Et il foula la Terre avec légereté

Laurent Bonneau (Dessin, Couleurs) | Mathilde Ramadier (Scénario)

3.67/5
Langue Français
Parution 9 févr. 2017
Pages 176
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Ethan, jeune ingénieur forage pour une compagnie pétrolière multinationale, reçoit une proposition de poste dans les îles Lofoten, au nord de la Norvège. Un gisement de pétrole y aurait été découvert, et une nouvelle plateforme pourrait y être érigée. Il quitte donc Paris pour le cercle polaire, pour un premier voyage d'acclimatation, afin notamment de rencontrer des géophysiciens déjà sur place. Au contact de la population locale, Ethan va se trouver confronté aux risques que représente un tel projet... C'est un voyage poétique et contemplatif, basé sur la philosophie d'Arne Naess (1912-2009), fondateur, très populaire en Scandinavie, du mouvement de l'écologie profonde (Deep Ecology). Cette dernière est conçue en opposition avec celle qu'il considère comme étant "superficielle" : c'est-à-dire l'ensemble des mesures prises par les Occidentaux ayant pour seul but d'améliorer leur niveau de vie, sans reconsidérer de manière significative la place de l'homme au sein de la nature. L'écologie profonde a pour objectif le rejet de la vision de l'homme-au-sein-de-l'environnement en faveur d'un égalitarisme biosphérique. Les intérêts de la nature doivent parfois passer avant ceux de l'homme, sans pour autant que ce soit une négation radicale de l'humanisme. Le terme d'écologie profonde a été introduit pour la première fois en 1973.
Promotion
50 ans de Futuropolis - Livre anniversaire

2024 sonne les 50 ans de Futuropolis.
Pour l'occasion, un livre anniversaire de 112 pages est offert pour l'achat de 2 BD du catalogue Futuro.
Code promo  : 50ANS

Détails

Avis et notes

3,67 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 67%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
3/5
Un roman illustré d'une sublime et poétique beauté graphique, dont on sort retourné et songeur.
Vanina
Vanina Publié le Achat vérifié
4/5
Une bd reportage au graphisme somptueux et qui soulève de justes réflexions menant à une prise de conscience écologique, laissant au lecteur la liberté de s'interroger, ce qu'il appréciera sûrement (en outre, les notes ajoutées à la fin sont très utiles).
On pourra peut-être regretter que les propos ici s'appliquent plus aux actions collectives qu'individuelles dans le respect de la nature et de toutes les espèces animales.
L'épaisseur du trait donne autant de finesse et de profondeur au récit. Enfin, les aurores boréales sont à tomber et on pense beaucoup à Emmanuel Lepage.
Encore un bon Futuropolis.
Une bd reportage au graphisme somptueux et qui soulève de justes réflexions menant à une prise de conscience écologique, laissant au lecteur la liberté de s'interroger, ce qu'il appréciera sûrement (en outre, les notes ajoutées à la fi…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Un jeune spécialiste des gisements pétroliers débarque dans un archipel norvégien et voit sa vision du monde transformée par la nature qui l'entoure. Un parcours écologique et philosophique porté par les pages extraordinaires de Laurent Bonneau.
Un jeune spécialiste des gisements pétroliers débarque dans un archipel norvégien et voit sa vision du monde transformée par la nature qui l'entoure. Un parcours écologique et philosophique porté par les pages extraordinaires de Lauren…

Du même auteur

Berlin 2.0
Madrigal / Ramadi
4 avis
Sartre
Anais Depommier / Mathilde Ramadier
5 avis
rêves syncopés
Mathilde Ramadier / Laurent Bonneau
Corps public
Camille Ulrich / Mathilde Ramadier
1 avis
La belle de mai - Fabrique de révolutions
Mathilde Ramadier / Elodie Durand