Lénine
Antoine Ozanam (Scénario) | Denis Rodier (Dessin)
Parution 29 mars 2017
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
« Là où il y a une volonté, il y a un chemin »Russie, 1887. Motivé par la culture révolutionnaire suite à l'exécution pour terrorisme de son frère Alexandre, le jeune Vladimir Oulianov se plonge dans la lecture d'écrivains engagés comme Karl Marx ou Tchernychevski. Revenu à Saint-Pétersbourg après plusieurs années d'exil, il multiplie alors la publication de journaux clandestins et pamphlets opposés au pouvoir tsariste. Régulièrement incarcéré, sans cesse en fuite en Allemagne, Suisse ou Angleterre, il ne tarde pas à devenir une figure de proue du Parti ouvrier social-démocrate. Mais bien qu'il se revendique des écrits de Marx, « Lénine » prétend que la Révolution ne pourra pas venir du prolétariat s'il ne dispose d'un appareil politique puissant. Par d'habiles manoeuvres permettant à ses partisans de devenir Bolcheviks - c'est-à-dire majoritaire - et de prendre le pouvoir au sein du Parti, Lénine se révèle un fin stratège et laisse déjà entrevoir un autoritarisme forcené...
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Lénine
SKU.9782344011782
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Lénine
Réf. 9782344011782
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,67
3 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
67%
3 étoiles
33%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
vedge
Publié le
Je trouve cette série intéressante et bien faite, avec ce qu'il faut d'érudition portée par un? spécialiste. La forme BD choisie évite l'ennui et la focalisation sur une partie ou des éléments choisis de la vie du personnage mis en exergue, évite l'éparpillement en explicitant plus des moments cruciaux de son existante.Dans ce tome on s'intéresse principalement à la formalisation de la vision politique de Lénine qui pensait que la révolution ne peut venir du seul prolétariat mais qu'elle a besoin d'une avant-garde d'hommes d'action professionnels dans un parti politique révolutionnaire.Fin stratège, il devient rapidement « Bolchevik » (majoritaire) de ce parti et laisse percer son autoritarisme.Souvent en exil, il formalise sa vision de la révolution prolétarienne, pour qui une guerre est une aubaine à transformer en guerre civile pour prendre le pouvoir et détruire le capitalisme.Pour lui, l'accès au pouvoir ne se fait pas par les urnes mais par les armes, ce qui mènera le pays à la révolution d'Octobre 1917 et à la mise en place d'une dictature dès janvier 1918.Il meurt en ayant certainement conscience d'avoir mis un monstre sanguinaire, Staline, à la tête de l'U.R.S.S.La cahier de fin, précise et explicite le contexte et le personnage de manière détaillée et très intéressante.Un bain de culture historique et politique bienvenu.
Je trouve cette série intéressante et bien faite, avec ce qu'il faut d'érudition portée par un? spécialiste. La forme BD choisie évite l'ennui et la focalisation sur une partie ou des éléments choisis de la vie du personnage mis en exe…
Patrick
Publié le
Voici une page d'histoire passionnante et un personnage pour le moins ambivalent, à la fois populiste et dictateur, dénonçant l'exploitation et l'oppression des classes ouvrières mais se confortant dans une vie embourgeoisée. Le tout dans une Russie passant d'une dictature du parti bolchevique à une autre, celle du parti communiste. Un homme qui changea la face de ce pays en entraînant un climat de violence et une terreur imposée. Une intelligence au service du peuple ou un manipulateur hors pair? Depuis l'ouverture des archives soviétique nous sommes en droit de nous poser la question. Quoi qu'il en soit, Lénine a su imposer ses idées marxistes et révolutionnaires, habité par un pragmatisme jusqu'au-boutiste, voir totalitariste.
Voici une page d'histoire passionnante et un personnage pour le moins ambivalent, à la fois populiste et dictateur, dénonçant l'exploitation et l'oppression des classes ouvrières mais se confortant dans une vie embourgeoisée. Le tout d…
Du même auteur
Star Wars - Légendes - La Collection (Hachette) tome 26 - La Légende des Jedi - III. Le Sacre de Freedon Nadd (éd. 2016)
Tom Veitch / Christian Gosset ...
Occasion