Le club des anxieux qui se soignent

Pauline Aubry (Dessin, Couleurs) | Frédéric Fanget (Scénario) | Catherine Meyer (Scénario)

4/5
Parution 16 mars 2023
Pages 124
Genre BD Documentaire
Éditeur LES ARENES
Résumé
Les mécanismes, les causes, les thérapies et tout ce qui peut vous aider à comprendre et à surmonter l'anxiété. L'anxiété génère des scénarios catastrophe à répétition. Ça va mal se passer - On ne va pas y arriver - Je dois tout contrôler - Je vais mourir ... C'est épuisant (pour soi et pour l'entourage), inutile, parfois franchement ingérable. La bonne nouvelle, c'est que ça se soigne. Il n'y a pas de fatalité : vous pouvez changer et décatastropher votre mental. Cette BD vous permet de dédramatiser et de comprendre en quoi consiste la thérapie de l'anxiété. Trois angoissés attachants et parfois drôles racontent le film de leur anxiété. Puis on les suit en thérapie, dans le cabinet du docteur Fanget, on découvre les outils comportementaux, cognitifs et émotionnels qui leur permettent de se libérer de la tyrannie de la pensée anxieuse.

Détails

Avis et notes

4,00 2 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 0%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Présence de BDthèque
Présence de BDthèque Publié le
5/5
L'exposé est à la fois très clair et très vivant grâce à l'étude de trois cas particuliers. Les auteurs expliquent les différents types d'anxiété, la frontière avec l'anxiété ordinaire et l'anxiété qui relève d'une pathologie, montrent trois possibilités d'intervention dans le registre de thérapies cognitives et comportementales, et répondent franchement aux questions directes comme le recours aux médicaments, ou le choix d'une thérapie et d'un thérapeute.
L'exposé est à la fois très clair et très vivant grâce à l'étude de trois cas particuliers. Les auteurs expliquent les différents types d'anxiété, la frontière avec l'anxiété ordinaire et l'anxiété qui relève d'une pathologie, montrent…
ginevra
ginevra Publié le
3/5
Une découverte intéressante du monde des anxieux, mais cela donne un album très bavard avec des personnages un peu caricaturaux. Malgré cette réserve, un nouvel album à lire de la collection BD PSY de l'éditeur Les Arènes.

Du même auteur

Un si grand amour
Pauline Aubry
1 avis
Un bébé nommé désir
Fanny Lesbros / Pauline Aubry
2 avis

Dans le même genre

Les rescapés du burn-out
Philippe Zawieja / Jean-Francois Marmoin ...
2 avis
Oum Kalthoum - Naissance d'une diva
Nadia Hathroubi-Safsaf / Chadia Loueslati
2 avis
Dissident club
Taha Siddiqui / Hubert Maury
9 avis
BDFugue loves
Che - Une vie révolutionnaire
Jon Lee Anderson / Jose Hernandez