Les Faux visages ; une vie imaginaire du gang des postiches

David B. (Scénario) | Hervé Tanquerelle (Dessin)

4.29/5
BDFugue loves
Parution 5 janv. 2012
Pages 152
Genre Polar BD
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Paris, 9 février 1975, un hold-up tourne mal. Un gangster est abattu par la police après avoir blessé un policier. Les malfrats se réfugient dans la banque et prennent en otage les clients et employés. Les gangsters réussiront à s'échapper, avec le butin et plein de projets. Cinq ans et quelques hold-up plus tard, l'un d'entre eux est tué lors d'un contrôle de police. Les autres membres du gang décident de réagir et de braquer à nouveau des banques. La méthode choisie est simple : ils entrent grimés de barbes et de perruques postiches dans les agences et restent le temps de vider un maximum de coffres-forts. Le gang des postiches est né. Forts de leurs succès, ils n'hésitent pas à braquer plusieurs banques dans la journée, face à une police impuissante et envieuse. Jean-Patrick Manchette considérait le roman noir comme un dénonciateur social. David B. reprend le flambeau du maître du polar pour parler de la société des années 80, et d'imaginer de l'intérieur ce qu'a pu être la vie de ce gang pas comme les autres.

Détails

Avis et notes

4,29 7 notes
5 étoiles 57%
4 étoiles 29%
3 étoiles 0%
2 étoiles 14%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
2/5
Il s'agit là en effet de l'histoire romancée du gang des postiches, leurs débuts, leur fulgurante ascension, leur chance insolente qui finit par faire des envieux chez les bandits et dans la police.On a l'impression de suivre quasiment au jour le jour la vie d'un groupe de personnes qui travaillent ensemble, avec les tensions classiques afférentes au fonctionnement d'un groupe.Quelques caractères ressortent du lot, un peu foutraques, un peu dangereux, et qui ne s'améliorent pas en vieillissant.L'histoire est intéressante mais pas transcendante.Le traitement de l'illustration est intéressant aussi, parfois à la manière de lithographies, parfois selon les codes du roman policier façon Tardi, assez réussi donc.On ressent un peu de sympathie pour ces brigands qui ont inventé un style et imprimé leur marque.Je ne suis pas pour autant convaincu par la narration qui manque un peu de rythme.
Il s'agit là en effet de l'histoire romancée du gang des postiches, leurs débuts, leur fulgurante ascension, leur chance insolente qui finit par faire des envieux chez les bandits et dans la police.On a l'impression de suivre quasiment…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
5/5
Dans les années 80, une bande de malfrats grimés pille les banques parisiennes. Le gang des postiches marquera l’histoire du grand banditisme. Une adaptation libre, réussie et sans complaisance d’un fait d’hiver.
paul
paul Publié le
5/5 BDFugue loves
Une histoire romancée du fameux gang des postiches qui défraya la chronique dans les années 1970. Des personnages charismatiques, une réelle immersion dans l'époque et un humour savamment distillé font de cet album mon coup de coeur de la semaine: David B, très inspiré, nous livre ici un polar savoureux qui plaira aux amateurs de "RG" de Peeters. Tanquerelle contribue également à la pleine réussite de l'album grâce à son dessin expressif et précis. En un mot, bravo!
Une histoire romancée du fameux gang des postiches qui défraya la chronique dans les années 1970. Des personnages charismatiques, une réelle immersion dans l'époque et un humour savamment distillé font de cet album mon coup de coeur de…

Du même auteur

lucha libre integrale v1

lucha libre integrale v1

Frissen-J+Collectif
1 avis
BDFugue loves
le roi Oscar et autres racontars

le roi Oscar et autres racontars

JøRn Riel / de bonneval
3 avis
BDFugue loves
Les voleurs de Carthage tome 1 - le serment du Tophet

Les voleurs de Carthage tome 1 - le serment du Tophet

Appollo / Hervé Tanquerelle
9 avis
BDFugue loves
le legs de l'alchimiste : Intégrale

le legs de l'alchimiste : Intégrale

Hubert / Herve Tanquerelle ...
1 avis
la communauté ; intégrale

la communauté ; intégrale

Yann Benoit / Herve Tanquerelle
5 avis
un petit détour et autres racontars

un petit détour et autres racontars

JORn Riel / Gwen De Bonneval ...
1 avis
BDFugue loves