Les meilleures BD d'héroïc fantasy

Les meilleures BD d'héroïc fantasy

Si le genre est né sous la plume de romanciers anglophones comme J.R.R. Tolkien (le Seigneur des Anneaux) ou Robert E. Howard (Conan le Barbare), la bande dessinée s'est rapidement appropriée l'heroïc fantasy pour en devenir l'un des plus importants producteurs. Hautement codifiés, les récits d'heroïc fantasy se déroulent le plus souvent dans un univers d'influence médiévale peuplé de créatures fantastiques, de magiciens et de guerriers de toutes tailles. Nous avons donc sélectionné pour vous une quinzaine de séries finies afin que vous puissiez vous lancer dans l'aventure sans crainte. Mais si vous avez déjà tout lu, vous pouvez consulter notre page sur toutes les BD d'héroïc fantasy.

Le grand pouvoir du Chninkel

 

chninkel

 

Quand paraît Le Grand Pouvoir du Chninkel en 1988, Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinsky sont déjà bien connus des fans d'Héroïc fantasy puisque la série Thorgal a déjà 10 ans et s'est imposée comme un classique du genre. Mais avec Le Grand Pouvoir du Chninkel, les deux auteurs livrent une récit plus adulte, plus violent, ponctué de scènes érotiques. En mélangeant les codes du genre inventé par Tolkien à une trame inspirée du deuxième testament, Van Hamme et Rosinsky ont produit le one-shot d'héroïc fantasy le plus réussi de l'histoire de la bande dessinée... Pas moins...

 

Légendes des contrées oubliées

 

contrées oubliées

 

Quand Le bon, la brute et le truand rencontrent Tolkien, cela donne les Légendes des contrées oubliées de Chevalier et Ségur, une série en 3 tomes qui compte parmi les piliers de la BD d'héroïc fantasy et les joyaux du catalogue Delcourt. Impossible de ne pas penser au Seigneur des Anneaux à la lecture des Légendes des contrées oubliées... Une quête menée par des protagonistes faibles mais braves et justes, qui vont affronter le Mal omnipotent et destructeur. Le trait précis et les couleurs chatoyantes de Segur sont d'une remarquable modernité et contribuent à créer un monde et des personnages fascinants.

 

La quête de l'oiseau du temps

 

quete

 

La quête de l'oiseau du temps... Comment ne pas l'intégrer dans une sélection Héroïc Fantasy ? S'il y a bien une série l'illustrant à merveille, c'est bien celle-ci ! Comment la décrire, sachant qu'elle influence encore aujourd'hui le genre lui même ? Peut-être en la qualifiant de chef-d’œuvre... N'oublions pas que cette série remonte aux années 80, où l'Héroïc Fantasy était loin d'avoir la même notoriété auprès du grand public qu'aujourd'hui. Serge Le Tendre au scénario et Régis Loisel au dessin sont alors peu connus quand ils font le pari de conter la quête qui va devenir un des piliers du genre. À ce jour, La quête de l'oiseau du temps demeure une valeur sûre et la série n'a pas pris une ride. Si vous êtes amateur d'aventures héroïques mais que vous ignorez encore la Quête de l'oiseau du temps, ne lisez pas plus loin !

 

Le monde de Troy

troy

 

 

Quel vaste univers que le monde de Troy ! Entièrement imaginé par Christophe Arleston et Didier Tarquin aux débuts de Lanfeust, cet univers fascinant prend de plus en plus d'ampleur avec les nombreuses séries qui le composent. Chronologiquement, tout commence en an 30 avec les conquérants de Troy et se termine en 4010 avec la saga Lanfeust. L'héroïc-fantasy d'Arleston apporte une petite fraicheur au genre : c'est jeune, dynamique et très souvent drôle. Et surtout, on n'en a jamais fini ! Sitôt que la lecture d'une série se termine, Arleston nous brode d'autres histoires, exploite des légendes et étend son univers. Il y en a pour tous les goûts : de la série longue (Trolls de Troy) aux histoires courtes voire complètes (Tykko des Sables, Plonéis...), en passant par l'adaptation en manga (Lanfeust Quest) le monde de Troy est une source intarissable et c'est pour ça qu'on adore ! De la magie, des combats, un bestiaire inédit, de l'humour, des héros : tout y est !

