Ce que nous sommes

Philippe Chappuis (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.19/5
BDFugue loves
Parution 16 mars 2022
Pages 88
Format Couverture rigide
Genre BD Science-Fiction
Éditeur RUE DE SEVRES
Résumé
Grâce au projet DataBrain, les humains disposent à la naissance d'un second cerveau numérique où sont directement uploadées des connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature. Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles langues ou même assimiler la totalité du savoir de l'humanité n'a jamais été aussi simple et rapide. Du moins si, comme Constant, on en a les moyens. Mais un jour, à la suite d'un piratage informatique, il s'évanouit et se réveille en forêt, loin de la ville protégée, en ayant perdu tout son savoir et ses souvenirs. Démuni, il est recueilli par Hazel, jeune femme vivant en marge de la société, qui va l'aider à se reconstruire et à retrouver son passé. Constant va donc partir sur les traces de son identité réelle et découvrir au passage les facultés extraordinaires de son cerveau... humain.

Détails

Avis et notes

4,19 16 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 69%
3 étoiles 6%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
La Rédaction
La Rédaction Publié le
4/5
En 2113 sur terre, cela fait 30 ans que le programme DataBrain a été mis en place. Ce projet permet de doter les êtres humains dès la naissance d’un second cerveau numérique appelé le « cerveau assistant ». Celui-ci uploade instantanément des connaissances qui requièrent en temps humain normal plusieurs années d’apprentissage. Ainsi, les êtres humains appelés « augmentés » parlent 12 langues, vivent des expériences sensorielles virtuelles mais parfaitement réelles car ils ressentent toutes les sensations (peur, plaisir, souffrance physique, etc.). Ces hommes et ces femmes vivent dans la ville protégée car elle est barricadée. 95% de l’énergie mondiale est utilisée par DataBrain, les 5% restants sont à partager avec le reste du monde… Un jour, Constant, un jeune homme augmenté voit son cerveau numérique piraté. Il est recueilli par Hazel, une jeune femme qui fait partie du monde de l’autre côté de la barricade. Avec son aide, Constant va tenter de retrouver son identité et surtout son cerveau unique d’être humain… Vous l’aurez compris, à travers de nouvel album, Zep poursuit sa réflexion sur l’humanité et sa possible extinction…
En 2113 sur terre, cela fait 30 ans que le programme DataBrain a été mis en place. Ce projet permet de doter les êtres humains dès la naissance d’un second cerveau numérique appelé le « cerveau assistant ». Celui-ci uploade instantaném…
Grison
Grison Publié le
5/5
Un roman graphique qui coche toutes les cases : c'est pertinent, c'est fluide, c'est beau sans en faire trop, la longueur est parfaite. Avec "Ce que nous sommes", Zep dénonce et interroge le devenir de notre civilisation sans jamais tomber dans la facilité. Les dialogues hyper vivants rendent les protagonistes attachants, réalistes.
Bref, une grande réussite pour ce titre d'anticipation franchement brillant.
Un roman graphique qui coche toutes les cases : c'est pertinent, c'est fluide, c'est beau sans en faire trop, la longueur est parfaite. Avec "Ce que nous sommes", Zep dénonce et interroge le devenir de notre civilisation sans jamais to…
pol
pol Publié le
3/5
Dans ce nouvel album, Zep raconte un futur connecté pessimiste où l'homme s'est fabriqué un cerveau alternatif, qui fonctionne comme un disque dur. Il suffit de télécharger des connaissances pour les ingurgiter en quelques secondes. Ainsi on peut lire un roman en quasi instantané, ou apprendre à parler toutes les…
Dans ce nouvel album, Zep raconte un futur connecté pessimiste où l'homme s'est fabriqué un cerveau alternatif, qui fonctionne comme un disque dur. Il suffit de télécharger des connaissances pour les ingurgiter en quelques secondes. Ai…

Dans le même genre

Olympus mons tome 9

Christophe Bec / 

Stefano Raffaele

Occasion
Bug tome 3

Enki Bilal

11 review
BDFugue loves
Occasion
Chronosquad tome 6

Giorgio Albertini / 

Gregory Panaccione

Occasion
La terre vagabonde

Christophe Bec / 

Stefano Raffaele

15 review
BDFugue loves
Occasion