Sélections Humour

L'Humour de l'anglais "Humour", lui-même tiré du français "Humeur" qui vient du latin "humour" (sic !?!) qui signifie "liquide"... C'est parfaitement clair non ?
Les liquides sont ceux du corps (sang, bile...) que l'on croyait jadis à l'origine des humeurs et notamment de celle qui nous intéresse, cette prédisposition à voir la drôlerie du monde, la farce en toutes choses, le comique d'une situation !!!
Il prend des formes différentes - fin ou gras - et des couleurs variées - humour noir et rire jaune... Pour certains, il rallonge la vie, pour d'autres, on peut en mourir !

Comique de situation

Comique de situation

01 Avril 2014

Également appelé le comique de farce, il est une forme d'humour chère au théâtre ! De Molière ou de Boulevard, il repose sur une situation incongrue, un malentendu, un quiproquo...
En bande dessinée, il est difficile à manier et la bonne BD de comique de situation se fait rare... mais elle existe !!!
On pense immédiatement à Gaston Lagaffe comme référence du genre, puis à Rubrique à Brac et à un âge d'or de la BD d'humour dans les années 70 et 80 d'où proviennent beaucoup des albums sélectionnés... Mais nous avons quand même trouvé quelques perles dans les sorties récentes qui n'ont rien à envier à leurs prédécesseurs !

comique de mots

comique de mots

31 Mars 2014

Autre forme de comique issue du vocabulaire du théâtre, on pourrait s'attendre à ce que la bande dessinée, discipline visuelle par essence, se prête peu à un comique qui repose sur les mots... Au contraire !!!
De par son origine journalistique sous forme de strip - le bande de bande dessinée - on est bel et bien au cœur du langage de la BD qui marie les images et les mots et qui permet d'en dire tant en si peu de place...
Il y a toujours une forme de philosophie, d'intelligence, voire de tendresse qui se dégage des BD qui reposent sur ce comique de mots...

autodérision

autodérision

30 Mars 2014

C'est une forme d'humour plutôt moderne et finalement pas très Française (les Belges et les Anglo-Saxons étant plus doués pour se moquer d'eux-mêmes)... Mais en BD, elle connaît un boom sans précédent !!!
Elle a explosé avec les blogs BD et une nouvelle génération d'auteurs...
En effet, le blog est un journal de bord et se prête donc remarquablement bien à parler des amis, des amours, des emmerdes... Et quand on le fait avec humour, on est dans le registre de l'autodérision !
Vous noterez au passage la très forte proportion d'auteures dans notre sélection au détriment de la gente masculine... De là à dire que les femmes sont plus à l'aise avec l'auto-critique, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai

Parodie

Parodie

23 Mars 2014

La parodie est un exercice très couru en bande dessinée tant le dessin ouvre à lui seul un champs de possibilités immense dans le domaine de la caricature et du pastiche... Détourner les codes d'un genre ou d'une série emblématique est même devenu une spécialité pour certains !
A l'origine, il y a Gotlib bien sûr, qui fait école avec la génération des auteurs de Fluide Glacial qu'il crée en 1975...
C'est dans les pages de cette revue d'Umour et de bandessinées que Manu Larcenet va abondamment parodier... C'est toujours chez Fluide Glacial que Pierre Veys rencontre Nicolas Barral à qui l'on doit les parodies très british de Sherlock, puis de Phillip et Francis... Et ils sont nombreux les auteurs qui ont noirci les marges du magazine d'Umour... On peut encore citer la famille Solé/CDM, Romain Dutreix ou le grand Daniel Goossens (bien que ce dernier soit encore plus proéminent dans notre sélection Absurde dont il est l'un des maîtres incontestés)...
Bien sûr, si Fluide Glacial domine le genre qui se moque des genres, ce n'est pas son terrain réservé comme en atteste notre sélection qui compte d'autres parodies incontournables comme la série des pastiches de Brunel, le Bob Marone du duo Yann et Conrad ou encore la trilogie des Ours nains d’Émile Bravo !

Humour Noir

Humour Noir

22 Mars 2014

Peut-on rire de tout ?
"Oui surtout du macabre et du malheur des autres" répondent en coeur les adeptes de l'humour noir pour qui rien n'est n'est plus drôle que la mort, la maladie ou tout ce que l'humain compte de moche, de laid et de dégoûtant...
En matière d'humour noir et de bande dessinée, il y a un titre auquel on pense immédiatement, le chef-d'oeuvre d'un maître : les "Idée Noires" de Monsieur André Franquin !
L'empreinte est telle que l'on trouve finalement peu d'albums de bandes dessinées s'aventurant sur le terrain glissant d'une forme d'humour auquel tous ne goûtent pas et pour lequel la barre a été placée si haut !
Pourtant, notre sélection est là pour le prouver : d'autres sont venus, et d'autres ont vaincu, certains luttent encore mais tous sont d'accord : "On peut donc rire de tout mais pas avec tout le monde" - Pierre Desproges.

Humour absurde

Humour absurde

21 Mars 2014

Ce qui est absurde, par définition, ne respecte pas la logique... C'est du décalage entre la réalité et la fiction que naît la drôlerie... On parle aussi d'humour décalé ou grotesque.
Si on ne peut pas plaire à tout le monde, c'est encore plus vrai en humour... Mais quand on touche à l'absurde, cela devient la plus grande vérité du genre !!!
C'est peut-être pour cela que les maîtres de l'absurde en bande dessinée - on pense tout de suite à Daniel Goossens, à Edika, et plus récemment à Bouzard - sont souvent incompris et ne sont pas jugés à leur juste valeur, ce qui n'est pas seulement injuste mais aussi totalement absurde !