Les grands peintres : Egon Schiele - Le cardinal et la nonne

Nicolas Sure (Dessin, Couleurs) | Dimitri Joannidès (Scénario)

2.5/5
Parution 9 mars 2016
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
L'art du scandale1912, Vienne. Le fougueux Egon Schiele fait parler de lui dans la capitale autrichienne. Fasciné par les plaisirs interdits, ce jeune peintre est réputé pour dessiner de très jeunes filles dans des positions lascives et suggestives, s'attirant les foudres de la bienpensante bourgeoisie. Accusé à tort d'avoir violé l'un de ses derniers modèles, une mineure, Schiele est à présent en prison en attente de son jugement. Pour assurer sa défense, ses deux meilleurs amis et son avocat vont faire appel aux plus grands de l'époque alors rassemblés à Vienne : Stefan Zweig, Sigmund Freud, Gustav Klimt... tous, captivés par le génie de Schiele et par amour pour l'art, vont conjuguer leurs talents et leur influence.Peintre sulfureux cultivant le goût du scandale, mort à l'âge de 28 ans, Egon Schiele est une étoile filante de l'histoire de l'art. Sa courte vie aura pourtant marqué l'art du XXe siècle. Retraçant l'épisode de son incarcération de 1912, Dimitri Joannidès et Nicolas Sure nous font découvrir la personnalité tout en excès de ce prodige, et en profitent pour nous plonger dans l'effervescence artistique qui habitait Vienne au début du XXe siècle.

Détails

Avis et notes

2,50 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 0%
3 étoiles 50%
2 étoiles 50%
1 étoile 0%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
3/5
Egon Schiele est peut-être le moins connu des artistes qui ont intégré la collection des Grands Peintres mais son œuvre, torturée et lucide, a profondément marqué l’histoire de l’art alors qu’il fut fauché très jeune, à 28 ans, par la grippe espagnole… Après le superbe Egon Schiele, vivre et mourir de Xavier Coste, la vie du peintre inspire une fois encore deux talentueux auteurs de BD pour un récit fictionnel mais crédible se déroulant durant l’incarcération de ce peintre audacieux et tourmenté… Egon Schiele - Le cardinal et la nonne est un album envoûtant qui redonne vie à la Vienne d’avant-guerre au travers le prisme de la création d’un tableau
Egon Schiele est peut-être le moins connu des artistes qui ont intégré la collection des Grands Peintres mais son œuvre, torturée et lucide, a profondément marqué l’histoire de l’art alors qu’il fut fauché très jeune, à 28 ans, par la …
ginevra
ginevra Publié le
2/5
Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire? Dommage car j'espérais que cet album me réconcilierait avec les ?uvres de Schiele!

Dans la même serie

Les grands peintres : Claude Monet

Les grands peintres : Claude Monet

Frank Secka / Vincent Grave
2 avis
Les grands peintres : Paul Gauguin

Les grands peintres : Paul Gauguin

Patrick Weber / Nicoby
2 avis
Les grands peintres : Théodore Géricault

Les grands peintres : Théodore Géricault

Franck Giroud / Gilles Mezzomo
5 avis
BDFugue loves
Les grands peintres - Gustave Courbet

Les grands peintres - Gustave Courbet

Fabien Lacaf
4 avis
BDFugue loves