Le droit du sol - journal d'un vertige

Étienne Davodeau (Scénario, Dessin)

4.42/5
BDFugue loves
Parution 6 oct. 2021
Pages 216
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l'humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l'alerte d'un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l'espace.De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu'allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ? Il est de notre responsabilité collective d'avancer sur les questions énergétiques pour protéger la «peau du monde».Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d'amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu'il convoque sur ces sentiers pour qu'ils nous racontent l'histoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d'années.À la marge du témoignage et du journalisme augmenté, le Droit du sol marque le grand retour d'Étienne Davodeau à la bande dessinée de reportage.
Promotion
50 ans de Futuropolis - Livre anniversaire

2024 sonne les 50 ans de Futuropolis.
Pour l'occasion, un livre anniversaire de 112 pages est offert pour l'achat de 2 BD du catalogue Futuro.
Code promo  : 50ANS

Détails

Avis et notes

4,42 12 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 42%
3 étoiles 8%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Matthieu C
Matthieu C Publié le Achat vérifié
4/5
Le pari de Davodeau est osé : nous proposer de le suivre alors qu'il effectue seul (enfin pas si seul que ça !) un long cheminement (physique mais aussi intellectuel) entre une grotte préhistorique du Lot et le futur site d’enfouissement des déchets nucléaires dans la Meuse. Mais il parvient à totalement nous embarquer, par ses réflexions, profondes mais toujours empreintes de l'ironie suffisante pour nous faire sourire ; par ses rencontres (fortuites ou "convoquées") ; par ses dessins aux grisés sublimes. Son long périple nous aide à faire notre propre cheminement intellectuel, éclairés que nous sommes par les divers intervenants, érudits sans être assommants. On peut ne pas être du tout d'accord avec le fond du propos et pourtant se laisser totalement séduire par cette BD aussi belle qu'intelligente et distrayante.
Le pari de Davodeau est osé : nous proposer de le suivre alors qu'il effectue seul (enfin pas si seul que ça !) un long cheminement (physique mais aussi intellectuel) entre une grotte préhistorique du Lot et le futur site d’enfouisseme…
Ber
Ber Publié le
3/5
Un nouveau Davodeau ? Bien sûr j’en suis ! Pech Merle Bure à pieds, on devine le sujet. Il ne m’en faut pas plus pour me joindre à la balade. Rapidement l’auteur nous embarque dans ses questionnements sur l’empreinte laissée par l’homme, des sapiens dessinant dans les grottes il y…
Un nouveau Davodeau ? Bien sûr j’en suis ! Pech Merle Bure à pieds, on devine le sujet. Il ne m’en faut pas plus pour me joindre à la balade. Rapidement l’auteur nous embarque dans ses questionnements sur l’empreinte laissée par l’homm…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Etienne Davodeau marche 800km, entre la grotte peinte de Pech Merle et le site d’enfouissement nucléaire de Bure. Un exercice qui lui permet de réfléchir à la trace que laisse l’homo sapiens dans le sol.

Du même auteur

La tour des miracles
Georges Brassens / Etienne Davodeau ...
1 avis
Lulu femme nue - version poche
Etienne Davodeau
3 avis
Maroni
Collectif
3 avis
Cher pays de notre enfance - version poche
Etienne Davodeau / Benoit Collombat
1 avis