Dérives

Alexis Bacci Leveillé (Scénario, Dessin, Couleurs)

3/5
Parution 2 mars 2022
Pages 232
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur GLENAT
Résumé
Tragédies surnaturelles entre deux eaux.Tokyo, 2001. Takeshi Noda, un journaliste en pleine crise existentielle, doit fuir la mégalopole et se fait engager pour effectuer un reportage à Wagu, dans la Baie d'Ago, campagne reculée du Japon. Il va à la rencontre d'une communauté de amas, ces pêcheuses qui plongent avec un matériel rudimentaire au cours de longues descentes en apnée. Malgré un âge avancé, ces femmes n'utilisent aucune assistance pour leurs besognes. Et leurs exploits ne préservent pas leur quotidien de bien des dangers : que ce soit jadis des jougs yakuzas, ou désormais d'un monde rendant obsolète leur mode de vie millénaire. En les écoutant, Takeshi découvre que leur métier les a souvent placées au centre de récits déroutants : des chasses aux trésors aux rivalités sanglantes, mais aussi des drames de la jalousie aux fables inquiétantes... Captivé par leurs histoires, Takeshi fait sa propre introspection. Il sort de sa léthargie dans ce lieu reculé du monde, espace figé où semble dominer le surnaturel... À travers un roman graphique intimiste teinté de fantastique, Alexis Bacci nous plonge dans le quotidien et l'histoire des amas japonaises, ces plongeuses fascinantes dont la tradition tend à disparaître. Sur plus de 200 pages, il conte leurs drames et les colore de scènes oniriques, parfois cauchemardesques, aux reflets expressionnistes.

Détails

Avis et notes

3,00 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 0%
3 étoiles 100%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
A. Perroud
A. Perroud Publié le
3/5
En résumé, tant sur le fond que sur la forme, Dérives ressemble plus à un premier jet, certes rempli de qualités, qu’à un récit abouti et totalement maîtrisé.
damss
damss Publié le
3/5
La couverture est assez déstabilisante et intrigue un peu mais je trouve ce choix dommage car elle en dévoile trop ou pas assez et n'est pas à l'image des trois-quarts du récit… Cette tranche de vie m'a permis de découvrir un métier que je ne connaissais pas, un métier difficile, respectable et en voie de disparition. Autour de cela, l'auteur a construit son récit autour des relations humaines et d'un mystère un peu fantastique en mêlant divers éléments qui prendront forme en fin d'album. Le rythme est bon, l'histoire entraînante et haletante et on prend beaucoup de plaisir à la lecture ce récit teinté de fantastique. Seul bémol, une scène un peu crue en début d'album qui je pense pouvait facilement être évitée sans dénaturer le travail de l'auteur. Une jolie surprise à ne pas mettre entre toutes les mains.
La couverture est assez déstabilisante et intrigue un peu mais je trouve ce choix dommage car elle en dévoile trop ou pas assez et n'est pas à l'image des trois-quarts du récit… Cette tranche de vie m'a permis de découvrir un métier qu…

Du même auteur

Captain death
Alexis Bacci
4 avis
Lastman stories - Soir de match
Balak / Bastien Vives ...
4 avis
BDFugue loves
Kirby & Me
Collectif

Dans le même genre

Frans Masereel
Julian Voloj / Hamid Sulaiman
La promotion
Victor Pellet
1 avis
Comme une grande
Maelle Reat
3 avis
BDFugue loves
Le temps des secrets
Eric Stoffel / Serge Scotto ...