Le voyage de Marcel Grob

3,7
10
10 avis
Auteurs : 

Philippe Colin (Scénario) / 

Sébastien Goethals (Dessin)

Date de parution : 11 Octobre 2018

Genre : BD Historique
Récompenses : Prix Historia 2019
Voir plus
Ajouter à mes envies

BDfugue

Marketplace

Retrait en librairie

Vendez le votre

Liens associés

Tous les vendredi, recevez la lettre heBDo : les dernières infos du 9ème art, les parutions qu'il ne fallait pas rater et celles qu'il ne faudra pas manquer !
1 ex-libris Violette Morris, 1 ex-libris Mattéo offerts pour l'achat de 2 BD Futuropolis.

10 avis

3,7

3,7
3,7
basé sur 10 notes
  • avatar

  • vedge de BD Sanctuary

    L'Alsace a une histoire particulière.Entre 1871 et 1918 elle a été allemande, puis française entre les deux guerres, à nouveau allemande durant la deuxième guerre mondiale et enfin française depuis.Elle garde dans ses monuments et ses traditions ce passé compliqué.Durant la deuxième guerre mondiale, de nombreux jeunes alsaciens ont été enrôlés de force dans l'armée allemande : les « Malgré-nous ».C'est l'histoire de l'un d'eux, et à travers lui de tous, que cette BD nous raconte.Le récit est poignant car en grande partie basé sur les propres souvenirs de Marcel Grob.Le dessin d'excellente qualité se fait oublier en minimisant le nombre de couleurs, passant d'une pâle à l'autre pour rehausser le noir et blanc du trait, au fil des épisodes de ce carnet de guerre illustré.Seule la période contemporaine, réelle ou chimérique, est un peu plus colorée, mais sans excès.Nous n'avons pas eu à vivre cette période et nous nous n'avons pas été amené à faire de tels choix.Chaque lecteur, en son âme et conscience pourra, se faisant juge ou bourreau, se faire sa propre opinion et c'est tant mieux.Un livret de fin indispensable à une compréhension historique plus large de l'époque et de ces engagés non volontaires clôt l'ouvrage et le complète.

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Patrick de BDfugue Besançon

    Voici le récit bouleversant d'un « malgré-nous » ou si vous préférez, un Alsacien incorporé de force dans l'armée Allemande durant la seconde guerre mondiale. Une BD témoignage en forme de rédemption ou de réhabilitation envers tous ces jeunes qui n'ont pas eu le choix que de combattre pour l'ennemi. Étant Alsacien et pour avoir connu une situation similaire dans ma famille, je peux vous assurer du traumatisme laissé parmi les proches et du trouble généré par la suite même si les nouvelles générations l'ont oublié. Une page de notre histoire dans un récit déchirant empli d'humanité.

    Lire plus
  • avatar

  • Laure de BDfugue Grenoble

    Marcel Grob était un "malgré-nous", un alsacien qui, à 17 ans a été contraint de rejoindre l'armée nazie et plus particulièrement la Waffen SS. Victime ou bourreau, un jeune juge interroge l'homme de maintenant 83 ans pour en décider. Basée sur les vrais souvenirs de Marcel Grob, nous découvrons son année passée en tant que SS et les horreurs auxquelles il a participé. Un récit fort et très instructif tout en nuances de gris.

    Lire plus
  • avatar

  • Eric de LA BANDE DU 9

    Marcel Grob a été malgré lui enrôlé dans la Waffen SS. Alors qu’il pensait que cette période appartenait au passé, il doit maintenant justifier de ses actes devant un tribunal. Le voyage de Marcel Grob entraîne le lecteur au cœur de la seconde guerre mondiale, avec une vision allemande et aux côtés des Malgré nous. Un récit poignant et instructif.

    Lire plus
  • avatar

  • Mathieu Pequignot de Bodoï

    Le Voyage de Marcel Grob se révèle donc être un énième volume sur la Seconde Guerre mondiale, certes fidèle, mais dont on ne peut pas dire qu’il apporte quoi que ce soit de supplémentaire à l’immense littérature déjà existante. Autant (re)lire, pour qui serait intéressé par ce thème, le brillant roman Les Bienveillants de Jonathan Litell (qui figure d’ailleurs dans la bibliographie en fin d’ouvrage), ou encore l’excellente trilogie (en BD) de Brüno et Apollo, Commando Colonial.

    Lire plus
  • avatar

  • Benoît Cassel de planetebd.com

    Le destin de Marcel Grob, jeune alsacien en 1944 et engagé contre son gré dans la Waffen SS. Un intéressant focus historique inspiré par le destin authentique du grand-père de Philippe Collin.

