Carbone & Silicium

4.8
28
17 avis
Auteurs : 

Mathieu Bablet (Scénario, Dessin, Couleurs)

Date de parution : 28 Août 2020

Genre : BD Science-Fiction
Voir plus
Ajouter à mes envies

BDfugue

Marketplace

Retrait en librairie

Vendez le votre

Liens associés

Tintinnabuler* n°21 - La gazette gratuite de BD fugue offerte gratuitement dans toutes les commandes !
Tous les vendredi, recevez la lettre heBDo : les dernières infos du 9ème art, les parutions qu'il ne fallait pas rater et celles qu'il ne faudra pas manquer !

17 avis

4.8

4.8
4.8
basé sur 28 notes
coup de coeur
  • avatar

  • Dominique de BDfugue Grenoble

    Carbone & Silicium était certainement l'album que j'attendais le plus cette année, l'oeuvre est selon moi magistrale, un scénario profond qui explore de nombreux thèmes, une romance incroyable entre 2 intelligences artificielles, un graphisme époustouflant. Mathieu Bablet fait une nouvelle fois preuve d'un talent fou !
    Saluons également le travail de l'éditeur qui parvient à nous proposer un album très soigné à un prix incroyable

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Kévin de BDfugue Besançon

    Je l'avais prédis, et c'est sans grande surprise, mais avec grand plaisir, que je vous confirme que Carbone & Silicium sera mon album de 2020, et j'espère aussi le votre!
    Mathieu Bablet nous avait déjà conquis avec Shangri-la et ses autres œuvres, mais il monte encore une fois d'un cran ici. Tout y est, Partant d'une aventure de science-fiction, nous avons droit à une réflexion, sur l'amour, la vie, notre relation à l'autre, notre civilisation décadente, notre monde hyper-connecté et aussi simplement sur le sens de la vie. Mais le plus fort, c'est que d'un récit d'anticipation, d'ordinaire nous laissant avec un gout amer sur notre avenir, cet album ne se veut pas moralisateur mais seulement posé et bien plus ouvert à la réflexion que moult livres philosophiques. On le termine serein, mais aussi je l'espère, meilleur...
    Et pour finir l'objet est magnifique et l'effort de prix l'est tout autant pour un album de 270 pages,
    un seul bémol il vous sera bien difficile de refermer l'album pour enfin libérer Carbone & Silicium...

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Vincent de BDfugue Annecy

    Mathieu Bablet ne cesse de m'impressionner ! Et lorsqu'il aborde la collapsologie et les androïdes, sujets qui ne me passionnent guère, et que je me retrouve quand même emporté dans une lecture captivante et spectaculaire... Je ne peux que me dire que cet auteur a vraiment énormément de talent !
    Et encore une fois l'ouvrage lui-même est très beau !

    Lire plus
  • avatar

  • Patrick de BDfugue Besançon

    Ils sont l'Adam et l’Ève de la robotique, uniques par leurs pensées et tout comme l'être humain, ils s'adaptent, évoluent. Long va être leur parcours dans une humanité défaillante...
    Encore une belle prouesse de la part de Mathieu Bablet auteur du remarquable Shangri-la et Adrastée.

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Céline de BDfugue Besançon

    Pas la peine de faire de grand discours, je me contenterai de dire que Mathieu Bablet est un génie et que Carbone et Silicium est l'album de l'année !

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Geoffrey de BDfugue Grenoble

    Quel talent ! Je ne vous dis rien tellement il y a à découvrir dans cet œuvre brillante. Mathieu Bablet est au sommet !

    Lire plus
  • avatar

  • FredGri de Sceneario.com

    Un très grand moment de BD, l'album à ne pas manquer pour cette rentrée !Extrêmement recommandé !(...)

    Lire plus
  • avatar

  • Benjamin Roure de Bodoï

    Mais ces petits défauts sont les pâles revers des qualités immenses de cet album, dont le graphisme puissant, aux architectures fourmillantes et aux ambiances colorées lumineuses, n’est que le reflet d’une vision. Celle d’un auteur qui ne se contente pas des réponses déjà esquissées par la philo ou la SF, qui construit des hypothèses en prenant le temps qu’il faut, qui remet en cause son propre travail pour aller toujours plus loin quitte à se mettre en danger. C’est sans aucun doute la marque des grands.

