La bombe

4.9
26
21 avis
Auteurs : 

Alcante (Scénario) / 

Laurent-Frédéric Bollée (Scénario) / 

Denis Rodier (Dessin)

Date de parution : 04 Mars 2020

Genre : BD Historique
Voir plus
Ajouter à mes envies

BDfugue

Marketplace

Retrait en librairie

Vendez le votre

Liens associés

Tintinnabuler* n°21 - La gazette gratuite de BD fugue offerte gratuitement dans toutes les commandes !
Tous les vendredi, recevez la lettre heBDo : les dernières infos du 9ème art, les parutions qu'il ne fallait pas rater et celles qu'il ne faudra pas manquer !

21 avis

4.9

4.9
4.9
basé sur 26 notes
coup de coeur
  • avatar

  • Xavier de BDfugue Nice

    La passionnante histoire de la bombe A ! Un pavé de 500 pages extrêmement bien documenté. Une narration efficace, des personnages réels traités comme des personnages de roman. Bref, une vraie réussite !

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Patrick de BDfugue Besançon

    Comment est née la bombe nucléaire ? La course est lancée pour la possession de l'uranium 235, amis ou ennemis vont se disputer cet élément primordial. A l'heure où le III Reich prend de l'avance, Einstein et d'autres scientifiques ont peine à convaincre le président Roosevelt de l’utilité d'engloutir des sommes colossales dans la recherche nucléaire. L'histoire choc qui met en lumière la plus monstrueuse création de l'homme. Il y a de cela soixante quinze ans...

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Thierry de BDfugue Annecy

    Remarquable ! Les évènements sont relatés avec une parfaite clarté, tous les personnages évoqués sont attachants, voire fascinants. Et pas une trace de manichéisme !!! Le dessin est par ailleurs d'une impressionnante efficacité...

    Lire plus
  • avatar

  • Olga de BDfugue Toulouse

    D'une limpidité étonnante au vu de la taille de l'ouvrage et de la complexité du propos, La bombe est un album essentiel!

    Le dessin, le noir et blanc, la narration, les personnages, les dialogues, l'émotion, tout est maîtrisé de bout en bout!

    Lire plus
  • avatar

  • La Rédaction de BD CAF'MAG

    Ce roman graphique historique et richement documenté propose de raconter l’histoire et les origines de la bombe atomique, qui anéantit Hiroshima le 6 août 1945. Les enjeux politiques dans un contexte d’avant et pendant la Seconde Guerre mondiale sont parfaitement décortiqués dans ce récit passionnant et véritablement très instructif. Une suite est prévue à cet ouvrage qui fait déjà référence sur l’histoire de la bombe atomique.

    Lire plus
  • avatar

  • Didier de BDfugue Besançon

    Gros travail de documentation des auteurs.
    Après lecture vous saurez tout sur le sujet.
    Vraiment un grand moment de lecture.

    Lire plus
  • avatar

  • Benoît Cassel de planetebd.com

    La Bombe atomique, arme de destruction massive, est l'un des personnages-clés de notre histoire moderne. Qu'est-elle au juste ? Qui l'a inventée ? D'où vient-elle ? Une énorme saga de 472 pages réalisée à 6 mains qui fait l'effet... d'une bombe.

    Lire plus
  • avatar

  • Damien Canteau de Comixtrip

    Il est des albums qui marquent, La bombe en fait partie. Le récit d’Alcante, Bollée et Rodier a valeur de document historique. Là encore, en bande dessinée, c’est très rare...

    Lire plus
  • avatar

  • M. Moubariki de BDGest

    Haletant, glaçant, hypnotique, magistral, les adjectifs sont nombreux pour qualifier La Bombe. Avec cet album, Denis Rodier, Alcante et Laurent-Frédéric Bollée marquent les esprits et offrent aux lecteurs une œuvre aboutie, marquante et essentielle qui trouvera facilement sa place aux côtés de Maus ou La guerre d'Alan.

    Lire plus
  • avatar

  • Francois de LA BANDE DU 9

    Tous les livres d’histoires disent que le 06 août 1945 une bombe atomique anéantit Hiroshima. Cette « innovation » a accéléré la fin de la guerre et a fait basculer le monde dans une nouvelle ère : celle du nucléaire. Cette BD nous permet d’apprendre comment tout a été rendu possible ! Un chef d’œuvre à découvrir !

