Corps vivante

Julie Delporte (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.67/5
Parution 20 janv. 2023
Pages 268
Format Couverture souple
Genre BD Indépendante
Éditeur POW POW
Résumé
En 1990, Julie Delporte n'a encore jamais vu de butch, mais sa tante préférée chasse et fume le cigare. Presque vingt ans plus tard, elle publie un livre sur Tove Jansson dans lequel elle raconte avec joie que cette artiste finlandaise est la première femme à qui elle s'identifie, seulement elle était lesbienne et pas Julie. À 35 ans, après avoir surligné de toutes les couleurs son exemplaire de La pensée straight de Monique Wittig, Julie Delporte arrête de porter des robes et prend son avenir en main. Dans ce roman graphique qui fait suite à Moi aussi je voulais l'emporter, l'autrice retrace l'histoire de sa sexualité. Une histoire marquée par la violence malheureusement trop banale des agressions, comme par celle des clichés et des injonctions liés à une culture de la performance et de l'hétéronormativité.

Détails

Avis et notes

4,67 3 notes
5 étoiles 67%
4 étoiles 33%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Présence de BDthèque
Présence de BDthèque Publié le
5/5
Outre le témoignage d'un cas particulier, il s'agit également d'un regard sur son environnement aussi bien naturel que mental. Un partage bienveillant d'expérience de vie.
Sofia de Comixtrip
Sofia de Comixtrip Publié le
4/5
C’est fascinant comme certains albums de bandes dessinées donnent l’impression de l’avoir toujours eu avec soi. Corps vivante de Julie Delporte fait parti de ceux-là. Une histoire qui nous rend un peu plus vivants et vivantes.","
Mathilde Loire
Mathilde Loire Publié le
5/5
On appréciait déjà le talent de Julie Delporte pour faire de ses expériences personnelles un récit à portée universelle ; il s’épanouit ici plus que jamais, et c’est bouleversant.

Du même auteur

Journal
Julie Delporte
3 avis
Moi aussi je voulais l'emporter
Julie Delporte
2 avis
journal
Julie Delporte
Echos
Collectif

Dans le même genre

duo mambo
Wei Middag / Aurelie Arima
âmes publiques
Marcello Quintanilha