    Lire plus
  • avatar

  • Patrice

    Coup de coeur.
    Marcel Grob a 83 ans lorsqu'on vient frapper à sa porte.
    On l'embarque pour le présenter à un juge d'instruction.
    Incrédulité, incompréhension, colère.
    Qu'est-ce qu'on lui veut ?
    Connaître son histoire, celle du temps où il s'appelait Marzell.
    Commence alors un récit incroyable, terrible. L'histoire des "malgré nous", ces jeunes alsaciens enrôlés dans l'armée allemande.
    Marcel, lui c'est le 27 juin 1944 que sa vie bascule. Pour rester en vie et sauver sa famille, alors qu'il a 17 ans, il se retrouve engagé dans une unité de la Waffen SS...
    Cet album est absolument magnifique. L'histoire qu'on y raconte fait froid dans le dos et les planches y sont d'un réalisme glaçant.
    Bravo à Philippe Collin et Sébastien Goethals pour ce travail de mémoire remarquable.
    La lecture de ce Voyage de Marcel Grob ne laisse pas indifférent.
    Si les livres d'histoire ou les romans de guerre vous font peur, n'hésitez pas à vous tourner vers la bande dessinée, quand elle atteint un tel niveau elle est aussi efficace et instructive que bien d'autres ouvrages.
    Quant au sujet traité ici, il s'adresse à un large public, sans perdre de vue la violence de l'époque.
    Les auteurs, d'ailleurs, dédient l'album "À toute la jeunesse d'Europe".

    Lire plus
  • avatar

  • Mistylit

    J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce récit de vie. Les histoires qui se passent en temps de guerre ont le don de m'attirer plus que tout dans la littérature ! Je me suis laissée avoir par le personnage du juge qui se présente comme le garant de ce qu'est la Morale, avec ce que ça implique d'idées reçues, sans essayer de se remettre dans le contexte de Marcel Grob, ni de comprendre ce qui a pu le pousser à devenir un malgré-nous... Il se peut que ces questions et accusations incisives soient le reflet de la pensée des enfants d'après-guerre, qui n'ont eu pour réponse à leur questionnement qu'un silence et des non-dits.
    Un très beau texte sur l'acceptation et sur le pardon, que ce soit envers soi-même ou veux que l'on aime.

    Lire plus
  • avatar

  • aficionado

    Découverte du dessin et du récit, même s'il existe sous d'autres formats. Intéressant outil pédagogique. Félicitations aux auteurs et éditeurs

    Lire plus
  • avatar

  • Cfomb

    Au final assez déçu. J’ai couru acheter la bd des sa sortie car l’histoire était prometteuse. Malheureusement cette BD n’a pas tenu ses promesses: scénario plutôt médiocre et sans doute fictif à 90 % (au juste comment l’auteur aurait il pu recueillir la vraie histoire de son oncle vu qu’il n’a pas voulu le voir des qu’il a appris son passage à la Warren SS), dessins très approximatifs (clou de grade sur le jeune conscrit qui disparaît dans la planche suivante, armement fantaisiste, chargeurs de mp40 sur fantassins équipés de Gewehr 98, tatouages sur bras gauche au lieu de l’aine ,...)
    Pour finir dossier historique assez brouillon (waffen ss au final pas pire que Heer mais en fait si quand même... ok on n’est bien avancé) et exploit de de même pas citer le procès d’Oradour dans les années 50 qui impliqua des conscrits alsaciens enrôlés de force dans la Waffen SS, pourtant en plein dans le sujet.
    Je passe sur le scénario de là séance fantasmée/révée chez le procureur de conscience ante-mortem qui frise le ridicule.
    Et de grâce épargnez nous le psaume sur « l’histoire méconnue » des alsaciens incorporés dans la Warren SS: quiconque s’interesse un tant soit peu à l’hisitoire de cette période est au fait de l’histoire des Malgré Nous, et je ne trouve pas que cette BD leur rende finalement l’hommage auquel ils ont droit.

    Lire plus

Détail

  • Album : LE VOYAGE DE MARCEL GROB
  • Date de parution : 11 Octobre 2018
  • Type de récit : Histoire complète
  • Référence : 9782754822480
  • Reliure : Couverture rigide
  • Nombre de pages : 192
  • Poids : 1100 g.
  • Dimensions : 29,8 x 22,0 cm
  • Langue : Français
  • Editeur : Futuropolis
  • Auteurs : 

    Philippe Colin (Scénario) / 

    Sébastien Goethals (Dessin)

  • La patrie des frères Werner

    Philippe Colin / 

    Sébastien Goethals

  • Département Delta tome 1prologue

    Thierry Jullien / 

    Bengal

    ...