Comment faire fortune en Juin 1940

Xavier Dorison (Scénario) | Laurent Astier (Dessin) | Fabien Nury (Scénario)

4.23/5
BDFugue loves
Parution 23 sept. 2015
Pages 122
Genre Aventure BD
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Juin 1940. La France est en guerre depuis dix mois, et vient de s’en apercevoir. Après moins d’une semaine de “Blitzkrieg”, les Nazis sont aux portes de Paris. Depuis 1939, la Banque de France, anticipant sans doute une brillante victoire de l’armée nationale, a prudemment évacué l’intégralité de ses réserves d’or loin de la capitale. À Paris, tous les coffres sont vides... Ou presque. Deux tonnes d’or ont été oubliées dans une chambre forte de Saint-Ouen. Deux tonnes qu’un fourgon blindé doit transférer en urgence de Paris à Bordeaux. Sauf que Franck Popp et Ange Sambionetti ont un autre plan pour la tirelire. Deux tonnes d’or sur les routes, au milieu du bordel ambiant, un complice dans le fourgon, deux autres dehors avec eux. C’est parti ! À eux cinq, ils vont braquer la Banque de France. Une histoire conduite à 100 à l’heure par deux as du scénario d’aventure : Xavier Dorison et Fabien Nury, et dessinée par le spécialiste des truands en BD : Laurent Astier.

Détails

Avis et notes

4,23 13 notes
5 étoiles 31%
4 étoiles 62%
3 étoiles 8%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Steph30
Steph30 Publié le Achat vérifié
5/5
J'ai adoré. Une histoire et un scénario digne d'un scénario de film. Le découpage est d'ailleurs dans l'ambiance d'un film. Une ambiance un peu à la "Morfalous". Des rebondissements, des moments dramatique, de l'action,même la fin, suspendue, ouverte à une suite ? Le dessin s'accorde bien avec ce style de récit. A lire absolument si vous aimez les films de Bebel, de Lino, de Gabin avec des dialogues d'Audiard. Vous ne trouverez pas de tels dialogues mais l'ambiance et le rythme sera là. A lire !
J'ai adoré. Une histoire et un scénario digne d'un scénario de film. Le découpage est d'ailleurs dans l'ambiance d'un film. Une ambiance un peu à la "Morfalous". Des rebondissements, des moments dramatique, de l'action,même la fin, sus…
Josk
Josk Publié le Achat vérifié
4/5
Fabien Nury et Xavier Dorison se mettent à deux pour nous offrir un excellent divertissement historique. Drôle et épique, Comment faire fortune en juin 40 est une jolie synthèse de ce qu'aiment faire ces auteurs, en s'appuyant sur des personnages travaillés et une intrigue extrêmement bien ficelée, bien servie par un dessin rigoureux. Un énorme plaisir lecture !
Fabien Nury et Xavier Dorison se mettent à deux pour nous offrir un excellent divertissement historique. Drôle et épique, Comment faire fortune en juin 40 est une jolie synthèse de ce qu'aiment faire ces auteurs, en s'appuyant sur des …
Anthony C
Anthony C Publié le Achat vérifié
4/5
Quand on voit Dorison et Nury à l'affiche, on attend du "lourd". Grand fan des scénaristes, j'ai acheté l'ouvrage. Au final, on passe un bon moment, avec un mélange d'action et d'humour. Laurent Astier fait un beau travail d'illustration, donnant des "gueules" à ses personnages. Ce n'est pas au même niveau de scenario que leurs autres œuvres mais ça reste un bon "one-shot".
Quand on voit Dorison et Nury à l'affiche, on attend du "lourd". Grand fan des scénaristes, j'ai acheté l'ouvrage. Au final, on passe un bon moment, avec un mélange d'action et d'humour. Laurent Astier fait un beau travail d'illustrati…

Du même auteur

Le maître d'armes
Dorison / Parnotte
16 avis
BDFugue loves
Long John Silver intégrale
Dorison / Lauffray
6 avis
BDFugue loves
Undertaker tome 2
Dorison / Meyer
13 avis
BDFugue loves