Comme si c'était arrivé

Lorenzo Coltellacci (Scénario) | Tamara Tantalo (Dessin, Couleurs)

4.33/5
Parution 7 sept. 2022
Pages 128
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur SARBACANE
Résumé
Alors que Francesco, italien, la soixantaine, se rend aux obsèques de Sophie, une Française avec qui il a eu dans sa jeunesse une histoire d'amour brève mais intense, il se replonge dans ses souvenirs au goût doux-amer. Et s'ils n'avaient pas raté le coche ? S'ils n'avaient pas vécu à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, l'aurait-elle rappelé après ce weekend idyllique au bord de la mer ? S'il n'était pas tombé terriblement amoureux d'elle, aurait-il été plus heureux avec sa femme ? S'il avait décidé de ne pas lui en vouloir en apprenant qu'elle avait elle aussi refait sa vie ? S'il n'avait pas baissé les bras ? Et si...c'était arrivé ?

Détails

Avis et notes

4,33 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 67%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Rémi I.
Rémi I. Publié le
5/5
Duo d’auteurs italiens inédits en France Lorenzo Coltellacci et Tamara Tantalo sont deux noms à retenir. Le premier pour son scénario simple, qui pourrait même paraître éculé, et qui pourtant parvient à retranscrire cette histoire palpable et touchante. La seconde pour son ravissant dessin texturé au rendu réaliste et qui se pare simplement de deux tons pour habiller ses planches. La sincérité et la grâce avec lesquels ils parviennent à traiter leur sujet font le reste.
Duo d’auteurs italiens inédits en France Lorenzo Coltellacci et Tamara Tantalo sont deux noms à retenir. Le premier pour son scénario simple, qui pourrait même paraître éculé, et qui pourtant parvient à retranscrire cette histoire palp…
Korail
Korail Publié le
4/5
Sophie artiste de et dans la vie vient de mourir. Et Francesco, qui ne l'a pas vue depuis des années en est tout retourné. Et il imagine, il rêve ce qui aurait pu se passer, il revit ce qui s'est passé. Comme si c'était arrivé, c'est une histoire de tendresse et de nostalgie, qui a le goût des errances mentales. C'est simple, doux et triste. Une histoire qui plaira à tous ceux dont la vie reste marquée par un « et si... » qui accompagne. J'ai beaucoup aimé.
Sophie artiste de et dans la vie vient de mourir. Et Francesco, qui ne l'a pas vue depuis des années en est tout retourné. Et il imagine, il rêve ce qui aurait pu se passer, il revit ce qui s'est passé. Comme si c'était arrivé, c'est u…
La Rédaction
La Rédaction Publié le
4/5
Francesco est étudiant en économie quand il fait la connaissance de Sophie qui étudie l'art. Irrésistiblement attirés l'un vers l'autre, ils commencent une liaison par intermittence. Il a besoin de savoir s'ils sont ensemble tandis qu'elle préfère ne pas s'engager et passer de bons moments avec lui. Lassé d'attendre Sophie, Francesco épouse Giulia avec laquelle il a un fils. Le temps passe, et à l'heure de la retraite, Francesco apprend le décès de Sophie. Il prend sa voiture pour se rendre à son enterrement. Alors qu'il est en route, son épouse lui téléphone. En lui avouant qu'elle connaît depuis bien longtemps l'existence de Sophie, elle le confronte à lui-même, et à sa nostalgie de cet amour manqué...
Francesco est étudiant en économie quand il fait la connaissance de Sophie qui étudie l'art. Irrésistiblement attirés l'un vers l'autre, ils commencent une liaison par intermittence. Il a besoin de savoir s'ils sont ensemble tandis qu'…

Dans le même genre

Colorado train + ex-libris offert

Colorado train + ex-libris offert

Alex W Inker
10 avis
BDFugue loves
ex-libris offert
Fils et pères

Fils et pères

Anthony Bertrand
4 avis
Monsieur Proust

Monsieur Proust

Celeste Albaret / Georges Belmont ...
Léo en petits morceaux

Léo en petits morceaux

Mayana Itoiz
8 avis
La couleur des choses

La couleur des choses

Martin Panchaud
7 avis
BDFugue loves
Dernier week-end de janvier

Dernier week-end de janvier

Bastien Vivès
10 avis