    Lire plus
  • avatar

  • T. Cauvin de BDGest

    Si la sensibilité humaniste de l'auteur est évidente, il ne cède pas à la facilité de l'utopie. Sa réflexion est réaliste, voire pessimiste. Il développe un discours cohérent et mesuré. Il ne néglige surtout pas l'aspect émotionnel, offrant même de très beaux moments. La conclusion est d'ailleurs particulièrement bien amenée et très émouvante.

    Lire plus
  • avatar

  • Damien Canteau de Comixtrip

    Le retour de la bande dessinée de science-fiction de grande qualité, pour tous les publics. Un délice d’intelligence !

    Lire plus
  • avatar

  • damss de Sanctuary

    Un bref est impossible pour parler de cet album, mais à part les dessins qui sont très particuliers et dont je ne suis personnellement pas fan, c'est une histoire magnifique que nous offre l'auteur qui su se centrer sur les IA avec le devenir de l'Homme et la Terre en toile de fond. L'interaction est légère et l'histoire est centrée sur les rencontres en pointillés de Carbone et Silicium. Leurs retrouvailles leur permettent de faire un bilan du monde et de son évolution mais apporte aussi des réflexions sur leur vision du moment et de leur rôle. Ils évoluent, le monde évolue jusqu'à cette fin à contre-pied après laquelle on referme le livre en se demandant si l'auteur nous a fait partager les vies d'IA humanisées ou bien les vies d'humains robotisés.

    Lire plus
  • avatar

  • ginevra de Sanctuary

    Un indispensable pour tous les amateurs d'anticipation. Un album destiné à devenir un classique pour les générations futures.

    Lire plus
  • avatar

  • Nikomilo

    Je ne connaissais pas Mathieu Bablet avant de lire ce livre.
    J'ai tellement aimé, qu'après cette lecture, il me fallait découvrir ce qu'il avait fait avant...
    J'ai donc tout lu, de Adrastrée, à Shangri-La.
    En l'espace d'une semaine, j'étais devenu son plus grand fan. ;-)
    Puis, j'ai lu les "autres" du label 619; Singelin, Mud, Maudoux, Neyef,(je ne peux pas tous les citer) mais lisez les midnights tales, les DoggyBags...etc..
    Aujourd'hui, je suis entrain de découvrir l'univers génial de Run et de ses Muta.
    Arf..comme quoi à 45 piges, tu ne connais pas tout, et surtout que tu passes parfois sur des "trucs" grandioses.

    Lire plus
  • avatar

  • Benco

    Mathieu Bablet est au top, ce récit est à ce jour son récit le plus abouti en termes de réflexion philosophique. Le graphisme est lui aussi du Bablet à son top. Il faut reconnaitre que son design des visages est un peu particulier, mais on reste sur un graphisme très réussi, notamment au niveau des architectures urbaines. Attendez-vous, à la fermeture de cet album, à rester plusieurs minutes, le regard dans le vague, à réfléchir au sens de ce récit vertigineux.

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • J’y eRRe

    Après un bel album SF qui abordait le thème du capitalisme comme fin et la fin du capitalisme (Shangi-la), qui pouvait peut-être parfois sembler naïf et premier degré, Mathieu Babet reviens avec une œuvre colossale qui lui pris quatre ans et qui aborde la question du transhumanisme.
    Ce qui est fantastique c'est que ce thème très actuel est exploré de façon ouverte, sous forme de piste de lecture et d'interrogations des personnages (comme c'était déjà le cas pour Shangri-la d'ailleurs). Babet ne pose pas un dogme mais amène vraiment à réfléchir ici et maintenant. Et si les codes de la science-fiction, Asimov en tête, sont bien respectés, on peux ici parler d'œuvre d'anticipation ou même d'essais philosophique.
    De plus le dessin semble parfois étrangement bancale mais tombe toujours juste, contre toute attente. C'est bien là la définition du sublime.
    Mathieu Babet serait-il le Moebius du XXième siècle ?

