Les déracinés

Winoc (Dessin, Lettrage) | Catherine Bardon (Scénario, Adapté de)

3.83/5
Parution 21 janv. 2021
Pages 128
Genre BD Indépendante
Éditeur PHILEAS
Résumé
Des cafés viennois des années trente aux plages des Caraïbes, laissez-vous transporter par cette histoire d'amour et d'exil et le destin exceptionnel d'Almah et Wilhelm. Après l'Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs pousse Almah et Wilhelm à s'exiler avant qu'il ne soit trop tard. Ils n'ont d'autre choix que de partir en République dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux juifs d'Europe. Fondée sur des faits réels, une fresque historique haletante (Lire) qui révèle une partie méconnue de notre histoire. Le premier tome d'une tétralogie à succès Une adaptation menée par Catherine Bardon l'autrice de la saga et Winoc auteur notamment de De mémoire chez Grand Angle.

Détails

Avis et notes

3,83 6 notes
5 étoiles 17%
4 étoiles 50%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Noirdésir
Noirdésir Publié le
3/5
C’est l’adaptation d’un roman que je n’ai pas lu, mais par son auteure, donc ça doit être fidèle – indépendamment des coupes effectuées. C’est une fresque romanesque sur fond de persécution des Juifs durant les années 1930-40. Nous suivons un couple (et leurs familles et certains de leurs amis) de…
C’est l’adaptation d’un roman que je n’ai pas lu, mais par son auteure, donc ça doit être fidèle – indépendamment des coupes effectuées. C’est une fresque romanesque sur fond de persécution des Juifs durant les années 1930-40. Nous su…
Yoann
Yoann Publié le
3/5
Vienne, Autriche, les années 1930. Alamah et Whihelm se marient mais l'annexion de l'Autriche (Anschluss) rend la vie particulièrement impossible pour les Juifs. Il n'y a plus qu'une seule solution, fuir le pays et la ville où ils sont né. Mais la fuite est compliquée, les USA n'offrent plus de visas. Ils ont alors la possibilité d'aller en République Dominicaine où le dictateur en place offre 100 000 visas aux Juifs d'Europe. Commence alors une nouvelle vie en exil loin de leurs racines. Les déracinés est l'adaptation du roman éponyme édité à plus de 500 000 exemplaires qui met en exergue un pan peu connu de l'Histoire. Les faits sont réels, mais les personnes et la vie de cette famille prise dans les méandres de la Seconde Guerre Mondiale, n'est quant à elle, qu'une fiction. un mélange intelligent qui happe le lecteur. Ce n'est pas à proprement dit une BD historique mais elle nous en apprend beaucoup sur cette période. Un très bon moment de lecture pour cette fresque romancée.
Vienne, Autriche, les années 1930. Alamah et Whihelm se marient mais l'annexion de l'Autriche (Anschluss) rend la vie particulièrement impossible pour les Juifs. Il n'y a plus qu'une seule solution, fuir le pays et la ville où ils sont…
M. Moubariki
M. Moubariki Publié le
4/5
Adaptation du premier opus de la saga à succès, Les Déracinés est une réussite. Dense, captivant et émouvant, nul doute que cet album trouvera aussi son public. Il le mérite.

Du même auteur

De mémoire tome 1

De mémoire tome 1

Corbeyran / Winoc
6 avis
Les sirènes de Bagdad

Les sirènes de Bagdad

Yasmina Khadra / Winoc
5 avis
Gran café tortoni

Gran café tortoni

Philippe Charlot / Winoc
5 avis
Le Postello

Le Postello

Herve Richez / Winoc
6 avis
BDFugue loves
La Rafale Tome 3 - Terminus Saïgon

La Rafale Tome 3 - Terminus Saïgon

Patrick Cothias / Patrice Ordas ...
1 avis