Jeanne d'Arc Tome 1 ; l'épée Tome 1
Valérie Mangin (Scénario) | Jeanne Puchol (Dessin)
Parution 6 mai 2011
Pages 48
Genre Aventure BD
Éditeur DUPUIS
Résumé
Tout le monde connaît le mythe de la petite bergère de Domrémy devenue capitaine d'armée, à laquelle les troupes du Roi durent de bouter les anglais hors de France, puis exécutée pour hérésie sur le bûcher de Rouen. Jeanne d'Arc, figure légendaire instrumentalisée par le pouvoir religieux et par le pouvoir politique, reste encore aujourd'hui un objet de fascination comme de controverse. C'est de ce mythe que Valérie Mangin, spécialiste de l'histoire-fiction ("Le Dernier Troyen", "KGB", "Luxley"...) et Jeanne Puchol s'emparent, offrant une lecture originale de la destinée de cette jeune fille vue à travers le prisme de la sorcellerie et du féminisme. Initiée aux anciens rites, bien antérieurs à l'implantation du catholicisme, Jeanne accepte d'offrir sa vie en sacrifice en échange d'une année de gloire. Initiée par des femmes détentrices d'un savoir récusé par l'Église, elle va faire le choix d'une vie courte et intense, bien éloignée de la destinée d'épouse et de mère à laquelle sa condition la destinait. Une fiction brodée sur la trame de l'histoire par deux auteures qui offrent à la figure déjà complexe de Jeanne d'Arc une étoffe psychologique inattendue, brossant par la même occasion un portrait de femme d'une grande densité.
Arrêt définitif de commercialisation
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Jeanne d'Arc Tome 1 ; l'épée Tome 1
SKU.9782800148700
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Jeanne d'Arc Tome 1 ; l'épée Tome 1
Réf. 9782800148700
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,00
1 note
5 étoiles
0%
4 étoiles
100%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
vedge
Publié le
Après avoir revisité le mythe du suaire du christ, la scénariste Valérie Mangin s'attaque à une grande figure du catholicisme : Jeanne d'Arc.Et si Jeanne d'Arc n'était pas la Sainte que l'on connaît mais une autre, avec d'autres motivations ?C'est une réécriture complète de cette portion d'histoire de France à laquelle se livre Valérie Mangin, avec une inventivité et une complétude(au sens invention d'un tout cohérent)remarquable dans les symboles (dont l'auréole) et les légendes liées aux sorcières.Le dessin porte à merveille le fantastique et l'irrationnel.L'histoire de France, devient alors récit, contes et légendes de la sorcellerie et de son influence dans l'évolution de l'humanité par l'entremise des sorcières agissant sur les puissants.Les forêts sont belles, denses, les animaux majestueux et mystérieux.La dessinatrice passe avec une égale réussite de l'innocence de l'enfance à la violence du feu, du sang, des loups et de la guerre, alternant les couleurs froides et sombres des nuits d'hivers avec les teintes vives et orangées des feux.
Après avoir revisité le mythe du suaire du christ, la scénariste Valérie Mangin s'attaque à une grande figure du catholicisme : Jeanne d'Arc.Et si Jeanne d'Arc n'était pas la Sainte que l'on connaît mais une autre, avec d'autres motiva…