Celle qui fit le bonheur des insectes
Zidrou (Scénario) | Paul Salomone (Dessin, Couleurs)
Parution 13 oct. 2022
Pages 96
Format Couverture rigide
Genre Fantastique BD
Éditeur DANIEL MAGHEN
Résumé
Dans le paisible royaume de Shandramabad, un roi meurt, laissant sa femme Shikara, enceinte de jumeaux, désespérée. Mais à la naissance des enfants, la reine reprend vie et devient une mère éperdue d'amour pour ses petits. Elle leur offre à chacun un oiseau-volcan, animal au plumage magnifique. Hélas, ce cadeau est empoisonné et signera la perte son fils Gorakh, qui fait une chute mortelle en suivant l'oiseau dans son envol.
La mère, ravagée par la douleur, ne supporte plus le chant d'aucun oiseau ; elle ordonne de faire tuer tous les volatiles du pays, qui sombre alors dans la tristesse, le silence et la maladie. Elle bannit tout bonheur et tout plaisir de sa vie, si bien que quand elle surprend sa fille, la princesse Jalna, dans les bras d'un vulgaire voleur, elle le condamne à un sort terrible. Jalna va alors affronter son destin et sa mère autoritaire, cruelle et folle de chagrin.
Les dessins de Salomone, sa palette de couleurs à la fois vive et délicate, font exister jusque dans les détails le royaume imaginé par Zidrou : les vêtements, les architectures, la nature de Shandramabad sont un véritable voyage. La fraîcheur des aquarelles rend, par contraste, l'histoire plus poignante et les passages romantiques plus sensuels. Les pleines-pages sont des moments marquants de la narration et développent un temps de pause pour apprécier le dessin.
Et heureusement, les contes ont ceci de magique qu'ils laissent rarement un crime impuni, et la folle souveraine trouvera la fin qu'elle mérite, laissant le royaume recouvrer une paix et une joie durables grâce au personnage de la princesse, qui s'érige en sauveur de la situation.
Cet album marque la première collaboration de Zidrou et Salomone, le premier est dans son registre préféré, celui de l'émotion et de l'imaginaire, le deuxième a travaillé deux ans pour donner à cette histoire sa plus belle traduction en images.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Celle qui fit le bonheur des insectes
SKU.9782356741097
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Celle qui fit le bonheur des insectes
Réf. 9782356741097
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,11
9 notes
5 étoiles
33%
4 étoiles
44%
3 étoiles
22%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
ginevra
Publié le
Un conte plutôt sombre de Zidrou illuminé par les dessins de Paul Salomone. À découvrir sans attendre!
damss
Publié le
La fin est touchante, le dénouement surprenant et un peu idyllique. Les dessins sont superbes et la colorisation réussie. C'est tout cela qui donne un peu d'intérêt à l'album. Le reste est un peu léger à mon goût et manque de consistance. C'est un doux mélange qu'a voulu effectuer le scénariste, un mélange d'aventure et d'exotisme, avec un peu de travail sur la psychologie des personnages, la passion amoureuse et également un peu d'écologie autour de l'absence des oiseaux et ses conséquences. Mais il ne fait qu'effleurer ces sujets si bien qu'il sera peut-être difficile pour cet album de trouver un profil de lecteur qui sera séduit. Un peu dommage, il y avait de jolies promesses au départ de l'album.
La fin est touchante, le dénouement surprenant et un peu idyllique. Les dessins sont superbes et la colorisation réussie. C'est tout cela qui donne un peu d'intérêt à l'album. Le reste est un peu léger à mon goût et manque de consistan…
Cacal69
Publié le
La partie graphique est somptueuse, un trait fin, précis, doux et expressif avec une colorisation dans les tons chauds et humides qui font penser à des aquarelles. Une mise en page immersive. Féerique. Pour ceux qui ont gardé une âme d'enfant. Coup de cœur.
La partie graphique est somptueuse, un trait fin, précis, doux et expressif avec une colorisation dans les tons chauds et humides qui font penser à des aquarelles. Une mise en page immersive. Féerique. Pour ceux qui ont gardé une âme d…