 

Alim le Tanneur

 

alim

 

Alim Le Tanneur est une série complète en 4 volumes qui utilise les codes de l'Heroic Fantasy tout en faisant évoluer le genre. Les auteurs sont le scénariste Wilfrid Lupano (Le Singe de Hartlepool, Les Vieux Fourneaux, Ma Révérence, L'Assassin Qu'elle Mérite...) qui démontrait déjà un talent désormais plus que confirmé, et au dessin la révélation Virginie Augustin, issue des studios Disney au même titre que Juanjo Guarnido, Cyril Pedrosa, Nicolas Keramidas... Apportant une atmosphère graphique virtuose et vivante ! L'association des 2 offre une des meilleures séries actuelles du genre ! Dans un univers oriental au départ, va démarrer la quête d'un anti-héros attachant, Alim, tanneur de profession, qui va sans le savoir avoir un rôle déterminant dans le monde de lequel il évolue. Rebondissements audacieux et néanmoins brillants vont parsemer cette grande aventure.

 

Siegfried

 

siegfried

 

Alex Alice, alors célèbre pour la remarquable série Le Troisième Testament, a entrepris l'un des projets les plus ambitieux du genre : adapter la Légende scandinave de l'Anneau du Nibelungen -qui a inspiré JRR Tolkien pour l'écriture du Seigneur des Anneaux- en se basant sur les opéras de Richard Wagner ! Nous découvrons ainsi la source même de ce qui deviendra en littérature et donc en bande dessinée la première histoire d'Heroic Fantasy, anoblie encore par le talent et l'ambition d'Alex Alice. En trilogie, nous suivons la destinée du jeune Siegfried, fils d'une déesse et d'un mortel, sous le joug du dieu Odin. Va démarrer alors une véritable prouesse visuelle et narrative, et ce dès les couvertures jusqu'à la conclusion ! Du grand spectacle, maîtrisé de bout en bout, rendant cette oeuvre indispensable pour les amoureux du genre !

 

Elfes

 

elfes

 

LA série-concept fantasy des éditions Soleil ! Cinq différentes races, cinq différentes aventures, se déroulant dans un monde commun et représentant les divers aspects de cet univers. Les albums sont à la fois indépendants et pourtant composent un tableau global. Les auteurs imaginent des peuples différents évoluant sur une carte unique morcelée en plusieurs territoires et chacun apporte sa pierre à l'édifice. Nous retrouvons donc des scénaristes et dessinateurs connus du genre et cela n'est pas pour nous déplaire : Jean-Luc Istin (Merlin, Lancelot, Ys la légende), Kyko Duarte (Chronique de la guerre des fées), Éric Corbeyran (Le chant des stryges), Olivier Péru (Oracle, Mjöllnir) et j'en passe ! En résumé, Elfes est une BD d'héroïc fantasy dans les plus pures règles de l'art ! A dévorer sans modération.

 

Asgard

 

asgard

 

Que dites-vous ? Cette série a des allures de Thorgal ? il faut dire qu'une rumeur circule... Cet album aurait dû être le tout premier "Les Mondes de Thorgal", vous savez ces séries parallèles mettant en scène des personnages de l’histoire principale. C'est "Pied d'arbre" dans "Les archers" qui était visé, mais Dorison et Meyer ne se seraient pas entendu avec Rosinsky... En tout cas, cela ne les a pas empêché de nous proposer cette saga vikings en deux tomes tout simplement époustouflante ! C'est propre, rythmé, graphiquement impeccable, scénaristiquement juste et fluide,... Bref, une démonstration de deux auteurs au sommet de leur art, nous offrant une aventure incontournable ! Laissez vous enrôler dans l'équipage d'Asgard et partez à la chasse au monstre marin !

 

Mjöllnir

 

mjollnir

 

"Combien d’histoires du Nord devenues légendes chantent la vérité ? Combien racontent que des petits hommes ont défait des grands ?" Énorme surprise de 2013, Mjöllnir est une épopée grandiose sur fond de légendes Nordiques avec l'approche originale de réincarner le puissant dieu Thor dans... un nain. Étonnant de prime abord, et pourtant c'est avec énormément de maitrise qu'Olivier Peru nous entraîne dans son intrigue. Il faut dire qu'il est mis en scène de la plus belle des manières par Pierre-Denis Goux, qui démontre ici toute l'étendue de son talent. Et il faut bien avouer une chose, c'est un vrai plaisir pour les yeux ! Une histoire en deux tomes explosive !

 

Okko

 

okko

 

Okko, c'est l'aventure d'un petit groupe de chasseurs de démons dans un Japon médiéval imaginaire. À première vue, on peut se demander si la présence d'Okko dans cette sélection est justifiée ? Pourtant, bien qu'il n'y ait ni trolls, ni orks, ni gobelins, les codes de l'héroïc fantasy sont bien respectés et les amateurs du genre seront comblés ! Phénomène éditorial des 10 dernières années, la série Okko est dirigée de main de maitre par Hub qui nous plonge dans un savant mélange de civilisation japonaise, de cinéma d'animation, de jeu de rôle et bien sûr de bande dessinée !

