Il était une fois l'Amérique tome 1 - Le XIXe siècle
Jean-Baptiste Hostache (Dessin, Couleurs) | Catherine Mory (Scénario)
Parution 25 janv. 2024
Pages 211
Genre BD Historique
Éditeur LES ARENES BD
Résumé
Herman Melville, Emily Dickinson, Mark Twain, Jack London, Edgar Allan Poe..." Une fresque magistrale. Passionnant ! " François Busnel
Il était une fois une terre immense.
Des montagnes, des déserts, des forêts, et une prairie qui s'étendait à perte de vue, avec ici ou là quelques tribus indiennes. En 1620, un bateau accosta depuis l'Europe. Une trentaine de Pères pèlerins débarquèrent avec une mission en tête : faire de cette terre un paradis. Avec le temps, l'Amérique a perdu son innocence mais trouvé son épopée. La littérature américaine est hantée par le mal qui rôde et s'incruste au coeur de chacun.
Ses chefs-d'oeuvre racontent l'histoire d'un pays neuf, avec ses Indiens et ses puritains, ses esclaves noirs et ses suprémacistes blancs, ses héros torturés et ses belles du Sud.
Une plongée au coeur de l'âme américaine Le premier volume de cette bande dessinée est un voyage dans l'Amérique du XIXe siècle à travers ses plus grands auteurs et ses oeuvres les plus connues : Cooper et le génocide indien, Hawthorne et les sorcières de Salem, Poe et l'invention du roman policier, Whitman et la guerre de Sécession, London et la ruée vers l'or...
Sous le parrainage de deux grands spécialistes de la littérature américaine, Oliver Gallmeister et François Guérif, cet album est dessiné par Jean-Baptiste Hostache (Shibumi) et écrit par Catherine Mory (L'Incroyable Histoire de la littérature française).
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Il était une fois l'Amérique tome 1
SKU.9791037511096
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Il était une fois l'Amérique tome 1
Réf. 9791037511096
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,40
5 notes
5 étoiles
40%
4 étoiles
60%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Le Korrigan des Sentiers de l'Imaginaire
Publié le
Jean-Baptiste Hostache prête son trait épuré et débordant d’énergie à Catherine Mory pour esquisser un portrait aussi saisissant qu’édifiant des auteurs américains majeurs du XIX siècle dont la vie et l’œuvre est inextricablement liée à celle de leur jeune pays… Chaque chapitre est ainsi consacré à des personnages hauts en couleur aussi variés que James Fenimore Cooper, Henry David Thoreau, Edgard Allan Poe, Mark Twain ou Emily Dickinson et tant d’autres dont la vie fut bien souvent aussi tumultueuse, iconoclaste ou aventureuse que celle de bien des héros de romans… A travers eux se dessine en creux le portrait d’un pays en plein essor, du génocide indien à la Guerre de Sécession en passant par les suprématistes blanc, les abolitionnistes, le puritanisme ou la chasse aux sorcières… Remarquablement bien construit et superbement mis en image, l’album s’avère tout aussi édifiant que passionnant et on ne peut qu’attendre avec impatience le second volume qui sera consacré aux grandes figures de la littérature américaine du XXe siècle…
Jean-Baptiste Hostache prête son trait épuré et débordant d’énergie à Catherine Mory pour esquisser un portrait aussi saisissant qu’édifiant des auteurs américains majeurs du XIX siècle dont la vie et l’œuvre est inextricablement liée …
Spooky de BDthèque
Publié le
Le dessin est assuré par Jean-Baptiste Hostache, qui a fait son petit bout de chemin depuis Clockwerx, et propose un style mêlant une certaine rigueur dans les costumes avec un relâchement à la Blutch dans les postures et les expressions des personnages parfois. Bref, c'est passionnant, c'est indispensable, c'est très plaisant, je recommande évidemment.
Le dessin est assuré par Jean-Baptiste Hostache, qui a fait son petit bout de chemin depuis Clockwerx, et propose un style mêlant une certaine rigueur dans les costumes avec un relâchement à la Blutch dans les postures et les expressio…
Benoît Cassel de planetebd.com
Publié le
Née au XVIIème siècle, la littérature américaine a conquis le monde autour de thématique forte de l'american dream, dans ses contradictions et ses possibles. Un premier volume essentiel pour bien comprendre la complexité de cet univers... impitoyable.
Née au XVIIème siècle, la littérature américaine a conquis le monde autour de thématique forte de l'american dream, dans ses contradictions et ses possibles. Un premier volume essentiel pour bien comprendre la complexité de cet univers…