Ce n'est pas vraiment un prix ou une récompense... C'est plus un hommage réservé aux grands hommes, aux commémorations et aux pionniers... On les appelle les Google Doodles !!!
En 1998, Google inaugure ce procédé un peu par hasard : créer une variation de son logo en rapport avec l'actualité...


1998 : 1er Google Doodle. Les 2 fondateurs de Google se sont absentés pour se rendre au "Burning Man Festival", un événement super génial où l'on brûle un mannequin de 16m de haut dans le désert.

 

 

Sur l'hyper-austère page du moteur, cette touche de fantaisie plaît immédiatement...
Alors l'entreprise récidive et va de plus en plus loin... Des vidéo, des jeux interactif, et...

 

Gaston !!!

 

Pour fêter les 57 ans (sic ?!?) de l'employé de bureau le plus... enfin le moins... Enfin notre préféré... Google France, Belgique et Suisse affichent Lagaffe sur leur page d'accueil !

L'occasion pour nous de concocter un petit florilège des Google Doodles dédiés au 9ème Art !

 

Dilbert (Scott Adams)


Un autre employé de bureau, mais ingénieur informatique cette fois... Dilbert occupe la page de Google.com pendant 5 jours du 20 mai au 24 mai 2002 avec un Doodle différent chaque jour (créé par l'auteur lui-même, ce qui est assez rare).

 

Astérix (Goscinny / Uderzo)


C'est pour fêter les 50 ans d'Astérix en 2002 que toutes les pages d'accueil de Google dans le Monde affichent ce Doodle très Gaulois.

 

Popeye


Encore une bagarre en 2009 pour l'anniversaire de E.C. Segar, le créateur de Popeye.

 

Comic Con (Jim Lee)


La même année, en 2009, c'est le plus grand festival Comics US, le Comic-Con qui célèbre ses 40 ans... L'auteur Jim Lee met en scène les héros phares de DC Comics dans ce super-Doodle.

 

Will Eisner (avec la participation de Scott Mc Cloud)


Il a créé le Spirit, a croqué la communauté juive new yorkaise et a inventé les termes de "Graphic Novel" et "d'Art séquentiel" en théorisant son art comme personne avant lui.

 

Snoopy


En 2009, c'est Snoopy qui illustre la page Américaine de Google pour la très US fête de Thanksgiving.

 

Astroboy


En 2008, Astroboy fête ses 5 ans (56 ans en réalité mais 5 ans d'après l'histoire du manga qui fait naître le petit Robot en 2003) et les 80 ans de son papa, Osamu Tezuka.

 

Little Nemo in Slumberland


C'est l'un des plus beaux Doodles qui soit, en hommage à Windsor Mc Cay et à son chef d'oeuvre "Little Nemo in Slumberland" qui fête ses 107 ans en 2012. Pour l'occasion, l'équipe des Doodlers de Google a fait une version interactive d'une des planches de Little Nemo, le petit rêveur.

Vous pouvez voir la version interactive de ce remarquable Doodle de Little Nemo in Slumberland