 

Donjon

 

donjon

 

Avec Donjon, deux enfants chéris de la bande dessinée lancent un projet éditorial d'une ambition rare. En 1998, Joann Sfar et Lewis Trondheim décident d'initier une mega série parodique d'héroïc fantasy de plus de 300 albums. Terrain de jeux (de rôle) infini, la série Donjon se décline en 5 sous-séries auxquelles vont contribuer les meilleurs auteurs de leur génération. La série s'achève en 2014 au terme de 37 albums d'héroïc parodie et de 16 années de fantaisie héroïque.

 

Lumières de l'Amalou

 

amalou

 

La bande dessinée, plus que centenaire, a engendré son lot de chefs d’œuvre. Les Lumières de l'Amalou en fait sans conteste partie ! L'histoire démarre très gentiment, dans le monde des Transparents, dans un contexte faussement enfantin... Puis un départ, une quête, un fabuleux voyage... et l'univers s’assombrit, prend du corps, du charisme... Le récit emporte le lecteur avec une dimension infernale ! Mais cela reste de la bande dessinée, et une très bonne histoire ne peut se suffire à elle-même si la narration visuelle n'est pas à la hauteur ! Sauf que c'est Claire Wendling qui est au dessin ! Et il y a du génie, véritablement, dans son trait, son découpage, ses ambiances, ses couleurs... Et là aussi, l'atmosphère graphique monte petit à petit en puissance, explosant de virtuosité ! Et l'association de ces 2 talents ont conféré à cette série en 5 volumes une aura mythique et incontournable.

 

Légendes des Nuées écarlates

 

nuees

 

Les amoureux du Japon ancien apprécieront « La Légende des Nuées Ecarlates », les références culturelles et historiques de la Prusse de l’Asie y étant légions. Au Japon, dans la lointaine époque où les guerriers samouraïs suivaient la voie de l'épée, Raïdo, le Ronin amnésique erre sans but. Dans son voyage en quête d'un passé qui le fuit, il parvient à la ville qui parle au ciel, ultime rempart contre la glace qui avance inexorablement. Dans ces terres oubliées, peuplées de loups assoiffés de sang et d'hostiles divinités Raïdo va se porter au secours de la jeune Meïki. De leur rencontre naitra une énergie nouvelle qui permettra à Raïdo d'affronter son passé et recouvrer la mémoire. Saverio Tenuta nous convie au coeur d'un Japon médiéval peuplé de bêtes et divinités tirées de la mythologie nippone. Cette saga mythico-poétique nous transporte à une époque où les esprits de la nature sont à leurs paroxysme. Un voyage dépaysant où on se laisse rapidement emporté par la féerie des paysages.

 

Chroniques de la lune noire

 

noire

 

L’histoire se déroule dans un décor médiéval fantastique où l’on suit les pas du demi elfe ténébreux Wismerhill et de ses compagnons d'aventures. Un monde dominé par le conflit entre deux puissances divines opposant l’Empereur de Lyhnn et le maître de la Lune noire, l'archimage Haazeel Thorn, et dans lequel la petite troupe du héros va rapidement se trouver au centre d’intérêts primordiaux dépassant leurs simples personnes et ainsi jouer un rôle prépondérant et décisif. Froideval, fort de son expérience dans le domaine fantastique, nous plonge dans un monde mélangeant avec brio guerres et magie, avec des protagonistes attachants dont l’humour décalé tranche avec le machiavélisme ambiant. Un cocktail réussi !

 

La geste des chevaliers dragons

dragon

 

Dans cet univers fantastique où les dragons sont vecteurs de chaos et de destruction, aucun être humain n’est épargné, la moindre vie est frappée par un mal incurable : le veill. Une contamination amenée par les dragons qui rend les gens fous et les transforment petit à petit en monstres. Face à ce fléau seul un groupe semble immunisé, les vierges. Afin de combattre le veill, un groupe de jeunes femmes se réunit sous le nom de ‘L’Ordre des Chevaliers Dragons’ et se lance dans une perpétuelle lutte pour contrer ces catastrophes en devenir. Une aventure passionnante imaginée par Ange (Nemesis,Le collège invisible...), où entre le devoir et les sacrifices des chevaliers s’ajoute une dimension politique où la soif de pouvoir au sein de la haute hémisphère va perturber l’équilibre et la survie de l’Ordre.