Blake et Mortimer - Le dernier pharaon

François Schuiten (Dessin, Scénario, Préface) | Thomas Gunzig (Scénario) | Jaco Van Dormael (Scénario)

3.17/5
BDFugue loves
Parution 29 mai 2019
Pages 92
Format Couverture rigide
Genre Grand Classique BD
Éditeur BLAKE ET MORTIMER
Résumé
« Par Horus, demeure ! » Le souvenir de la Grande Pyramide hante à nouveau Mortimer. Ses cauchemars commencent le jour où il étudie d'étranges radiations qui s'échappent du Palais de Justice de Bruxelles : un puissant champ magnétique provoque des aurores boréales, des pannes dans les circuits électroniques et d'épouvantables hallucinations chez ceux qui y sont exposés. La ville est aussitôt évacuée et enceinte d'un haut mur. Pour venir à bout du rayonnement, l'armée a conçu un plan qui met en péril l'avenir du monde. Pour Blake et Mortimer, malgré leurs vieilles querelles, malgré leur âge, il va s'agir de repartir à l'aventure, vers une Bruxelles abandonnée pour tenter encore une fois de sauver le monde. Et s'apercevoir que la zone interdite n'est pas si abandonnée que cela. Ce qu'ils trouveront là est en lien avec leur aventure passée, celle qui les avait menés au temps de leur jeunesse, vers les mystères de la Grande Pyramide. Dans "Le Dernier Pharaon", les Belges François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux ont voulu revisiter l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs, où se mêlent leurs talents respectifs et le plus grand respect pour la série originelle. Un hors série fidèle, mais à la fois très personnel, qui prend ses sources au coeur même des aventures de Blake et Mortimer. À ne pas manquer !

Détails

Avis et notes

3,17 23 notes
5 étoiles 26%
4 étoiles 13%
3 étoiles 17%
2 étoiles 39%
1 étoile 4%
vedge
vedge Publié le
3/5
Hypothèse fantastique et post-apocalyptique de l'humanité dépossédée par une force ancestrale de sa béquille électronique et informatique.
Didier
Didier Publié le
5/5
Un petit retour pour ce grand album.
Personnellement je suis un fan de la première heure. Eh bien, n'en déplaise aux grincheux, cet album hors série est tout bonnement fabuleux. Le dessin de Schuiten est d'une beauté graphique qui vous fait
faire énormément d'arrêts sur image. Pour un plus grand plaisir, relire avant Le Mystère de la grande pyramide.
Quel dommage que ce grand artiste se retire du monde du 9è art.
Merci pour tout M. Schuiten.
Un petit retour pour ce grand album.
Personnellement je suis un fan de la première heure. Eh bien, n'en déplaise aux grincheux, cet album hors série est tout bonnement fabuleux. Le dessin de Schuiten est d'une beauté graphique qui vo…
Fabrice
Fabrice Publié le
5/5
Enfin, des dessins digne de ce nom ! Chaque cases est une œuvre Schuiten est vraiment un grand.
Les détails de ses planches sont impressionnants. La lumière les couleurs c'est du grand art. l'histoire c'est du pur Jacobs sans la monotonie des écrits à rallonge... Pas que je n'aime pas Jacobs mais avouer que faire "30 lignes" par case pour d’écrire une action que l'on voit déjà avec le dessin....
Bref certains trouvent la fin trop rapidement "expédié" désolé mais une fois tout mis en place on va pas mettre 30 pages pour d'écrire des missiles en l'air...
Voilà certains adore d'autres déteste "c'est pas la ligne claire"
Le problème c'est que tout le monde n'est pas Hergé, Jacobs ou autre de cette génération qui savaient dessiner dans ce style . Là, ça fait vraiment du bien de changer même si final Schuiten ce n'est pas si nouveau.
Enfin, des dessins digne de ce nom ! Chaque cases est une œuvre Schuiten est vraiment un grand.
Les détails de ses planches sont impressionnants. La lumière les couleurs c'est du grand art. l'histoire c'est du pur Jacobs sans la mono…