BD pour Finkie

Le 03 Mai 2014, Alain Finkielkraut a créé le ramdam dans le petit monde du 9ème Art dans son émission radiophonique "Répliques" sur France Culture...

Au terme d'un parallèle hasardeux entre bande dessinée et discrimination impliquant Louis Schweitzer, ancien président de Renault et 1er président de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations (HALD), l'essayiste a dit en substance : on peut aimer la BD, mais il ne faut pas s'en vanter, sous peine d'appauvrir tous les arts...

Écouter l'extrait de Répliques du 3 Mai 2014 intitulé "La démocratie a-t-elle besoin de limites ?" (Réécouter l'émission complète - 52 minutes) :

 

 

Pour rappel, ce n'est pas la 1ère attaque de Finkielkraut à l'endroit de la BD qui avait déjà provoqué l'ire des bédéastes dans un éditorial de 2008 dans lequel il reprochait au 9ème de "dessiner pour lui les héros".

 

Le 21 Mai, le rédacteur en chef de Fluide Glacial, Yan Lindingre, a proposé de répondre à l'essayiste avec Umour et Bandessinées pour, je le cite, "lutter contre l'inculture des élites" :

 

"J'ai donc décidé d'offrir à notre détracteur à tous, nous les « minorités culturelles risibles », un chef-d'oeuvre de la bande dessinée, qui traite pour le moins de discrimination. Car sur ce point, nous sommes d'accord, les deux ne sont pas incompatibles. J'ai choisi "Maus" d'Art Spiegelman, prix Pulitzer, tout de même ! J'invite mes confrères éditeurs, auteurs, lecteurs de BD à m'emboiter le pas et à participer à l'opération « Une BD pour Finkie ». Postez sur vos réseaux sociaux votre BD pour Finkie et participez à lutter contre l'inculture des élites !

 

S'en suit sur Facebook et Twitter une collection de "selfies pour Finkie" !

Or, au delà de la blague et du débat, il nous a paru intéressant de voir ce que les auteurs, éditeurs, et lecteurs choisissent quand il n'est question que d'un seul titre !

Version contemporaine et digitale de la BD que vous emporteriez sur une île déserte !!!

 

Pour ceux qui souhaitent offrir une BD à Finkie, rien de plus facile...

Cherchez l'album en question, ajoutez le à votre panier, et saisissez l'adresse d'Alain Finkielkraut en adresse d'expédition :

 

Alain Finkielkraut sur France Culture
La Maison de la Radio
116 Avenue du Président Kennedy
75016 Paris