Jack l'éventreur Tome 1 ; les liens du sang

François Debois (Scénario) | Jean-Charles Poupard (Dessin, Couverture)

3.6/5
Parution 16 mai 2012
Pages 56
Genre Fantastique BD
Éditeur SOLEIL
Résumé
NOUS AVONS TOUS EN NOUS UNE PART DE FOLIE QUI NE DEMANDE QU'À ÊTRE LIBÉRÉELondres 1888.Le Mal s'abat sur la capitale européenne, un monstre sanguinaire tue et dépèce des prostitués dans les bas-fonds de Whitechapel, on le surnomme Jack l'Éventreur. À Scotland Yard, l'inspecteur Frederick Abberline et son équipe mènent l'enquête. Entre lettres anonymes, dénonciations calomnieuses, milices qui font la loi et le peu d'indices qu'il recueille au fil de ses virées nocturnes, le commissaire s'égare...D'autant qu'il est secoué par les démons de son passé trouble. George Godley, son assistant, s'interroge sur son supérieur. D'inquiétantes coïncidences l'amènent à penser qu'Abberline est lié à tous ces meurtres...Tous les deux sont-ils prêts à découvrir l'insoutenable vérité ?

Détails

Avis et notes

3,60 5 notes
5 étoiles 60%
4 étoiles 0%
3 étoiles 20%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Didier
Didier Publié le Achat vérifié
5/5
Passionnant, dans la lignée du captivant téléfilm de la BBC avec Michael Caine pour ceux qui connaissent. Belle restitution de l'Angleterre Victorienne. Psychologie des personnages un peu trop modernisée à la sauce 21ème siècle mais qui ne gâche en rien le plaisir de lecture.
Passionnant, dans la lignée du captivant téléfilm de la BBC avec Michael Caine pour ceux qui connaissent. Belle restitution de l'Angleterre Victorienne. Psychologie des personnages un peu trop modernisée à la sauce 21ème siècle mais qu…
vedge
vedge Publié le
3/5
La collection 1800 revisite les grands classiques du 19ème siècle en les réinterprétant et les adaptant en BD.Ce diptyque rentre dans ce contexte en proposant une explication aux meurtres violents de prostituées qui ont ensanglanté Londres il y a deux siècles et qui ont été attribuées à un assassin jamais totalement cerné, ni découvert, malgré l'abondante littérature et le grand nombre d'hypothèses proposées : Jack l'Éventreur.Le dessin se veut résolument fantastique accentuant les ambiances sombres par un fond de page noir, exagérant les expressions d'effroi, d'horreur et de haine des personnages et donnant aux rues de Londres une atmosphère inquiétante et intemporelle.Le ton est donc donné dans l'illustration et le scénario suit.Construit, explorant diverses voies, s'attachant au caractère des personnage, leurs mobiles, leur folie.C'est donc une réussite que devrait confirmer, je pense, le deuxième tome tant celui-ci est prometteur.
La collection 1800 revisite les grands classiques du 19ème siècle en les réinterprétant et les adaptant en BD.Ce diptyque rentre dans ce contexte en proposant une explication aux meurtres violents de prostituées qui ont ensanglanté Lon…
Noctenbulles
Noctenbulles Publié le
Un excellent premier tome... le deuxième va se faire sacrément désirer !

Une interview du dessinateur et des indices sur la suite de l'intrigue ici :
http://noct-en-bulles.blog4ever.com/blog/lirarticle-553265-9353180.html

Dans la même serie

Jack l'éventreur Tome 2 ; le protocole hypnos

Jack l'éventreur Tome 2 ; le protocole hypnos

Francois Debois / Jean-Charles Poupard
3 avis
BDFugue loves
Jack l'éventreur

Jack l'éventreur

Antonio Segura / José Maria Ortiz Moya