caricature Bernard Pivot

Le questionnaire de Bernard Pivot


De 1991 à 2001, Bernard Pivot présente Bouillon de Culture sur France 2.

À chaque invité, il administre un questionnaire de 10 questions inspiré du questionnaire de Marcel Proust dont l’objet est de révéler la personnalité du répondant.

En savoir plus

 

Pour BDfugue.com, les auteurs de bandes dessinées répondent à ce questionnaire auquel nous avons ajouté une onzième question !

 

 

Isabelle Bauthian Toute la bibliographie de Isabelle Bauthian

 

Le mot que vous préférez ?

Sérénité.

 

Le mot que vous détestez ?

A part des insultes horribles, il n’y a pas vraiment de mot que je déteste hors contexte. Par contre, j’ai un vrai problème avec l’usage de mots forts pour désigner des conneries. Par exemple « héros » pour « personne s’étant trouvée au mauvais endroit au mauvais moment en présence d’une équipe télé » (voir « sportif qui gagne »). « Facho » pour « personne aux idées arrêtées qui ne sont pas les miennes ». C’est très crétin de faire perdre leur sens aux mots qui désignent les choses graves, par pure paresse intellectuelle. Le meilleur moyen de ne plus savoir avertir du danger quand elles se produisent vraiment.

 

Votre drogue favorite ?

Je suis désespérément clean. Le thé, ça compte ?

 

Le son, le bruit que vous aimez ?

Le bruit d’un ruisseau.

 

Le son, le bruit que vous détestez ?

Les bruits de moteurs, en particulier ceux de ces saletés de mobylettes qui ne servent à rien. Achetez-vous des vélos, ça va à peine plus doucement et ça fait les cuisses !

 

Votre juron, gros mot ou blasphème favori ?

En français, j’aime bien les trucs surannés du genre « fichtre » ou « mazette ». Mais je suis surtout fan des jurons ultra-imagés anglo-saxons comme « bloody hell ». J’imagine, en français, quelqu’un sortir : « Enfer sanglant ! ». Ca aurait une autre gueule que « putain de merde ! ».

 

Homme ou femme pour illustrer un nouveau billet de banque ?

Il y a plein d’artistes et de penseurs à qui j’aimerais qu’on rende hommage, mais je ne suis pas sure qu’ils apprécieraient d’avoir leur tête sur des billets. Du coup, Muhammad Yunus ? Histoire de prendre quelqu’un qui a un vague rapport avec la choucroute.

 

Le métier que vous n'auriez pas aimé faire ?

N’importe quel truc avec des horaires fixes obligés. J’ai testé et ça me rend dingue de devoir être présente même quand il n’y a pas de boulot (et de devoir partir même si je n’ai pas fini). D’une manière générale, j’ai bien du mal avec le monde du travail « traditionnel » que je trouve très infantilisant.

 

La plante, l'arbre ou l'animal dans lequel vous aimeriez être réincarné ?

Une raie manta. Histoire de savoir ce que ça fait d’être gracieux. Et puis j’aime bien l’idée de ne pas avoir trop de prédateurs sans être moi-même un tueur sanguinaire.

 

Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous, après votre mort, l'entendre vous dire ?

« Oui, je sais, j’ai des comptes à rendre. Bouge pas, je vais tout t’expliquer ».

 

Vos 5 BD préférées ?

Je lis très peu de bd, en fait. Clairement Garulfo. Sinon, je ne sais pas si ce sont mes préférées, mais qui m’ont vraiment marquée :

- HK, de Morvan et Trantkat

- Rg Veda, de Clamp

- Rork, d’Andreas

- Et Asterix, parce que bon.