    Lire plus
  • avatar

  • bd.otaku de Les Sentiers de l'Imaginaire

    En cette année de commémoration du 75 ème anniversaire des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, le trio Alcante, Bollée et Rodier s’est lancé dans le pari fou de raconter la naissance de la bombe atomique dans un pavé de 440 pages qui leur a demandé 4 ans de travail. On pourrait craindre d’avoir à faire à un pensum à cause de l’épaisseur de l’album et de l’aridité du sujet mais on aurait bien tort ! C’est orchestré comme un thriller et passionnant de bout en bout ! Très solidement documenté, l’album met en relief également des épisodes méconnus de cette course à l’armement parfois bien plus forts que la fiction ! Tout cela dans un style graphique entre franco-belge et comics très inventif tant dans le découpage que dans la mise en page et l’utilisation de motifs récurrents. Historiquement irréprochable, l’album évite cependant la sécheresse documentaire en ajoutant à la galerie de personnages réels des civils fictifs japonais qui suscitent la compassion du lecteur. Un véritable monument qui devrait être inscrit dans les programmes officiels du lycée et présent dans tous les bons CDI et bibliothèques !

    Lire plus
  • avatar

  • weyb de Sanctuary

    j'ai acheté cet album avec une pointe de réticence, car c'est un sujet "dur", et c'est une interview des auteurs qui m'avait convaincu au final... Et j'ai TRES bien fait ! C'est impressionnant de découvrir l'histoire de la création, avec tous les pays qui essaient d'être le 1er, mais ce que j'ai surtout apprécié, c'est de "voir" les états d'âme, les comportements, des protagonistes ! Etant scientifique de formation, j'ai fort apprécié également les - nombreuses - explications - même si je n'ai aps tout compris, mais j'imagine sans peine que cela puisse rebuter certains, ce serait le seul bémol que je pourrais apporter... Le dessin est d'une justesse et d'une sobriété qui est en parfait accord avec le sujet, le N&B fait ressortir le côté "sombre" de cette histoire. J'ai hâte de lire d'autres BDs de cet auteur, qui me fait penser à Moebius & Colin Wilson - excusez du peu... Je recommande une autre BD pour compléter cette lecture, "les rêveurs lunaires"

    Lire plus
coup de coeur
coup de coeur
  • avatar

  • Erwan de BDfugue Besançon

    Comment tout savoir sur la création de la bombe atomique ? Lisez la bombe.

    Lire plus
  • avatar

  • Léo

    Retracer l'histoire complexe que celle qui mena à la destruction d'Hiroshima par la 1ere bombe atomique largué sur des civils, ouvrant l’ère atomique qui changea à jamais la géopolitique mondiale. Du postulat scientifique très bien expliqué, à la fabrication complexe, aux essais sur des cobayes humains et aux dramatiques conséquences humaines, politique, philosophique, morale, La Bombe fait le tour complet de la question. Le parti pris de nous raconter l'histoire d'une famille nippone en parallèle à celle de l'arme nucléaire nous rappelle sans cesse que la bombe est faite pour tuer des gens lambda, des femmes des enfants. Cette arme a été conçu pour tuer énormément de civils en un seul coup, pour terroriser l'adversaire.
    Le scientifique qui en a eu l'idée, Leó Szilárd, personnage principal de la bd, se battra comme un diable pour qu'elle ne serve pas, effrayé par les conséquences géopolitiques d'une telle arme et par les perspectives d'anéantissement de la planète que cette arme peut provoquer ne s'y trompe pas.
    C'est une arme de terreur.
    Poutine l'a bien compris !
    Très bien documentée, reprenant les code graphiques du comics américain classique, La Bombe se lit d'une traite malgré ses 450 pages, tant la lecture est prenante, angoissante, haletante, même si on connaît la fin : 100 000 morts en 1 seconde, des milliers de brûlés, d'irradiés. Record du monde de l'horreur.

