L'homme qui corrompit Hadleyburg

Wander Antunes (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.25/5
Parution 17 août 2022
Pages 88
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Hadleyburg, ville dont la réputation est d'être la plus intègre d'Amérique, reçoit un jour la visite d'un homme mystérieux. Ce dernier est venu pour laver l'offense qui lui a, jadis, été faite par ses habitants : trop imbus d'eux-mêmes, ils en avaient oublié les règles de base de l'hospitalité. Cet étranger a décidé de porter le fer là où cela leur ferait le plus mal : en faisant voler en éclat leur réputation de probité... Prétendant venir récompenser la personne qui lui porta secours quand il était sans le sou, l'inconnu confie à un des plus honorables habitants une lettre ainsi qu'un sac contenant 40 000 dollars ainsi qu'une enveloppe à ne pas ouvrir. La lettre précise que l'argent est à remettre à ce fameux bienfaiteur dont le nom n'est pas mentionné. Celui-ci se fera connaître en révélant la phrase qu'il avait dite à l'époque à l'indigent et consignée dans l'enveloppe scellée. L'argent et l'enveloppe sont remis au révérend de la ville. Ce dernier est missionné pour découvrir l'identité du bienfaiteur et la garder secrète jusqu'à la cérémonie durant laquelle elle sera révélée. Mais Hadleyburg est-elle aussi intègre qu'elle le prétend ? Petit à petit, parviennent au révérend des lettres de ses plus vénérables habitants assurant tous avoir aidé l'inconnu et prononcé la fameuse formule... En proposant cette réécriture du mythe de la tentation, Mark Twain mettait en scène l'hypocrisie du christianisme américain, à travers les habitants d'une ville respectable qui, peu à peu, révèlent leur véritable nature...

Détails

Avis et notes

3,25 8 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 63%
3 étoiles 13%
2 étoiles 13%
1 étoile 13%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Désormais seul aux commandes, Wander Antunes adapte avec L'homme qui corrompit Hadleyburg une nouvelle de Marc Twain plutôt méconnue sous nos latitudes… Librement adapté du roman éponyme, l’auteur brésilien fait de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn les témoins amusés du drame humain qui se joue dans ce récit qui porte un regard cynique et désabusé mais oh combien lucide sur notre humanité… Ce faisant, il rend un hommage appuyé à l’œuvre de l’écrivain américain que son dessin épuré, son encrage généreux et ses couleurs élégantes retranscrivent avec audace et justesse…
Désormais seul aux commandes, Wander Antunes adapte avec L'homme qui corrompit Hadleyburg une nouvelle de Marc Twain plutôt méconnue sous nos latitudes… Librement adapté du roman éponyme, l’auteur brésilien fait de Tom Sawyer et de …
MatthieuCLZ
MatthieuCLZ Publié le Achat vérifié
2/5
Cette adaptation d’un roman (que je ne connaissais pas, honte à moi !) de Marc Twain est une déception. L’histoire, très prévisible, manque de rythme, le message est caricatural, les dialogues sont convenus, les couleurs sont vraiment plates et les dessins pas assez maîtrisés à mon goût… Bof, bof, bof…
Cette adaptation d’un roman (que je ne connaissais pas, honte à moi !) de Marc Twain est une déception. L’histoire, très prévisible, manque de rythme, le message est caricatural, les dialogues sont convenus, les couleurs sont vraiment …
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Quand une ville régie par la bien-pensance et la vanité de ses habitants est confrontée à la cupidité de tous. Une belle dénonciation de l'hypocrisie WASP. Une adaptation remarquable d'une nouvelle de Mark Twain.

Du même auteur

Les ailes de l'espérance tome 2
Wander Antunes / Thomas Du Caju
Les ailes de l'espérance - intégrale
Wander Antunes / Thomas Du Caju
Les ailes de l'espérance tome 1
Wander Antunes / Thomas Du Caju
4 avis
Big bill est mort (nouvelle édition)
Wander Antunes / Walter Taborda
1 avis
BDFugue loves
toute la poussière du chemin tome 1
Jaime Martin / Wander Antunes
toute la poussière du chemin tome 1
Jaime Martin / Wander Antunes
29 avis
BDFugue loves