Libre de choisir
Pierre Wachs (Dessin) | Philippe Richelle (Scénario)
Parution 1 oct. 2011
Pages 88
Genre BD Historique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Libre de choisir commence comme une chronique familiale et provinciale des années 50. L'histoire gravite autour de deux amies, Anna et Iza, de leurs copains d'école, de leurs familles respectives, et retrace les principales étapes de leurs années d'enfance et d'adolescence. Il flotte un parfum de bonheur simple et très moral - car la morale, dans ces années et ces milieux en pleine ascension sociale, est une chose qui compte.
En 1968, Anna a quinze ans. Elle sort avec Julien, un étudiant un peu plus âgé qu'elle qui l'initie à la musique et à l'esprit communautaire du moment.
Elle en est amoureuse, mais leur relation n'excède pas les limites du flirt adolescent. Mais un soir, au retour d'un concert, Julien la viole. Et Anna est enceinte.
Terriblement traumatisée, la jeune fille veut se débarrasser du foetus. C'est le début du chemin de croix d'Anna. Elle va découvrir que dans cette France de la fin des années 60, avorter n'est pas seulement illégal : aux yeux de presque toute la société, c'est un crime odieux.
Arrêt définitif de commercialisation
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Libre de choisir
SKU.9782203027589
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Libre de choisir
Réf. 9782203027589
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,50
2 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
50%
3 étoiles
50%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
vedge
Publié le
Le dessin est plutôt doux, sensible, réaliste quand même.On est dans le quotidien des années 70, libérées, désinvoltes.Puis la réalité rattrape Anna, avec un enfant non voulu et une descente aux enfers, par le regard des autres et d'elle-même sur la situation de fille mère.L'histoire pourrait se dérouler aujourd'hui.Rien n'est vraiment plus facile.Rien n'est vraiment mieux assumé, les jeunes mieux éduqués, les services médicaux plus nombreux ou plus accueillants.On est face à une histoire inventée qui a tout de l'histoire vécue et qui pourrait survenir encore.C'est en cela que l'ouvrage est édifiant.Dans ce qu'il nous renvoie vers le décalage entre les grandes idées et la réalité des chiffres (moins de centre d'IVG par exemple, car déficitaires sur cette activité) et des faits.Le dessin fait mouche en ce sens qu'il décrit le quotidien et fait adhérer le lecteur à la possibilité, à l'actualité et la vraisemblance de l'histoire.Pas de surenchère, pas de couleur superflue, des visages, des lieux, des évènements qui s'enchaînent avec une redoutable fatalité.La période, son atmosphère, le décalage entre les aspirations et les carcans si bien décrits. En bref : La séisme de l'IVG dans les années 70 sur un dessin sensible et réaliste.
Le dessin est plutôt doux, sensible, réaliste quand même.On est dans le quotidien des années 70, libérées, désinvoltes.Puis la réalité rattrape Anna, avec un enfant non voulu et une descente aux enfers, par le regard des autres et d'el…
Benoit Cassel
Publié le
En 1971, une jeune femme violée par son mec tombe enceinte et se trouve totalement perdue dans un environnement hostile à l’avortement. Portrait touchant d’une héroïne et d’une époque qui a permis un acte social toujours controversé…
Du même auteur
Occasion
Les mystères de la troisième République tome 1 - les démons des années 30
Philippe Richelle / Pierre Wachs
5
avis
Occasion
Les mystères de la troisième République tome 2 - le tueur dévot
Philippe Richelle / Pierre Wachs
2
avis
Occasion