Guerre à Gaza

Joe Sacco (Scénario, Dessin)

3/5
Parution 11 sept. 2024
Pages 32
Genre BD Historique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Joe Sacco ne pouvait être indifférent ni aux attaques du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, ni aux conséquences tout aussi dramatiques sur Gaza. Même s'il n'aime pas dessiner dans l'immédiateté de l'actualité, Joe Sacco sait que sa voix sur la Palestine peut compter. Une voix morale. Il a donc décidé de prendre du temps en plus pour dessiner un pamphlet sur l'horreur de la guerre à Gaza. En une trentaine de pages corrosives, il aborde le thème de la guerre, du traitement politique de celle-ci par les États-Unis et Israël, par les médias. Un pamphlet qui mêle l'universel et l'intime.
Promotion
50 ans de Futuropolis - Livre anniversaire

2024 sonne les 50 ans de Futuropolis.
Pour l'occasion, un livre anniversaire de 112 pages est offert pour l'achat de 2 BD du catalogue Futuro.
Code promo  : 50ANS

Détails

Avis et notes

3,00 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 0%
3 étoiles 100%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
T. Cauvin de BDGest
T. Cauvin de BDGest Publié le
3/5
En ouverture, l'auteur hasarde cette phrase terrible: "Est-ce un génocide ? Ou un cas de légitime défense ? Je propose autodéfense génocidaire". En conclusion, il évoque un potentiel dixième cercle de l'enfer. Implacable.
Alix de BDthèque
Alix de BDthèque Publié le
3/5
On retrouve bien le style graphique de l’auteur, même si le style est plus caricatural que dans ses reportages plus sérieux. Le coup de gueule est important, et relativement intéressant, mais le contenu est quand même léger, on est loin des deux BD citées en début d’avis… surtout que si l’anglais ne vous fait pas peur, les planches sont lisibles en ligne - les commentaires sont par ailleurs intéressants tout en restant civilisés (j’imagine qu’ils doivent être modérés).
On retrouve bien le style graphique de l’auteur, même si le style est plus caricatural que dans ses reportages plus sérieux. Le coup de gueule est important, et relativement intéressant, mais le contenu est quand même léger, on est loi…