Forban

François Troukens (Scénario) | Alain Bardet (Dessin)

4.6/5
Parution 13 oct. 2017
Pages 112
Format Couverture rigide
Genre Polar BD
Éditeur LOMBARD
Résumé
Frank est convoyeur de fonds. Mais ce n'est qu'un moyen pour arriver à ses fins. Avec deux amis, il monte un casse et braque son propre fourgon. Le casse parfait. C'était sans compter la trahison d'un des membres de l'équipe, qui l'envoie en prison. Loin de le faire rentrer dans le droit chemin, Frank s'évade à la première occasion, et deviendra le bandit le plus recherché de tout l'état.

Détails

Avis et notes

4,60 5 notes
5 étoiles 60%
4 étoiles 40%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
F. Houriez
F. Houriez Publié le
4/5
Forban (desservi par une couverture qui trompe sur le contenu) n’est pas une énième tentative de rédemption autobiographique. S’il en a les atours, il trouve sa substance dans une perspective plus introspective et universelle. En ne se cherchant pas d’excuses – tout juste des explications – François Troukens se livre, certainement pour servir d’exemple, mais sans moralisation facile et stérile. Il montre sans démontrer, expose sans chercher à convertir. Voilà un album intelligent, qui mérite l’attention de chacun.
Forban (desservi par une couverture qui trompe sur le contenu) n’est pas une énième tentative de rédemption autobiographique. S’il en a les atours, il trouve sa substance dans une perspective plus introspective et universelle. En ne s…
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
La couverture peut prêter à confusion car s’il est bien question de braquages dans cet album, il est plus question de la rédemption d’un homme qui se voyait comme un pirate romantique et moderne, qui trouvait dans son action armée l’opportunité de changer les choses… Une fois être persuadé d’être dans une impasse dont la mort ou la prison semblaient être les seules issues, Frank, avatar de papier de François Troukens, héros tragique de ce récit, va poursuivre sa lutte, délaissant les flingues pour la plume, plus à même peut-être de changer la société… Une fois libéré, il militera pour que la prison ne soit plus une école du crime où on cultive la haine de la société, mais une possibilité réelle, pleine et entière de réinsertion… Forban est un album fort et prenant, remarquablement bien écrit et puissamment mis en image par le trait charbonneux d’ Alain Bardet.
La couverture peut prêter à confusion car s’il est bien question de braquages dans cet album, il est plus question de la rédemption d’un homme qui se voyait comme un pirate romantique et moderne, qui trouvait dans son action armée l’op…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
5/5
François Troukens pose la question de la radicalisation des prisonniers dans les institutions pénitentiaires en s’inspirant de son chemin de croix personnel. Une histoire mise en valeur par un sublime noir et blanc d’Alain Bardet.

Dans le même genre