Le gigot du dimanche
Espé (Dessin) | Philippe Pelaez (Scénario)
Parution 2 mai 2024
Pages 72
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur BAMBOO
Résumé
Mémé est peut-être très vieille, mais elle a toute sa tête et surtout, un gros paquet de Louis d'or cachés dans sa maison... Pilou, 11 ans, se rend tous les dimanches avec ses parents à Gaillac, petite ville du Tarn, pour y manger le traditionnel gigot préparé par son arrière-grand-mère, Mémé. Aujourd'hui, une semaine après l'élection de François Mitterrand, les dissensions sont importantes au sein de la famille même si chacun a toujours la même idée en tête : découvrir l'endroit où Mémé a caché son magot. Pourtant, la maison de Gaillac pourrait receler des secrets bien plus précieux que quelques pièces d'or...
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Le gigot du dimanche
SKU.9782818987841
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Le gigot du dimanche
Réf. 9782818987841
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,11
9 notes
5 étoiles
44%
4 étoiles
22%
3 étoiles
33%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Le Korrigan des Sentiers de l'Imaginaire
Publié le
Avec le gigot du dimanche, Philippe Pelaez et Espé nous entraîne dans un récit virevoltant qui se pare des atours de la pièce de théâtre pour nous livrer une comédie grinçante et jubilatoire. Tous dimanches, la petite famille de Pilou, oncles, tantes et cousins, se retrouvent chez Mémé autour de son traditionnel gigot… Si tous viennent de plus en plus fréquemment, c’est Mémé n’est plus toute jeune… et qu’ils savent qu’elle a caché un magot quelque part dans sa maison de Gaillac ! Il ne manquerait plus qu’elle en oublie la cachette ou, pire !, qu’elle meurt avant de l’avoir révélé ! Portant sur chacun des convives un regard délicieusement enfantin, Pilou est le narrateur de l’histoire… Récitatifs et dialogues s’avèrent savoureux et truculents à souhait alors que cette joyeuse petite bande s’écharpe joyeusement autour de l’élection de François Mitterrand qui déchaîne les passions et révèle les clivages politiques… Mais la petite famille de Mémé n’est pas au bout de ses surprises… et le lecteur non plus ! Car en matière de rebondissements et de révélations fracassantes et inopinée, le scénariste fait fort, alors que le dessinateur anime tout ce petit monde avec un plaisir aussi évident que communicatif. Il y avait longtemps qu’un album ne nous avait pas fait rire de la sorte ! De ce gigot-là, on en redemande ! Vivement dimanche !
Avec le gigot du dimanche, Philippe Pelaez et Espé nous entraîne dans un récit virevoltant qui se pare des atours de la pièce de théâtre pour nous livrer une comédie grinçante et jubilatoire. Tous dimanches, la petite famille de Pil…
Eric de LA BANDE DU 9
Publié le
Décollage pour les années 80 où, autour d’un repas de famille qui sent bon la discorde politique et le gigot aux flageolets qui donne des gaz, les descendants de Mémé vont finalement s’allier pour découvrir la cachette du magot. Un récit qui sent bon la nostalgie où l’humour est présent du début à la fin et qui permet de passer un bon moment de lecture et de penser que cet album restera dans les mémoires.
Décollage pour les années 80 où, autour d’un repas de famille qui sent bon la discorde politique et le gigot aux flageolets qui donne des gaz, les descendants de Mémé vont finalement s’allier pour découvrir la cachette du magot. Un réc…
MatthieuCLZ
Publié le
Achat vérifié
Un récit très sympathique porté par un dessin dynamique et enjoué, parsemé d’aphorismes truculents. Les personnages, certes parfois un peu caricaturaux, sont attachants. La nostalgie des années 80 transpire au travers des pages, avec les débats qui ont déchiré les familles autour des fantasmes liés à l’arrivée de la gauche au pouvoir.. Le résultat n’est pas d’une originalité exceptionnelle mais reste très plaisant à lire. Le choix très pertinent de raconter l’histoire du point de vue d’un enfant permet une fausse naïveté bienvenue. Une BD accessible à tous où la quête des louis d’or n’est qu’un prétexte pour décrire les ressorts qui animent des adultes souvent bien plus puérils que leur progéniture…!
Un récit très sympathique porté par un dessin dynamique et enjoué, parsemé d’aphorismes truculents. Les personnages, certes parfois un peu caricaturaux, sont attachants. La nostalgie des années 80 transpire au travers des pages, avec…