Les boucliers de Mars tome 2 - sacrilèges

Gilles Chaillet (Scénario) | Gine (Dessin)

3.67/5
Parution 21 mars 2012
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
Rome, Ier siècle. L'empire de la louve est à son apogée et Trajan, son empereur, déclare ne désirer que la paix pour son peuple. Pourtant Varham, gouverneur du peuple voisin des Parthes, attaque le fort Zeugma à la frontière, créant la surprise. Lucius Vintidius Charax était le préfet chargé de protéger ce fort. Mis au ban de l'armée après son échec, il s'interroge sur l'empressement suspect de Vahram, homme que l'on disait dévoué à Rome… Souhaitant préserver la paix, Charax réalise petit à petit que des hommes de l'ombre agissent pour que la guerre contre l'Empire parthe ait lieu...

Détails

Avis et notes

3,67 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 67%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
3/5
Ce tome 2 est un hommage au travail et à la personne de Gilles Chaillet trop tôt disparu.Tout, dans le dessin, dans le respect de la vérité historique et architecturale de l'époque de la grandeur de Rome, semble inspiré par cet auteur rigoureux et prolifique, jusqu'à modifier la manière de Gine de traiter les illustrations de la période, des décors et des personnages.Le scénario nous amène un peu plus dans les méandres du complot ayant semble t-il pour but d'affaiblir Rome en s'attaquant à sa quiétude, son sentiment de puissance, ses symboles dont les boucliers de Mars.On suit les pérégrinations d'un soldat de basse extraction buté mais fidèle et finalement non dénué de finesse politique.Bien illustré, tendu, foisonnant, ce tome 2 nous entraîne dans l'énigme et la destinée des personnages et de l'empire romain et l'on se prend à imaginer les possibles suites. Bien réussi donc.
Ce tome 2 est un hommage au travail et à la personne de Gilles Chaillet trop tôt disparu.Tout, dans le dessin, dans le respect de la vérité historique et architecturale de l'époque de la grandeur de Rome, semble inspiré par cet auteur …
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Le complot ourdi par l'ennemi parthe contre l'administration romaine s'intensifie. Le préfet Charax est en première ligne... Suite d'un d'un péplum politique, d'une belle rigueur historique.

Dans la même serie

les boucliers de Mars tome 1 - casus belli
Gilles Chaillet / Christian Gine
6 avis
Les boucliers de Mars tome 3
Gilles Chaillet / Christian Gine
1 avis

Du même auteur

Le triangle secret - Hertz tome 3
Didier Convard / Eric Adam ...
4 avis
Le triangle secret - Hertz tome 4
Didier Convard / Denis Falque ...
3 avis
Le triangle secret intégrale tomes 1 à 7
Didier Convard / Denis Falque ...