Confidences à Allah

Eddy Simon (Scénario) | Marie Avril (Dessin, Couleurs)

3/5
Langue Français
Parution 5 juin 2015
Pages 88
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Jbara vit, dans les montagnes d'un pays du Maghreb, entre ses parents, ses cinq frères et soeurs, et ses brebis. Elle rêve d'ailleurs. Son père, ignorant et brutal, la traite en servante. Elle couche avec les bergers de passage en échange de quelques douceurs. Son plus grand plaisir ? Les yaourts à boire à la grenadine Raïbi Jamila. Un jour, elle se retrouve enceinte. Elle est alors bannie et contrainte d'aller à la ville où l'attend une vie de misère. Dans un monde qui ne veut pas d'elle, elle parle à Allah. Il est son seul confident. Elle lui raconte sa vie, la misère, le mépris. Car, à la ville, elle va devoir survivre. survivre aux hommes qui la traitent en objet, à la prostitution, à la prison : une vie semblable à tant de vies de femmes, aujourd'hui.
Promotion
50 ans de Futuropolis - Livre anniversaire

2024 sonne les 50 ans de Futuropolis.
Pour l'occasion, un livre anniversaire de 112 pages est offert pour l'achat de 2 BD du catalogue Futuro.
Code promo  : 50ANS

Détails

Avis et notes

3,00 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 0%
3 étoiles 100%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Sophie Gindensperger
Sophie Gindensperger Publié le
3/5
le monologue continu du livre, dont il a fallu choisir des extraits, se dilue dans les images du récit séquentiel, et semble perdre en densité. La mise en couleurs parvient à installer une moiteur cohérente avec l’atmosphère du récit, mais dégage aussi une impression de surcharge et manque, au final, de naturel. La richesse du parcours de J’Bara et de sa foi toute en nuances, elles, sont intactes.
le monologue continu du livre, dont il a fallu choisir des extraits, se dilue dans les images du récit séquentiel, et semble perdre en densité. La mise en couleurs parvient à installer une moiteur cohérente avec l’atmosphère du récit, …
cassius
cassius Publié le Achat vérifié
3/5
Intéressant et émouvant mais peut-être un peu simpliste pour ceux qui n'ont pas lu le livre dont s'inspire cet ouvrage. M'a donné envie de le lire.
vedge
vedge Publié le
3/5
Qu'il est long et tortueux le chemin qui mène à soi-même ; Surtout lorsque l'on démarre sa route jeune fille dans les montagnes arides du Maghreb, auprès d'un père inculte, crédule et violent.Cette jeune fille, Jbara, nous raconte son parcours, à travers trois étapes et trois prénoms.Un récit cru, avec en voix off sa description du récit de ses errances et son monologue avec Allah.Récit féministe, quête de liberté, de soi et de sens, recherche d'émancipation et de place dans une société qui en laisse si peu aux femmes, ce récit sarcastique bénéficie d'un dessin réussi.Des aplats de couleur ornent le fond des cases aérées, d'où se dégagent tous les sentiments et les différentes atmosphères traversées par le personnage principal.Une acuité particulière à saisir les sentiments en peu de traits, donne au même visage, l'image d'une Messaline calculatrice de la page 56 ou celui d'une princesse des milles et une nuits, rêveuse et éthérée de la page 61.Une excellente adaptation servie par de superbes illustrations.
Qu'il est long et tortueux le chemin qui mène à soi-même ; Surtout lorsque l'on démarre sa route jeune fille dans les montagnes arides du Maghreb, auprès d'un père inculte, crédule et violent.Cette jeune fille, Jbara, nous raconte son …

Du même auteur

Dans le même genre

The four roses
Baru / Jano
4 avis
Au second plan
Josep Busquet / Pedro J. Colombo