La Promesse de l'aube

Joann Sfar (Dessin) | Romain Gary (Scénario)

5/5
Parution 3 avr. 2014
Pages 536
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Ce récit coïncide sur bien des points avec ce que l'on sait de Romain Gary : « Ce livre est d'inspiration autobiographique, mais ce n'est pas une autobiographie. » Romain Gary raconte son enfance, sa jeunesse à Vilnius puis à Nice. Élevé seul par sa mère, qui rêve qu'il devienne célèbre. Cette " promesse de l'aube " est une promesse dans les deux sens du mot : promesse que fait la vie au narrateur à travers une mère passionnée ; promesse qu'il fait tacitement à cette mère d'accomplir tout ce qu'elle attend de lui dans l'ordre de l'héroïsme et de la réalisation de soi-même. Le caractère de cette Russe chimérique, idéaliste, éprise de la France, mélange pittoresque de courage et d'étourderie, d'énergie indomptable et de légèreté, de sens des affaires et de crédulité, prend un relief extraordinaire. Mais les enfants élevés par ces mères trop ferventes restent toujours, dit l'auteur, " frileux " de coeur et d'âme, et chargés d'une dette écrasante qu'ils se sentent incapables d'acquitter. Rarement la piété filiale s'est exprimée avec plus de tendresse, de sensibilité, et cependant avec plus de clairvoyance et d'humour.
Promotion
50 ans de Futuropolis - Livre anniversaire

2024 sonne les 50 ans de Futuropolis.
Pour l'occasion, un livre anniversaire de 112 pages est offert pour l'achat de 2 BD du catalogue Futuro.
Code promo  : 50ANS

Détails

Avis et notes

5,00 1 note
5 étoiles 100%
4 étoiles 0%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Françoise33
Françoise33 Publié le
5/5
Si vous ne pouvez acheter qu'une BD ce mois-ci, craquez pour la promesse de l'aube de Gary et Sfar, c'est un chef-d'oeuvre. D'abord porté par un texte extraordinaire, des mots justes, précis, des phases courtes où tout est dit. Et d'une truculence qui vous fera éclater de rire à chaque page. Cette mère possessive qui n'a qu'un but dans sa vie : la réussite de son enfant parce que c'est un génie, c'est drôle, c'est vivant, c'est dynamisant. Ensuite, par le talent de Joann Sfar qui réussit avec de "simples" crayonnés (à l'encre de chine) en noir et blanc, à rendre le regard bleu perçant de Romain Gary et à profiter de la cocasserie des situations pour nous ravir encore plus.
Il m'avait déjà bluffée avec son Gainsbourg que j'avais trouvé remarquable.
Et puis Sfar est quelqu'un qui dépense beaucoup de temps et d'énergie pour aider les dessinateurs débutants à être publiés. Donc rien que pour ça : respect monsieur Joann !
Si vous ne pouvez acheter qu'une BD ce mois-ci, craquez pour la promesse de l'aube de Gary et Sfar, c'est un chef-d'oeuvre. D'abord porté par un texte extraordinaire, des mots justes, précis, des phases courtes où tout est dit. Et d'un…

Du même auteur

La vie devant soi
Manuele Fior

Dans le même genre

Moby Dick
Olivier Jouvray / Pierre Alary
4 avis
Le brigand du Sertao
Wellington Srbek / Flavio Colin
2 avis
Rouge karma
Eddy Simon / Pierre-Henry Gomont
2 avis
Les gens honnêtes tome 1
Jean-Pierre Gibrat / Christian Durieux
1 avis
Pages abandonnées
Maryline Baudoin