La dame de Damas
Cyrille Pomès (Dessin, Couleurs) | Jean-Pierre Filiu (Scénario)
Parution 20 août 2015
Pages 104
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
À Damas, Karim et Fatima s'aiment d'un amour impossible, pris dans le flot des traditions et de la guerre civile qui ravage la Syrie. Mais Karim et sa famille sont engagés contre Bachar al-Assad, alors que Fatima a dû unir son destin à celui du régime.
Quand ils se retrouvent enfin, à l'été 2013, après avoir vécu ce qui ressemble déjà à mille vies, l'impensable va frapper la capitale syrienne :
La mort blanche.
Ce jour-là, les forces armées de Bachar al-Hassad bombardent à l'arme chimique et à l'arme conventionnelle plusieurs quartiers de Damas, faisant des centaines de morts. Loin de l'arsenal des rebelles syriens où l'on se partage une kalachnikov pour trois et où la balle coûte 2 euros.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

La dame de Damas
Réf. 9782754811118
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,50
4 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
75%
3 étoiles
0%
2 étoiles
25%
1 étoile
0%

Benjamin Roure
Publié le
L’ensemble fonctionne parfaitement et même si la densité du récit et l’abondance de texte pourront effrayer lors du premier tiers du livre, La Dame de Damas se révèle aussi passionnant que bouleversant.

vedge
Publié le
Les auteurs, certainement pétris de bonnes intentions, ont voulu traiter de trop de sujets dans cet ouvrage.Entre la position de la femme dans les pays musulmans sous charia, le printemps arabe, le poids des traditions, ils n'arrivent pas à offrir un récit lisible.Le dessin est superbe, magnifiant les personnages et rendant accessibles les situations, il est néanmoins gâché par un lettrage difficilement déchiffrable, qui ennuie le lecteur dans son parcours du récit.De bonnes intentions qui se heurtent à la mise en récit BD, sans arriver à convaincre.
Les auteurs, certainement pétris de bonnes intentions, ont voulu traiter de trop de sujets dans cet ouvrage.Entre la position de la femme dans les pays musulmans sous charia, le printemps arabe, le poids des traditions, ils n'arrivent …

Benoît Cassel
Publié le
Une histoire d'amour impossible au cœur de la Syrie victime de la répression sanglante imposée par son régime. Nouveau témoignage fort et engagé, par Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès.