Le roi des mapuches tome 1

Nicolas Dumontheuil (Dessin, Couleurs) | Christophe Dabitch (Scénario, Préface)

4.33/5
Langue Français
Parution 7 avr. 2021
Pages 88
Genre BD Historique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
C'est l'histoire tragique d'un peuple, les Indiens Mapuche, dans les années 1860, qui vit sur les terres d'Araucanie et de Patagonie, dont les armées d'Argentine et du Chili veulent s'approprier les territoires. C'est l'histoire d'un homme, Antoine de Tounes, un modeste juriste de Périgueux, qui débarque au Chili animé par une idée fixe : être roi, et qui le deviendra sous le nom d'Orélie-Antoine 1er. Il crééra le royaume indépendant Mapuche pour lutter contre cette colonisation. S'il est cru au Chili, on le moque en France. Magnil, le grand chef des Mapuche, rencontre dans un rêve un étranger monté sur un cheval blanc. Pour les oracles, le message est clair, il s'agit de Cherbubue, le puissant chef que son peuple attend pour les guider face aux envahisseurs chiliens. Le 17 novembre 1860, Antoine de Lunens, un aventurier français poussé par un même rêve, a tout quitté pour venir au Chili à la rencontre des Indiens. Il est couronné roi des Mapuche par le fils de Magnil, Kilapan, dont le père avait raconté son rêve prémonitoire. Il déclare la fondation du royaume d'Auricanie et de Patagonie et revendique les territoires occupés par les tribus Mapuche que revendiquent aussi le Chili et l'Argentine. Arrêté par les autorités chiliennes, mis en prison, il est jugé fou et expulsé du pays. Huit ans plus tard, il monte une nouvelle expédition pour venir en aide aux Mapuche et récupérer son royaume... De cette histoire vraie, extraordinaire, Nicolas Dumontheuil et Christophe Dabitch tirent un récit libre, où le vrai et le faux s'entremêlent pour mieux en montrer le caractère tragi-comique.
Promotion
50 ans de Futuropolis - Livre anniversaire

2024 sonne les 50 ans de Futuropolis.
Pour l'occasion, un livre anniversaire de 112 pages est offert pour l'achat de 2 BD du catalogue Futuro.
Code promo  : 50ANS

Détails

Avis et notes

4,33 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 67%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
La Rédaction
La Rédaction Publié le
5/5
Il était une fois un peuple, les Indiens Mapuche qui vivaient paisibles sur leurs terres d’Auricanie et de Patagonie jusqu’à ce que les gouvernements de ces deux pays décident de leur faire la guerre pour récupérer ces régions fertiles. Là-dessus, un français, Antoine de Lunens, notable provincial péféra l’aventure des grands espaces d’Amérique du sud aux courbes molles des collines du Périgord. Ainsi, il traversa l’océan et s’intégra au sein de la communauté des Mapuche et en devint le roi sous le nom Orélie Antoine 1er. Il rédigea la constitution et déclara l’indépendance de son peuple Mapuche. Les chiliens le prirent au sérieux tandis qu’il fut moqué par les français. Ce récit est une version libre du personnage historique, une sorte de variation où le vrai et le faux se mêlent davantage que dans la réalité, le tout avec un humour désopilant tant dans les dialogues que dans les desstins.
Il était une fois un peuple, les Indiens Mapuche qui vivaient paisibles sur leurs terres d’Auricanie et de Patagonie jusqu’à ce que les gouvernements de ces deux pays décident de leur faire la guerre pour récupérer ces régions fertiles…
Sébastien
Sébastien Publié le
4/5
Un véritable coup de cœur pour ce premier tome qui nous conte l'histoire de cet aventurier déluré et singulier. Une histoire à découvrir sans tarder.

Dans la même serie

Le roi des mapuche tome 2
Christophe Dabitch / Nicolas Dumontheuil
Le roi des mapuche - étui tomes 1 et 2
Christophe Dabitch / Nicolas Dumontheuil

Du même auteur

Pas de pitié pour les indiens
Nicolas Dumontheuil
5 avis
L'impudence des chiens
Aurelien Ducoudray
14 avis
BDFugue loves
L'ogre amoureux
Nicolas Dumontheuil
8 avis
Gunmen of the West tome 1
Tiburce Oger / Collectif
4 avis