Les louves

Flore Balthazar (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.5/5
Parution 23 févr. 2018
Pages 200
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur DUPUIS
Résumé
« Trop tard, les Loups attaqués, les vieux Loups fatigués de guerres, partirent au combat. Leurs Louves se réfugièrent au fond des tanières, serrant contre elles leurs Louveteaux... » Comment vit-on lorsqu'on est une femme belge sous l'occupation allemande ? C'est ce que vont apprendre Marcelle et Yvette, deux filles de La Louvière, au cours de ces longues années de guerre. Aux côtés de leurs frères et de leurs parents, elles grandiront jusqu'à devenir peu à peu des femmes soucieuses de préserver leur monde, des Louves prêtes à se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes. Si la Seconde Guerre mondiale a laissé d'innombrables séquelles sur les corps des soldats, elle a aussi infligé son lot de tourments au coeur des femmes à l'arrière du front. Flore Balthazar dépeint le quotidien de ces femmes dans cette fresque hautement symbolique inspirée de l'histoire de ses proches. On tremble, on respire, on s'émeut avec elles : les Louves toujours continueront de hurler.

Détails

Avis et notes

3,50 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Gwénaëlle Audrin
Gwénaëlle Audrin Publié le
4/5
Dès lors, la bande dessinée s’attache avant tout à décrire le quotidien des gens ordinaires, sous les bombardements. Les femmes, comme ce fut le cas durant la Première Guerre mondiale, touchent du doigt une liberté et une émancipation que permet l’absence des hommes. Les Louves devient ainsi une fresque et un récit choral qui montre tous les chemins possibles pour une femme durant la Deuxième Guerre mondiale en Belgique. Grande et petite histoires s’entremêlent, fiction et réalité s’entrechoquent à travers les destins de personnages attachants. À découvrir.
Dès lors, la bande dessinée s’attache avant tout à décrire le quotidien des gens ordinaires, sous les bombardements. Les femmes, comme ce fut le cas durant la Première Guerre mondiale, touchent du doigt une liberté et une émancipation …
vedge
vedge Publié le
3/5
« Les Louves » est le journal intime d'une jeune fille belge d'une quinzaine d'années, durant la deuxième guerre mondiale, et l'occupation de la Belgique.L'auteure Flore Balthazar, a puisé dans le journal de jeune filles de son aïeule Marcelle Balthazar pour écrire le récit, ce qui lui a pris 3 ans.S'y ajoutent d'autres histoires en parallèle, pour dépeindre au mieux la période.C'est une chronique illustrée de la vie ordinaire, qui en des temps aussi troublés, devient parfois extraordinaire.Viennent se rajouter des pensées, plus de l'auteure contemporaine peut-être, sur la place des femmes, la question de Dieu face à l'atrocité de la guerre et des comportements humains.A travers le personnage de Marguerite Clauwaerts, inspiré de la résistante Marguerite Berwets, le lecteur s'interroge sur ce qu'il aurait fait et aurait été dans cette période.Sans donner de leçon, sans parti pris, ces petites histoires, de petites gens grandis par la grande histoire qui leur impose des choix de résistance passive ou active, sont illustrées avec justesse, avec souvent distanciation.Rien de cru, ni de volontairement choquant, chaque imagination fait le reste du chemin.Une réussite de retenue et de justesse, sur une période compliquée et un format qui eu pu paraître trop long ; Il n'en est rien.
« Les Louves » est le journal intime d'une jeune fille belge d'une quinzaine d'années, durant la deuxième guerre mondiale, et l'occupation de la Belgique.L'auteure Flore Balthazar, a puisé dans le journal de jeune filles de son aïeule …

Du même auteur

Frida Kahlo
Jean-Luc Cornette / Flore Balthazar
2 avis
BDFugue loves
Kristina, la reine-garçon
Jean-Luc Cornette / Flore Balthazar
2 avis

Dans le même genre

Le nouveau monde tome 2
Carloni / Helpert
7 avis
Fraternités tome 3
Jean-Christophe Camus / Bernardo Muñoz
1 avis