Le fils de l'ursari
Cyrille Pomès (Scénario, Dessin)
Parution 3 avr. 2019
Pages 130
Format Couverture rigide
Genre Aventure jeunesse
Éditeur RUE DE SEVRES
Résumé
Quand on est le fils d'un montreur d'ours, d'un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu'on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis vers une nouvelle vie à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d'argent à gagner. Cependant leurs rêves se fracassent sur une réalité violente.
A peine installés dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d'ours, devient ferrailleur, M'man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est "emprunteur" de portefeuilles et Ciprian son apprenti. Un soir, Ciprian ne ramène rien de sa "journée de travail". C'est qu'il a découvert le paradis, le jardin du "Lusquenbour" où il observe en cachette des joueurs de lézecheck.
Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s'aperçoit vite qu'il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. C'est le début d'une nouvelle vie pour le fils de l'Ursari.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Le fils de l'ursari
SKU.9782369817802
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Le fils de l'ursari
Réf. 9782369817802
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,50
10 notes
5 étoiles
50%
4 étoiles
50%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Le Korrigan
Publié le
Cyrille Pomès fait montre de son talent de conteur et de dessinateur en adaptant ce chef d’œuvre de Xavier-Laurent. Porté par un dessin souple et généreux sublimé par les somptueuses couleurs d’Isabelle Merlet, le récit nous raconte l’histoire du jeune Ciprian, un rom venu en France avec sa famille dans l’espoir d’une vie meilleure dont l’existence allait être bouleversée par la découverte du jeu d’échecs… A travers son destin semé d’embûches, l’auteur aborde avec finesse et sensibilité le sort des migrants, une problématique plus que jamais d’actualité. Le fils de l’Ursari est un album particulièrement touchant qui ne devrait laisser personne indifférent...
Cyrille Pomès fait montre de son talent de conteur et de dessinateur en adaptant ce chef d’œuvre de Xavier-Laurent. Porté par un dessin souple et généreux sublimé par les somptueuses couleurs d’Isabelle Merlet, le récit nous raconte…
Damien Canteau
Publié le
Merveilleuse fable moderne, un très beau conte d’apprentissage aux thématiques contemporaines pour l’acceptation des autres et pour l’élévation sociale par la culture. Un vrai coup de cœur !
Benoît Cassel
Publié le
Un gamin Rom découvre les échecs en observant des joueurs dans le jardin du Luxembourg. Un joli album de Cyrille Pomès, qui renverse les clichés, adapté d'un roman de Xavier Laurent Petit.