    Lire plus
  • avatar

  • Rv Renard

    Waouh ! Quel choc. Avant tout il faut que je précise que je n'avais rien lu précédemment des auteurs et que je n'apprécie pas spécialement la science fiction (livre ou film), limite je n'adhère pas du tout. Mais là ... Je suis tombé sous le charme. Totalement séduit. Un plongeon créatif. Une véritable bombe d'inventivité. Une histoire d'amour incroyable. Des dessins superbes. Des couleurs qui magnifient le scénario. Bref, un grand moment. Un coup de coeur à classer dans les romans graphiques et qui s'inscrira dans les classiques et oeuvres à ne pas manquer.

    Lire plus
  • avatar

  • @Livressedesbulles

    2046, deux nouveaux robots humanoïdes, Carbone & Silicium, dotés d'une intelligence artificielle puisée d'internet ont été mis au monde. Cette IA leur confère une connaissance et une conscience jamais atteintes avant. Isolés, sous le contrôle des hommes, ils n'ont pas le le droit de sortir et de vivre. Mais un jour.. alors qu'ils essaient de se libérer de cet enfermement ils se retrouvent séparés... Chacun de leur coté, ils commencent alors un combat pour la vie et pour la terre..
    ~
    Pour ceux qui ne connaissent pas encore Mathieu Bablet, c'est l'auteur, entre autres, de "La belle mort" (2011), "Adraste" (2013/2014) et "Shangri-La" (2016). J'ai aimé les 3 titres mais Shangri-La est la BD référence en SF pour moi, celle que je conseille systématiquement. Autant vous dire que j'attendais énormément "Carbone & Silicium"! Et bien, je peux vous dire : j'ai pris une énorme claque... Comment un auteur peut nous offrir, coup sur coup, deux livres qui sont à ce niveau ??? Je n'ai pas peur de le dire, "Carbone & Silicium" est largement au niveau de "Shangri-la". Mathieu Bablet aborde plein de sujets : l'écologie, l'obsolescence, le virtuel versus le réel, les combats que nous sommes pas capables de mener, la place de l'informatique et l'IA dans notre monde et pleins d'autre encore... D'une manière très habile, intelligente, il nous force à réfléchir à chaque sujet sans jamais porter de jugement, juste en nous montrant ce que la vie pourrait devenir. Pour la partie graphisme, c'est juste magnifique, je ne sais pas quoi dire de plus tellement j'en ai pris plein les yeux.
    ~
    Cette dystopie vient tout simplement de passer dans mon Top 3 des lectures de cette année (mais je ne vous dirai pas à quelle place) alors que la SF n'est pas forcement mon cœur de cible. Tout ça pour vous dire que c'est un énorme coup de cœur.

    Lire plus

Détail

  • Album : CARBONE & SILICIUM
  • Date de parution : 28 Août 2020
  • Type de récit : Histoire complète
  • Référence : 9791033511960
  • Reliure : Couverture rigide
  • Nombre de pages : 272
  • Poids : 1613 g.
  • Dimensions : 32,0 x 24,2 cm
  • Langue : Français
  • Editeur : Ankama
  • Collection : LABEL 619
  • Auteurs : 

    Mathieu Bablet (Scénario,Dessin,Couleurs)

    /  Alain Damasio (Préface)

    / Cathy Fernandez (Couleurs)

    / Carla De Almeida (Couleurs)

  • Tezucomi tome 2

    Atsuko Ishida / 

    Buredo

    ...
  • Midnight tales tome 4

    Mathieu Bablet / 

    Clément Rizzo

    ...
  • Midnight tales tome 3

    Elsa Bordier / 

    Mathieu Bablet

    ...
  • Midnight tales tome 2

    Isabelle Bauthian / 

    Mathieu Bablet

    ...
  • Doggybaggs sangs d'encre

    Tanguy Mandias / 

    Atsushi Kaneko

    ...
  • The midnight order

    Mathieu Bablet / 

    Claire Fauvel

    ...
  • Midnight tales tome 1

    Mathieu Bablet / 

    Guillaume Singelin

    ...