    Lire plus
  • avatar

  • GerFil 42

    MAGNIFIQUE.
    Instructif et précis.
    Bravo pour ce travail. Continuez

    Lire plus
  • avatar

  • Patrice

    La bombe, de Alcante, Bollée et Rodier est une bande dessinée de 460 pages, pour tout savoir sur la bombe atomique et comment l'humanité, le 6 août 1945, en plein chaos de fin de Seconde Guerre mondiale, a perdu le peu qui lui restait....d'humanité.
    L'une des pires journées de l'histoire de notre monde nous est racontée ici.
    Et qui en est le narrateur ?
    Le principal responsable : l'URANIUM.
    De sa découverte jusqu'à son utilisation vous saurez tout.
    Des savants qui l'ont étudié, de ceux qui l'ont exploité, modifié, mélangé au plutonium par exemple.
    Des militaires qui s'en sont emparé.
    Des politiques qui l'ont adoubé.
    Des scientifiques qui ont compris le danger.
    Des soldats qui se sont extasié de ses capacités.
    Des gouvernements qui se sont lancé dans la course contre la montre pour mettre au point avant les autres une arme de guerre sans précédent.
    Des cobayes qu'on a utilisés à leur insu.
    Des tentatives de justification des uns aux tentatives de mise en garde des autres.
    Mais dans la bombe, on explique aussi comment on a empêché l'Allemagne de réussir son projet.
    Comment l'Amérique a justifié les bombardements d'Hiroshima puis de Nagasaki, détruisant tout, y compris des centaines de milliers de vies.
    Le Président Truman, le général Groves (qui supervisa toute l'opération depuis le début, allant jusqu'à espionner certains scientifiques), où les pilotes du tristement célèbre Énola Gay,
    l'avion qui largua "little boy" (quel horrible nom pour un engin de mort de 4 tonnes) au-dessus de la ville japonaise, se féliciteront de la parfaite exécution du plan et aucun d'eux n'exprimera jamais de regrets. Tibbets, le pilote, allant même jusqu'à avouer, bien des années plus tard, qu'il dormait bien toutes les nuits...
    Tout est argumenté, tout est vrai (hormis quelques civils japonais insérés dans le récit pour aider à s'imprégner de toute l'horreur des événements).
    Une BD, où le noir et blanc s'imposent, qui devrait être lue dans tous les pays du monde, pour montrer, s'il en est qui doutent encore, l'âme noire de l'être humain.
    RIEN ne justifie qu'on en arrive là...
    Mieux qu'un roman, moins barbant que la conférence d'un chimiste (quand on est ignorant en la matière, s'entend) et plus digeste que certains livres d'histoire, une lecture indispensable.
    Bravo aux auteurs de ce pavé, bravo à l'éditeur (Glénat).

    Lire plus
  • avatar

  • Pierro

    Colossal !! Il n'y a pas d'autres mots ! Comment concilier l'histoire et le 9°art ou la vision documentaire avec le 9°art.
    Tout d'abord Alcante au scénario, ce scénariste par trop discret est excellent dans la construction du récit et le trait de Rodier, ce dessinateur qui nous vient du Canada, est toujours précis et élégant ! Le fait que l'album soit traité en noir et blanc ajoute aussi à la qualité de ce dernier ! Doit faire partie de votre bédéthèque absolument.

    Lire plus
  • avatar

  • Amaël

    Travail de très grande qualité. J’ai adoré.

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • Laurent

    Histoire passionnante, cynique au possible. Le noir et blanc va très bien. Plein d'anecdotes, et une émotion très forte sur la fin.
    Le cynisme des militaires Américains n'a pas beaucoup changé, ils nous l'ont montré depuis (Irak par ex), les scientifiques se sont fait laminés.
    Superbe ouvrage à mettre entre toutes les mains, pour essayer que ça ne recommence pas.

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • JC

    Excellente BD, très poussée dans la recherche de la précision historique. Un véritable thriller sur 500 pages, et en plus tout est vrai. Très bien vu aussi que le narrateur soit l'Uranium lui-même. Très au dessus du lot. J'ai vraiment adoré!

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus

Détail

  • Album : LA BOMBE
  • Date de parution : 04 Mars 2020
  • Type de récit : Histoire complète
  • Référence : 9782344020630
  • Reliure : Couverture rigide
  • Nombre de pages : 472
  • Poids : 2026 g.
  • Dimensions : 29,5 x 22,0 cm
  • Langue : Français
  • Editeur : Glénat
  • Collection : 1000 FEUILLES
  • Auteurs : 

    Laurent-Frédéric Bollée (Scénario)

    / Alcante (Scénario)

    / Denis Rodier (Dessin)

  • Apocalypse mania - intégrale tome 2

    Laurent-Frédéric Bollée / 

    Philippe Aymond

  • Les nouvelles aventures de Bruno Brazil tome 1Black program

    Laurent-Frédéric Bollée / 

    Philippe Aymond

  • Apocalypse mania - intégrale tome 1

    Laurent-Frédéric Bollée / 

    Philippe Aymond

  • Laowai tome 3La chute du palais d'été

    Alcante / 

    Laurent-Frédéric Bollée

    ...
  • James Cook tome 1L'appel du pacifique

    Laurent-Frédéric Bollée / 

    Federico Nardo

  • Les nouvelles aventures de Bruno Brazil tome 2Black program

    Laurent-Frédéric Bollée / 

    Philippe Aymond

  • Patrick Dewaere

    Laurent-Frédéric Bollée / 

    Maran Hrachyan

  • Golgotha - éd. noir et blanc tome 1L'armée des maudits

    Alcante / 

    Laurent-Frédéric Bollée

    ...
  • Golgotha tome 1Lucius

    Alcante / 

    Laurent-Frédéric Bollée

    ...
  • Imperium

    Laurent-Frédéric Bollée / 

    Régis Penet

  • Inca tome 2La grotte du Nautile

    Laurent-Frédéric Bollée / 

    Laurent Granier

    ...
  • Les maîtres-saintiers tome 4Une vie pour une vie, 1917

    Laurent-Frédéric Bollée / 

    Serge Fino