Nous sommes heureux de vous annoncer un événement exceptionnel organisé à Annecy par la librairie BD fugue Café et Amnesty International ce samedi 8 mars.

En effet, Karine et Chantal de l’équipe locale d’Amnesty International sont venues rencontrer en fin d’année 2013 Jean-Jacques Roby, gérant de la librairie, pour réfléchir avec lui et son équipe à la mise en place d’un événement qui permettrait de mettre en avant les nombreuses actions de cette organisme mondialement connu et pourtant encore assez abstrait auprès du grand public. Jean-Jacques Roby a alors confié l’organisation d’une journée à Vincent Poirier, responsable de la librairie et des animations de celle-ci.

L’idée est arrivée assez rapidement d’éditer une belle affiche, financée par BD fugue Café Annecy, et dont les profits reviendraient à Amnesty International, en plus de leur présence et d’auteurs venus rencontrer leur public. Mais il faut un auteur pour réaliser le dessin de cette affiche. Un nom fut rapidement trouvé, comme une évidence :

 

Emmanuel Lepage !

 

Cet auteur complet a signé plusieurs albums qui comptent parmi les plus remarquables du 9ème art :
Un Printemps à Tchernobyl (qui raconte son voyage avec une ONG dans la zone interdite, les conséquences de ce drame et la population locale sont avec subtilité et sincérité représentés dans cette œuvre d’une force graphique et narrative incroyables),
Muchacho (histoire d’un jeune prêtre faisant ses premières armes d’un village du Nicaragua, dont la foi va être mise à rude épreuve. Car pour avoir foi en Dieu, il faut avoir foi en l’Homme… Et le contexte de guérilla dans lequel il va évoluer va bouleverser certaines de ses certitudes),
mais aussi Oh, Les Filles qui raconte le passage de l’enfance à l’âge adulte de trois demoiselles, amies depuis le plus jeune âge bien qu’issues de milieux totalement différents,
tout comme les chefs d’œuvre que sont Voyage Aux Îles de la Désolation, La Terre Sans Mal

  • oh, les filles ! intégrale

    Sophie Michel / 

    Emmanuel Lepage

    ...
  • (8)

    Un printemps à Tchernobyl

    Emmanuel Lepage

  • (8)

    voyage aux îles de la Désolation

    Emmanuel Lepage / 

    Stevan Roudaut

Et c’est avec une grande générosité qu’il accepta d’offrir pour ce tirage luxe un de ses dessins, qu’il signa dès son impression !
Le dessin, d’une force évocatrice incroyable a été également le déclencheur de la date de l’événement avec des auteurs en dédicace à la librairie. Cette femme se libérant de ses chaînes symbolisées ici donnait tout son sens à la date du 8 mars, Journée Internationale de la Femme !

 

L'Affiche signé par Emmanuel Lepage

format 40 x 50 cm imprimée sur du papier 250g pelliculage mat, limitée et numérotée à 250 exemplaires,signée par Emmanuel Lepage.

Malheureusement, Emmanuel Lepage ne pouvait pour des raisons professionnelles être présent ce jour-là à Annecy…
Le hasard du calendrier faisait qu’un dessinateur était déjà attendu ce samedi 8 mars 2014 à la librairie : Pierre-Denis Goux !
Sa dernière série, Mjöllnir, remarquable saga d’Heroic Fantasy qui avec ses 2 tomes déjà parus fut un des plus gros succès du genre en 2013 ! Elle n’était pas forcément dans le thème… Mais pas question de décaler la venue de ce dessinateur très attendu depuis plusieurs mois par de nombreux fans !
Il serait au contraire un tremplin de plus pour inviter le public à rencontrer l’équipe locale d’Amnesty International et découvrir l’étendue de leurs actions !

  • (7)

    Mjöllnir tome 2Ragnarok

    Olivier Peru / 

    Pierre-Denis Goux

    ...

Et cette Journée de la Femme méritait d’être valorisée par des auteurs les représentant dans leurs œuvres, voire en en étant elles-mêmes ! Ce fut comme une évidence d’inviter alors Mademoiselle Caroline, auteur locale qui incarne avec humour et intelligence la femme contemporaine, à commencer par le biais de ses albums : Enceinte, Maman Quoi Encore, Promis je Commence Lundi… et son tout dernier, Chute Libre, qui raconte avec subtilité et une très grande intelligence sa période de dépression, comment cela était ressenti tant par elle que par ses proches, comment elle a essayé

  • (5)

    Chute libre

    Mademoiselle Caroline

Le bouquet final a été le message reçu de Chloé Cruchaudet qui annonçait, suite à une invitation envoyée plus tôt et déclinée, qu’elle était finalement disponible pour cet événement ! (distribution de 20 tickets puis signatures)
Grand bonheur, car elle l’auteure d’un véritable bijou paru en 2013, puis sacré Meilleur Album de l’Année par l’ACBD (L’Association des Critiques de Bande Dessinée) et enfin Prix du Public au festival d’Angoulême début février : Mauvais Genre !

Ce récit au dessin délicat et remarquablement narratif raconte l’histoire de Paul, parti en 1914 se battre pour la France… Mais il ne rêve que d’une chose, c’est retrouver sa douce. Pour cela, il ne voit qu’une seule solution : se faire blesser ! Ce qu’il fit, mais, à son grand désarroi… trop peu pour quitter les tranchées. C’est alors qu’il fait le choix dangereux de déserter ! Il retrouve son aimée, mais le risque si il est découvert d’être fusillé est immense ! C’est alors que, un peu comme une blague, sa femme lui propose de mettre une de ses robes… Sa virilité atteinte de plein fouet, il refuse immédiatement, avant de réaliser que c’était peut-être particulièrement intelligent pour pouvoir sortir. C’est ainsi qu’est alors née Suzanne, le double féminin de Paul, qui put vivre avec un vrai sentiment de liberté malgré la nécessité de se cacher.
Cette histoire vraie prend une dimension fabuleuse sous le crayon de Chloé Cruchaudet, qui confirme son très grand talent déjà révélé par Groenland Manhattan (Prix Goscinny en 2008) et sa trilogie Ida.

  • (7)

    Mauvais genre

    Chloé Cruchaudet / 

    Fabrice Virgili

    ...
  • (1)

    Ida tome 2candeur et abomination

    Chloé Cruchaudet

  • (2)

    groënland manhattan

    Chloé Cruchaudet

Ces 3 auteurs seront présents en dédicace samedi 8 mars à BD fugue Café, Centre Bonlieu à Annecy dès 15h, mais l’équipe d’Amnesty International sera au cœur du Centre Bonlieu dès le matin !

L’affiche numérotée et signée par Emmanuel Lepage sera mise en vente ce jour-là également, au prix de 20 euros, dans la limite des 250 exemplaires commercialisés.

 

Pour ceux qui ne peuvent se rendre à l'événement le 8 mars ou à la librairie d'Annecy,
l'affiche est disponible en vente en ligne et dans les autres librairies BD fugue Café !

 

Pour tout renseignement complémentaire :

Librairie BD fugue Café,

Centre Bonlieu à Annecy

tél : 04 50 45 22 80

annecy@bdfugue.com