Les évasions perdues - Stablack, l'université de la collaboration
François Warzala (Dessin, Couleurs) | Thomas Legrand (Scénario)
Parution 18 sept. 2024
Pages 136
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur RUE DE SEVRES
Résumé
Lorsque la France s'effondre en juin 1940, Jacques Leboy se retrouve comme tant d'autres déporté vers l'est sans aucune certitude sur son avenir. Arrivé au terme de son voyage au camp de Stalback, il est assigné à un segment du stalag 1A peu commun. Cette section dite « aspilag », fruit d'un accord entre les autorités nazies et le gouvernement de Vichy, était en effet destinée à n'accueillir que des aspirants officiers de l'armée française vaincue. Dans ce camp-université, un seul but : former une élite française pour la « nouvelle europe » d'après la victoire allemande. Au gré de sa captivité et de ses tentatives d'évasions, Jacques questionnera tour à tour ses choix politiques et moraux, ainsi que sa foi en la religion et en l'humanité. Jusqu'à pouvoir, près de quarante ans plus tard, raconter ce pan méconnu de l'histoire à son plus jeune fils.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Les évasions perdues - Stablack, l'université de la collaboration
SKU.9782810208777
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Les évasions perdues - Stablack, l'université de la collaboration
Réf. 9782810208777
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,33
6 notes
5 étoiles
33%
4 étoiles
67%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Benoît Cassel
Publié le
Récit auto-fictionnel et quasi authentique de la détention du père de Thomas Legrand (le journaliste) dans un Stalag de Kaliningrad, durant la seconde guerre mondiale. Une réflexion sur l'engagement militaire et le patriotisme.
pol de BDthèque
Publié le
Un style épuré, bien agréable à l'oeil, qui sert l'histoire, qui rend les personnages sympathiques, sauf les soldats allemands évidement. Au final, beaucoup de raisons de s'intéresser à ce bel album.
Nicolas de LA BANDE DU 9
Publié le
Thomas LEGRAND s’est inspiré de l’histoire de son père pour raconter l’histoire de Jacques LEBOY, un aspirant officier de l’armée française qui demeura près de cinq ans dans le Stalag I-A, un camp de prisonniers en Allemagne.
Du même auteur
Dans le même genre
La Française doit voter ! Les combats de Louise Weiss
Marie-Christine Moinard / Marine Tumelaire
1
avis
Occasion