Geisha ou le jeu du shamisen tome 1

Christian Durieux (Dessin) | Christian Perrissin (Scénario)

4.6/5
BDFugue loves
Langue Français
Parution 6 avr. 2017
Pages 88
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Japon, aux alentours de 1912. Setsuko Tsuda a 8 ans quand ses parents quittent leur village pour la grande ville côtière, dernier espoir d'une vie meilleure. Son père, vieillissant, est un ancien samouraï qui boit trop pour oublier la dissolution de sa caste au début de l'ère Meiji. Sa mère, qui était sa jeune servante avant de l'épouser, en veut terriblement à ce raté qui lui promettait monts et merveilles et qui lui mène une vie pire que celle de boniche. Les premiers mois sont prometteurs jusqu'à ce que son père se fasse renverser par un tramway, perde une jambe et toute chance de retrouver du travail. Un soir, il prend la décision de vendre Setsuko à une maison de geisha réputée, l'okiya Tsushima. L'argent reçu en échange de l'enfant aidera la famille, et Setsuko pourra espérer un avenir meilleur. Car être vendue à une okiya de premier rang est considéré comme un privilège. Elle partage désormais son temps entre l'école de geisha, où les jeunes filles apprennent à marcher, danser, chanter... et les corvées de l'okiya. Les premiers mois d'apprentissage sont difficiles. Et le risque majeur pour une apprentie geisha qui échoue est de finir comme servante ou prostituée... Heureusement, Setsuko se réfugie dans le jeu du shamisen, cette guitare à trois cordes qui accompagne le chant des geisha et dont la mélopée peut s'avérer des plus envoûtantes quand on en joue divinement.
Promotion
50 ans de Futuropolis - Livre anniversaire

2024 sonne les 50 ans de Futuropolis.
Pour l'occasion, un livre anniversaire de 112 pages est offert pour l'achat de 2 BD du catalogue Futuro.
Code promo  : 50ANS

Détails

Avis et notes

4,60 5 notes
5 étoiles 60%
4 étoiles 40%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
J. Milette
J. Milette Publié le
4/5
Le personnage central est attachant. À travers son expérience, le lecteur découvre l’envers du décor d’un univers déjà mystérieux. Un monde finalement assez complexe où se côtoient maquerelle, dames de compagnie, apprenties, boniches et putains. Le côté documentaire de l’entreprise prend d’ailleurs le pas sur l’histoire de l’héroïne.
Le personnage central est attachant. À travers son expérience, le lecteur découvre l’envers du décor d’un univers déjà mystérieux. Un monde finalement assez complexe où se côtoient maquerelle, dames de compagnie, apprenties, boniches e…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
5/5
Japon, 1912. La jeune Tsuda Setsuko est vendue à une maison de Geisha par son père. Un très beau récit extrêmement bien documenté sur le Japon traditionnel des années 20, mis en relief par un noir et blanc de grande qualité.
Thierry
Thierry Publié le
4/5
Une histoire subtile, pleine d'une violence feutrée. Sa réalisation graphique, toute en nuances, est superbe !

Dans la même serie

Geisha ou le jeu du shamisen tome 2
Perrissin / Durieux
4 avis
BDFugue loves
Geisha, ou le jeu du shamisen - coffret tomes 1 et 2
Christian Perrissin / Christian Durieux

Du même auteur

Une vie tome 3
Martinez / Perrissin
5 avis
BDFugue loves
Là où la naît la brume
Christophe Gaultier / Marie Galopin ...
4 avis
Une vie tome 2
Martinez / Perrissin
4 avis
Alexandra David-Néel
Christian Perrissin / Boro Pavlovic
3 avis