Les liens du sang tome 1

Shûzô Ôshimi (Scénario, Dessin)

4.36/5
BDFugue loves
Parution 4 avr. 2019
Pages 204
Format Couverture souple
Genre Seinen
Éditeur KI-OON
Résumé
Vue de l’extérieur, la famille du jeune Seiichi est des plus banales : un père salarié, une mère au foyer, une maison dans une ville de province… L’adolescent va à l’école, joue avec ses amis, est troublé quand il pose les yeux sur la jolie fille de la classe. Tout est normal… ou presque. Il ne s’en rend pas compte lui-même, mais sa mère le couve beaucoup trop. Seiko traite encore son fils comme un bébé et, avec un mari toujours absent, son monde est d’autant plus centré autour de Seiichi. Ce dernier est incapable de résister : il se laisse lentement emprisonner dans le cocon. Trop jeune, il ne décèle pas la folie cachée derrière l’amour maternel. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard…

Détails

Avis et notes

4,36 11 notes
5 étoiles 36%
4 étoiles 64%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
CarlitoBlu
CarlitoBlu Publié le Achat vérifié
5/5
Première œuvre de Shuzo Oshimi pour moi, et on peut dire que le bonhomme sait installer une ambiance avec brio ! Des planches d'une grande beauté installant un malaise insidieux dans cette relation mère-fils, jusqu'à la bascule qui intervient en fin de tome... Jolie claque !
Première œuvre de Shuzo Oshimi pour moi, et on peut dire que le bonhomme sait installer une ambiance avec brio ! Des planches d'une grande beauté installant un malaise insidieux dans cette relation mère-fils, jusqu'à la bascule qui int…
DidouDurDingue
DidouDurDingue Publié le Achat vérifié
5/5
«Les Liens du sang» est une œuvre de Shûzô Ôshimi, auteur japonais passionnant dont les précédents mangas naviguaient dans les eaux troubles de l’âme humaine.
Cette nouvelle série ne déroge pas à la règle du grand mangaka.
La vie du Seiichi est d’apparence des plus normales. Le garçon de 13-14 ans habite un pavillon de banlieue anodin. Ishiro, son père qui travaille beaucoup, est peu présent. Seiko, sa mère toujours à la maison, est attentionnée et prévenante. Le jeune adolescent est scolarisé dans une école sans histoire, même si, en classe, ses amis collégiens le taquinent gentiment.
Mais tout n’est pas qu’ordre et beauté. L’arrivée dans la maison de Seiichi de son cousin Shige va tout dérégler. Rapidement, Shige le charrie à propos de Seiko qu’il considère comme trop protectrice, que Seiichi est «trop couvée» par sa mère. Lors d’une randonnée en famille, sa tante, belle-sœur de Seiko, remet le couvert de la mère ultra-protectrice en arguant avec un sourire moqueur que «Sérieusement, Seiko… Tu le couves trop».
C’est à partir de ce moment-là que les évènements vont complètement déraper.
Graphiquement, c’est impeccable. Shûzô Ôshimi a un sens incroyable dans l’expressivité des visages de ses personnages. Sa manière d’exprimer les émotions sur les faciès est, à la fois, réaliste et un rien exagéré, proche parfois de la caricature. Son dessin qu’il accompagne, dans les scènes torturées ou dramatiques, de hachures qui ajoutent à l’atmosphère malsaine de certaines situations et relations toxiques.
Les quatre tomes suivants que j’ai lus sont aussi excellents que cette entrée en matière, avec notamment des séquences muettes qui alternent avec des moments de logorrhée verbale.
À signaler les huit superbes premières pages en couleurs de ce premier tome, plongeant ainsi immédiatement le lecteur dans un malaise psychologique et cérébral.
«Les Liens du sang» est une œuvre de Shûzô Ôshimi, auteur japonais passionnant dont les précédents mangas naviguaient dans les eaux troubles de l’âme humaine.
Cette nouvelle série ne déroge pas à la règle du grand mangaka.
La vie du …
KssioP
KssioP Publié le
5/5
Un premier tome qui maintient éveillé même si la fatigue tiraille en plein milieu de la nuit. La mise en scène est percutante, l'ambiance générale dérangeante et malsaine comme dans un film noir. Entre Seiichi et sa mère, c'est un huit clos chauffé par un soleil de plomb qui dépasse LES LIENS DU SANG. Qui nous dépasse un peu aussi pour le moment. Il va s'en dire que je suis impatiente de lire la suite, même si je crains d'ouvrir une porte qui mène dans une pièce blanche et capitonnée qui aurait l'odeur d'un cadavre en décomposition.
Un premier tome qui maintient éveillé même si la fatigue tiraille en plein milieu de la nuit. La mise en scène est percutante, l'ambiance générale dérangeante et malsaine comme dans un film noir. Entre Seiichi et sa mère, c'est un huit…

Dans la même serie

Les liens du sang tome 2

Les liens du sang tome 2

Shuzo Oshimi
5 avis
Les liens du sang tome 3

Les liens du sang tome 3

Shuzo Oshimi
8 avis
BDFugue loves
Les liens du sang tome 4

Les liens du sang tome 4

Shuzo Oshimi
7 avis
Les liens du sang tome 5

Les liens du sang tome 5

Shuzo Oshimi
6 avis
Les liens du sang tome 6

Les liens du sang tome 6

Shuzo Oshimi
4 avis
Les liens du sang tome 7

Les liens du sang tome 7

Shuzo Oshimi
4 avis