La petite bédéthèque des savoirs tome 27 - Homo sapiens

Pierre Bailly (Dessin, Couleurs) | Antoine Balzeau (Scénario)

4/5
Parution 26 avr. 2019
Pages 88
Format Couverture rigide
Genre BD Documentaire
Éditeur LOMBARD
Résumé
Homo Sapiens, c'est nous, et depuis longtemps car 200 000 ans, ce n'est pas rien. De nouvelles techniques permettent de voir à l'intérieur des fossiles, entre protéines, gènes et anatomie. Mais finalement, savons-nous vraiment qui nous sommes ? Antoine Balzeau, paléoanthropologue à la pointe de ces recherches, nous dresse un bilan de ce que la science actuelle peut véritablement déduire et conclure sur notre (pré)histoire et sur ce que cela peut nous apporter pour bâtir notre futur.

Détails

Avis et notes

4,00 1 note
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
ginevra
ginevra Publié le
4/5
Les connaissances sur les premiers humains ont tellement évolué depuis ma jeunesse que j'ai vraiment eu envie de savoir où la paléoanthropologie en était actuellement.Je ne pouvais rêver meilleur professeur qu'Antoine Balzeau qui situe l'homo sapiens dans l'évolution de façon simple et claire. Il en profite pour casser quelques vieux clichés qui perdurent encore de nos jours sur nos ancêtres. J'ai beaucoup ri en apprenant que les premiers européens avaient la peau foncée et que la peau claire est arrivée avec les migrations d'Asie! Il confirme aussi un point que je connaissais déjà en expliquant qu'il y a une seule espèce humaine et que la notion de races est à oublier.Les graphismes de Pierre Bailly sont plein d'humour et accentuent agréablement le discours scientifique de l'album sans l'alourdir. Il amène une touche de fantaisie bienvenue quand le texte devient un peu plus ardu.Comme pour chaque tome de cette série, une préface de David Vandermeulen introduit le sujet en se basant sur de solides références.Un bon tome d'une série qui mérite le détour.
Les connaissances sur les premiers humains ont tellement évolué depuis ma jeunesse que j'ai vraiment eu envie de savoir où la paléoanthropologie en était actuellement.Je ne pouvais rêver meilleur professeur qu'Antoine Balzeau qui situe…