Le jour d'avant
Simon Géliot (Dessin, Couleurs) | Romain Dutter (Scénario)
Parution 16 mai 2024
Pages 240
Genre Roman graphique
Éditeur STEINKIS
Résumé
UNE QUÊTE DE VÉRITÉ ET DE JUSTICE AU COEUR DU BASSIN MINIER DU NORD DE LA FRANCE.
" Venge-nous de la mine, avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis. À sa mort, mes poings menaçant le ciel. Je n'ai jamais cessé de le lui promettre. J'allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, mort en paysan. Venger ma mère, morte en esseulée. J'allais tous nous venger de la mine. Nous laver des Houillères, des crapules qui n'avaient jamais payé leurs crimes. "
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Le jour d'avant
SKU.9782368465332
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Le jour d'avant
Réf. 9782368465332
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,50
6 notes
5 étoiles
50%
4 étoiles
50%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Mac Arthur de BDthèque
Publié le
C’est un dessin d’ambiance qui permet de se concentrer sur le récit (ce qui est une qualité) mais je pense que ce récit m’aurait encore plus plu si le dessin avait été plus fignolé, plus abouti. Enfin, ce récit permet de revenir sur le drame survenu à Liévin en 1974, et le dossier joint en fin d'album permet d'en savoir plus sur les circonstances de ce drame et sur l'exploitation minière tout en rendant hommage aux mineurs.
C’est un dessin d’ambiance qui permet de se concentrer sur le récit (ce qui est une qualité) mais je pense que ce récit m’aurait encore plus plu si le dessin avait été plus fignolé, plus abouti. Enfin, ce récit permet de revenir sur le…
Le Korrigan des Sentiers de l'Imaginaire
Publié le
Romain Dutter et Simon Géliot s’emparent du roman bouleversant de Sorj Chalandon pour en signer une remarquable adaptation qui rend elle aussi hommage aux quarante-deux victimes morts dans le drame survenu en décembre 1974 dans la Fosse de Saint-Amé à Liévin… aux morts et aux victimes collatérales qui ont vu leur vie soufflées par ce coup de grisou que beaucoup ont attribué à la fatalité mais qui était du aux manquements de sécurité motivée par la seule recherche du profit… Liévin, 27 décembre 1974. Un coup de grisou emporte 42 mineurs… La veille encore, Michel Flavent pilotait, fier comme un coq, la bécane de Joseph, son grand frère… Il n’a plus désormais que ses yeux pour pleurer… Si son frère n’est pas mort au fond de la mine, il s’est éteint à l’hôpital, quelques jours après le drame… Peu après, c’est son père qui se donnait la mort, demandant à Michel de les venger de la mine… Des années après s’être éloigné des corons et avoir perdu sa femme des suites d’une longue maladie, Michel revient sur les terres de son enfance, avec la ferme attention de se venger de celui qu’il tient pour responsable du drame… Porté par le trait acéré et épuré de Simon Géliot qui retranscrit avec force l’émotion du roman, Romain Dutter signe une fascinante relecture du roman originel qui prendra le lecteur aux tripes, dénonçant l’incurie des politiques et des exploitants de la mine et nous offrant un récit bouleversant de justesse et d’humanité… Le Jour d’Avant nous raconte avec pudeur et retenue l’histoire d’un homme, victime collatérale d’un drame oublié et dont l’itinéraire chaotique va pointer les manquements des politiques et de la justice, nous donnant à voir les différentes facettes de cette tragédie humaine…
Romain Dutter et Simon Géliot s’emparent du roman bouleversant de Sorj Chalandon pour en signer une remarquable adaptation qui rend elle aussi hommage aux quarante-deux victimes morts dans le drame survenu en décembre 1974 dans la Foss…
Camille Bdfugue
Publié le
Redécouvrez ou découvrez le jour d’avant d’après Chaladon, adapté brillamment par nos deux auteurs. C’est un coup de poignard en plein cœur, une lutte de plusieurs vies contre l’injustice des Mines et la culpabilité humaine.