigan des Sentiers de l'Imaginaire
Le Korrigan des Sentiers de l'Imaginaire Publié le
4/5
Dans Les Veilleurs, album intimiste et touchant, l’auteur et dessinateur Yann Degruel revient sur un boulot alimentaire qui devait profondément changer sa vision du monde et son rapport aux autres… Faute de pouvoir gagner décemment sa vie grâce à sa plume et ses crayons, l’auteur est ainsi devenu veilleur de nuit dans une maison accueillant des personnes porteuses de handicaps physiques ou mentaux. Le dessin spontané permet à l’auteur de retranscrire avec justesse ses émotions et ses états d’âme, les angoisses qui furent siennes au contact de ces personnes si peu ordinaires qu’elle nous font perdre nos repères pour mieux nous contraignent à en construire de nouveaux… Ces Veilleurs est un album poignant et salutaire à mettre entre toutes les mains et qui parlera à n’en pas douter à ceux qui ont eu la chance de vivre ou de travailler avec ses… éveilleurs…
Dans Les Veilleurs, album intimiste et touchant, l’auteur et dessinateur Yann Degruel revient sur un boulot alimentaire qui devait profondément changer sa vision du monde et son rapport aux autres… Faute de pouvoir gagner décemment …

Du même auteur

La part du ghetto

La part du ghetto

Eric Corbeyran / Yann Degruel
3 avis
Tamba, l'enfant soldat

Tamba, l'enfant soldat

Marion Achard / Yann Dégruel
3 avis
Yennega, la femme lion

Yennega, la femme lion

Yann Degruel
1 avis
Haïda tome 2

Haïda tome 2

Severine Gauthier / Yann Degruel
1 avis
Haïda tome 1

Haïda tome 1

Severine Gauthier / Yann Degruel
1 avis