La fissure

Guillermo Abril (Scénario) | Carlos Spottorno (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.5/5
BDFugue loves
Parution 6 avr. 2017
Pages 172
Genre Roman graphique
Éditeur BAYOU GALLISOL
Résumé
En décembre 2013, le photographe Carlos Spottorno et le journaliste Guillermo Abril partent en reportage aux frontières de l'Europe. Des 25 000 photos et des 15 carnets de notes rapportés est né "La Fissure" : une réflexion et un éclairage sur les causes et les conséquences de la crise d'identité européenne. De l'Afrique à l'Arctique, les reporters racontent... la misère sordide des camps bulgares, une rencontre avec les Sub-sahariens du Gourougou, le sauvetage d'une barque au large des côtes lybiennes, l'exode des réfugiés des Balkans ou l'arrivée d'Afghans et de Camerounais en Finlande en plein hiver... Dans une forme inédite, entre roman graphique et livre de photos, ils racontent les nationalismes qui montent en flèche, les murs qui se dressent partout. Le visage de l'Europe, aujourd'hui.

Détails

Avis et notes

4,50 2 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 50%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
F.Houriez
F.Houriez Publié le
4/5
L’ensemble du documentaire est tiraillé entre mouvement et inertie, marche et arrêt, espoir et détention. Il oscille aussi entre textes législatifs incompréhensibles et volonté d’abolir les frontières, entre militaires lourdement armés et jeunes enfants ballottés, entre protectionnisme maladroit et apatrides naïfs.
L’ensemble du documentaire est tiraillé entre mouvement et inertie, marche et arrêt, espoir et détention. Il oscille aussi entre textes législatifs incompréhensibles et volonté d’abolir les frontières, entre militaires lourdement armés…
La Rédaction
La Rédaction Publié le
5/5 BDFugue loves
Pendant 3 ans, le photographe documentaire Carlos Spottorno et le reporter Guillermo Abril sont allés aux frontières de l’Europe où arrivent les migrants. A l’instar du Photographe (Dupuis), La fissure adopte une forme à mi-chemin entre le livre de photos et la bande dessinée. Il en résulte un album reportage à la puissance narrative extraordinaire.
Pendant 3 ans, le photographe documentaire Carlos Spottorno et le reporter Guillermo Abril sont allés aux frontières de l’Europe où arrivent les migrants. A l’instar du Photographe (Dupuis), La fissure adopte une forme à mi-chemin entr…

Dans le même genre

Nam-Bok
Thierry Martin
3 avis
Alive !
Luz
1 avis
Geisha ou le jeu du shamisen tome 1
Perrissin / Durieux
5 avis
BDFugue loves
Bleu pétrole
Montgermont / Morizu
4 avis
Le miracle de Vierves
Inne Haine
4 avis