Culottées - intégrale

Pénélope Bagieu (Scénario, Dessin, Couleurs)

5/5
Parution 21 oct. 2020
Pages 312
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur GALLIMARD BD
Résumé
Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent! Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rappeuse afghane, journaliste d'investigation ou reine des bandits... Les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Trente portraits drôles et sensibles de femmes qui ont inventé leur destin.

Détails

Avis et notes

5,00 1 note
5 étoiles 100%
4 étoiles 0%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Patrice
Patrice Publié le
5/5
De tout temps, sur tous les continents, dans tous les pays, des femmes ont lutté contre la discrimination, pour l'égalité, la liberté, le droit, le travail, l'éducation. Aujourd'hui encore, le combat n'est pas terminé, s'achèvera-t-il un jour ? Elles sont nombreuses à l'espérer et des hommes avec elles.
Ce que nous raconte l'intégrale de ce "Culottées " c'est l'histoire d'une trentaine de ces femmes qui, parfois au péril de leur vie, cherchent à changer les mentalités et le regard des hommes.
Moquées, bafouées, vilipendées, emprisonnées, battues, violées, pour certaines, le combat fut rude. Mais femmes courageuses, aucune n'a cédé, toutes sont allées au bout de leur rêve y laissant leur vie parfois.
Dans cet album, vous les suivrez, en politique, science, art, cinéma, musique, sport, aventures en tous genres et bien d'autres domaines dans lesquels on leur refusait la place qu'elles enviaient.
Comme moi, vous y découvrirez peut-être un OMNI (Objet Musical Non Identifié), un album enregistré par trois soeurs qu'on a obligées, une grande partie de leur vie, à composer de la musique rock, jusqu'à l'apothéose de l'enregistrement en studio. Je vous promets un grand moment de bonheur. (Rire sous cape).
Bravo à Pénélope Bagieu d'avoir aussi bien raconté ces femmes du monde. Ici, c'est le dessin qui vient compléter le texte, il retrace ces vies, en décrit la violence, mais il apporte aussi une certaine légèreté et un certain humour parfois.
Des histoires de femmes dans un album que j'encourage tous les hommes à lire. Un ouvrage pour tout public.
Je lève mon poing et je crie avec elles "women lives matter".
De tout temps, sur tous les continents, dans tous les pays, des femmes ont lutté contre la discrimination, pour l'égalité, la liberté, le droit, le travail, l'éducation. Aujourd'hui encore, le combat n'est pas terminé, s'achèvera-t-il …

Dans la même serie

Culottées - intégrale
Penelope Bagieu
2 avis
BDFugue loves
Culottées - coffret tomes 1 et 2
Penelope Bagieu
1 avis
BDFugue loves