Après le succès formidable enregistré par le BD-Concert Au Vent Mauvais lors du festival d’Angoulême ainsi qu'avec BD fugue Café à Bordeaux le week-end dernier, THE HYENES (ex-Noir Désir) continuent leur tournée française et se produiront en présence de Thierry Murat auteur de la BD et en partenariat avec BD Fugue Café à Grenoble ce jeudi 17 avril à 20h30 à la salle de LA SOURCE (38 avenue Lénine à Fontaine / tram A station Fontaine Hôtel de Ville La Source) !

 

Attention, le spectacle a affiché complet sur ses précédents dates, n'hésitez donc pas à réserver votre place de concert à la librairie ou directement à La Source : 04 76 28 76 76, e-mail : lasource@ville-fontaine.fr.

 

Ils seront également, en partenariat avec BD fugue Café Annecy et le festival Sevrier BD, au Brise Glace à Annecy samedi 17 mai ! Des dates sont en train de se définir avec BD fugue Café Besançon, Nice, et Toulouse. Nous vous tiendrons au courant ! 

 

 

Plus d'infos :

Un BD-Concert, c’est quoi ?
 


C’est un spectacle hybride et hors normes... Un montage vidéo reprend l’intégralité des images et des textes du livre sous la forme d’un « diaporama » dynamique projeté sur un écran géant. Les cases de la bande dessinée défilent, empruntant au cinéma son vocabulaire : zooms, travellings, fondus enchaînés, etc... Sur la scène, à côté de l’écran dans la pénombre, les musiciens jouent en direct au rythme du récit. Pendant 60 minutes, le spectateur devient lecteur ! Emporté par une émotion à la fois visuelle, musicale et littéraire.

 

Dans la bande dessinée "Au Vent Mauvais", de Thierry Murat & Rascal, éditée par Futuropolis, les auteurs suivent la trajectoire d’Abel Mérian, un ex-taulard en route pour un point toujours au-delà de l’horizon. Un road-movie à l’ambiance mélancolique teintée de romantisme et de noirceur, qui devient la matière d’un spectacle hybride et hors normes : 

 

 


‘‘Lorsque Thierry Murat m’a proposé de me confier la réalisation de la bande son de ‘‘Au vent mauvais’’, l’idée m’a tout de suite séduit. À la lecture de ce récit j’ai plongé dans cet univers qui puise ses racines dans le rock, le blues, les grands espaces et la quête d’un absolu. J’avais l’impression que je lisais l’histoire de quelqu’un qui aurait pu m’être proche. Pour participer à la mise en musique de cette bande dessinée, j’ai naturellement eu envie de réunir autour de moi des personnes pour qui ce livre serait sans nul doute une source d’inspiration. La simple idée de donner une vie musicale à cette aventure nous emporte déjà vers un ailleurs. Mais y a-t-il vraiment un ailleurs ?‘‘

Denis Barthe.

 

"Souvent, il se dit : qu'à la BD, il ne manque que la musique. Ce concert est l'expérience de loin la plus complète que j'ai pu vivre pour une lecture de bande dessinée ! Les dessins de Thierry Murat atteignent une force incroyable, projetés sur grand écran. Les écrits de Rascal prennent une dimension rare, grâce au rythme où la lecture nous est proposée. L'ensemble est sublimé par des musiciens de génie qui nous font vibrer jusqu'à la dernière seconde. Les 6 artistes sur scène réinventent le genre d'une façon époustouflante!"

Vincent de BDFugue Annecy, à la sortie du concert donné à Angoulême.


 

Les musiciens et l'auteur :

 

Denis Barthe : batterie
Jean-Paul Roy : guitare baryton
Olivier Mathios : basse
Vincent Bosler : guitare
Kiki Graciet : harmonica
Hervé Toukour : violon

Thierry Murat : dessinateur BD

Rascal : scénariste