Un enchantement

Christian Durieux (Scénario, Dessin, Couleurs)

4/5
BDFugue loves
Parution 25 août 2011
Pages 72
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Exceptionnellement fermé au public ce soir-là, le musée du Louvre est le centre d'une réception mondaine très particulière : on fête un départ peu habituel, celui du président de la république, après 14 ans à l'Élysée. Curieusement, le seul qui ne semble pas goûter au spectacle en est l'invité d'honneur. Il ressent cela comme un enterrement. Il quitte discrètement la soirée, une bouteille dans chaque main, et commence à parcourir les salles désertes du musée, pour mieux en apprécier les oeuvres. Il tombe sur une jeune femme absorbée dans la contemplation d'un tableau. S'ensuit alors une nuit fantasque dans les couloirs du Louvre, entre séduction et érudition, (nous sommes dans l'un des plus beaux musées du monde, ne l'oublions pas), humour et fantaisie, réflexions philosophiques et poésie. Et bien sûr, petites phrases assassines, car le président est un fin politicien. Une nuit d'enchantement entre le président et sa dernière muse.

Détails

Avis et notes

4,00 5 notes
5 étoiles 20%
4 étoiles 60%
3 étoiles 20%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
4/5
Lui, l'homme d'état, qui ne peut pas ne pas faire penser à un président français disparu, fuit une fête donnée en son honneur, le long des longs couloirs du Louvre.Elle, elle est là...Est-ce qu'elle y vit ? Est-ce qu'elle le hante ? Réelle, irréelle, véhicule de poésie et de rêve, elle enchante de sa présence le lieu.Le format carré de l'ouvrage semble être propice à une liberté de ton et de mise en page en conservant la douceur des couleurs, des visages et des sentiments propre à l'auteur.On revisite des oeuvres déjà regardées mais jamais vraiment vues ; à travers cette promenade, en dilettante, dans ce lieu magique, summum d'histoire et d'art, on se prend à rêver que de telles rencontres sont possibles.Moment de grâce et d'éternité sorti du temps et offert à nos yeux et nos âmes.Oui Monsieur Durieux, vous avez su faire une poésie de bande dessinée.
Lui, l'homme d'état, qui ne peut pas ne pas faire penser à un président français disparu, fuit une fête donnée en son honneur, le long des longs couloirs du Louvre.Elle, elle est là...Est-ce qu'elle y vit ? Est-ce qu'elle le hante ? Ré…
Benoit Cassel
Benoit Cassel Publié le
4/5
Promenade poétique au sein d'un musée du Louvre sans visiteur, pour un vieil homme au seuil de sa vie et une jeune femme pleine de charme. Nouvelle rencontre réussie entre un auteur de BD et le musée du Louvre.
Thierry
Thierry Publié le
5/5 BDFugue loves
Nouvel album dans la série co-éditée par Futuropolis et le Musée du Louvre, et peut-être mon préféré : drôle, très touchant, d'une infinie délicatesse, l'ouvrage d'un amoureux de l'art et de la vie !

Du même auteur

Les gens honnêtes tome 2
Jean-Pierre Gibrat / Christian Durieux
8 avis
BDFugue loves
Les gens honnêtes tome 2 (édition spéciale)
Jean-Pierre Gibrat / Christian Durieux
félix ou le grand non
Christian Durieux / Bruno Wesel
gusgus tome 3 - le hoquet du spectre
Jean-Luc Englebert / Christian Durieux
appelle-moi ferdinand
Christian Durieux / Hervé Bourhis ...
8 avis
BDFugue loves
Les gens honnêtes tome 3
Durieux / Gibrat
3 avis
BDFugue loves