Le voyageur

Joël Alessandra (Dessin, Couleurs) | Théa Rojzman (Scénario)

4.25/5
BDFugue loves
Parution 23 mars 2023
Pages 150
Genre Roman graphique
Éditeur DANIEL MAGHEN
Résumé
Le plus grand voyage est intérieur... Un homme se retrouve malgré lui coincé à l'intérieur du tableau de La Joconde. Arpentant ses paysages, il fait d'étranges rencontres qui lui révèlent progressivement la formule pour briser sa solitude : nul ne peut trouver l'amour sans avoir au préalable pris soin de s'aimer soi-même. Résumé : Patrick, gardien de musée au Louvre, passe ses journées avec La Joconde. Mais à force de la voir toute la journée, sourire en coin et bras croisés, le gardien ne la supporte plus. Jusqu'à ce que Mona Lisa l'appelle à le rejoindre... à l'intérieur du tableau ! Le début : Patoche est de service dans une des salles du musée du Louvre, celle où se trouve le tableau de Léonard de Vinci. Il est debout, mains jointes devant lui, il en est le gardien du jour. Il regarde les gens qui s'aiment et les déteste. Alors qu'un troupeau de visiteurs s'émerveille par convention devant l'étonnamment minuscule tableau de La Joconde, le gardien n'est fasciné que par les jolies jambes de la guide. Mais Patoche est comme invisible, personne ne le remarque jamais et la guide, passionnée, ne manifeste d'intérêt que pour ce stupide tableau : " Il n'y a pas de portrait souriant avant la Joconde, Léonard de Vinci l'a inventé... Et regardez ces deux paysages, l'un semble habité par les hommes, l'autre est comme un paysage imaginaire. Certains commentateurs estiment qu'il s'agit d'une sorte de paysage intérieur...". Le lendemain matin, c'est un mardi, jour de fermeture du musée. Le chef de service demande à Patoche de vérifier l'état de la salle de la Joconde. " Encore elle ! " pense-t-il. Mais il ne bronche pas car Patoche obtempère toujours. Alors qu'il scrute chaque endroit de la salle, il entend une voix semblant venir du tableau et l'appelant : " VIENS !... "

Détails

Avis et notes

4,25 8 notes
5 étoiles 38%
4 étoiles 50%
3 étoiles 13%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Présence de BDthèque
Présence de BDthèque Publié le
5/5
En fin de course, une déclaration d'amour à Léonard de Vinci, à Florence et à la Toscane, une réflexion sur le rapport de l'individu à l’œuvre d'art fonctionnant sur la participation du lecteur, un ressenti analytique sur la séparation d'avec la mère, une histoire d'amour constructive et touchante, une forme de développement personnel intime et émotionnel d'une sensibilité rare. Une vraie merveille.
En fin de course, une déclaration d'amour à Léonard de Vinci, à Florence et à la Toscane, une réflexion sur le rapport de l'individu à l’œuvre d'art fonctionnant sur la participation du lecteur, un ressenti analytique sur la séparation…
S. Salin de BDGest
S. Salin de BDGest Publié le
3/5
Reste un l’album qui permettra de regarder la Joconde différemment et peut-être, de profiter de l’occasion pour aller admirer les autres nombreuses merveilles du Louvre.","
Claire Karius de Comixtrip
Claire Karius de Comixtrip Publié le
4/5
Aller au Musée du Louvre, c’est toujours un véritable plaisir pour les yeux. Mais faire cette visite avec Le voyageur, Théa Rojzman (scénario) et Joël Alessandra (dessin et couleur), alors c’est encore mieux. Le parfait guide pour une visite de ce sublime musée, une découverte de la Toscane et un voyage intérieur.","
Aller au Musée du Louvre, c’est toujours un véritable plaisir pour les yeux. Mais faire cette visite avec Le voyageur, Théa Rojzman (scénario) et Joël Alessandra (dessin et couleur), alors c’est encore mieux. Le parfait guide pour une…

Du même auteur

Billie bang bang tome 2
Thea Rojzman / Steve Baker
2 avis
Billie bang bang tome 1
Thea Rojzman / Steve Baker
4 avis
Grand silence
Thea Rojzman / Sandrine Revel
14 avis
BDFugue loves
Mary Bell, l'enfance meurtrière
Thea Rojzman / Vanessa Belardo
Scum - La tragédie solanas
Thea Rojzman / Bernardo Munoz
6 avis